Moi qui m'attendais à lire un roman puissant, vif et imprégné d'histoire, je dois avouer que ma déception est grande.
Alors certes l'arrière plan historique est très présent mais pour ce qui est du reste j'attends toujours.
Je n'ai pas réussi à me passionner pour cette enquête ni trouver de quoi m'attacher aux personnages. le style est un peu lourd et lent et l'intrigue n'avance pas. Et comme elle s'étend sur 670 pages, autant vous dire que l'impression que « ça n'en fini pas » prend tout son sens.
Dommage.
Bonne lecture à vous.
Une fois n'est pas coutume, je vais pouvoir dire que j'ai préféré la version tv que le bouquin ; qu'est-ce que c'était long, qu'est-ce que c'était chiant.

Les personnages sont comme de l'eau ; inodores, incolores et insipides.

Là où le Berlin des années 20 était vivant, burlesque, misérable, siège du tourisme sexuel et de la coke, on se retrouve avec un Rath vaguement sous coke (même là, j'ai vu des gens peu matinaux plus vifs au réveil), à faire des choses qu'il ne semble pas comprendre et toujours sauvé par le "fort à propos".

Je n'ai pas détesté ce livre viscéralement, mais ce n'était pas un bon moment agréable.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, pour une fois j'aurais du lire la quatrième de couverture car cela m'aurait peut-être donné une idée de ce qui m'attendait.

Je n'aime pas trop les histoires où il est question de politique, de plus je ne connais pas bien cette période et cela m'a déroutée.

J'ai trouvé toute cette histoire bien compliquée, cela s'imbrique dans tous les sens, plusieurs affaires s'entrecroisent. Je n'ai donc pas tellement accroché à ce livre.
En revanche, c'est bien écrit et les passages qui me paraissaient plus limpides m'ont bien plu.

Mon mari qui est plus sensible à ce genre de sujet avait bien aimé.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
"Berlin, mai 1929 ...
Ce roman, le premier d'une série mettant en scène le commissaire Gereon Rath, dresse un fascinant portrait politique et social du Berlin des années vingt ... "

Cerise sur le gâteau, l'auteur est historien me dit-on.

Voici les quelques mots de la quatrième de couverture qui m'ont incitée à suivre la première aventure policière du commissaire Gereon Rath.

Germanophile dans l'âme, je trouve en effet géniale l'idée de camper une intrigue dans la République de Weimar, juste avant la Grande dépression, alors même que notre connaissance historique de l'Allemagne ne débute en général qu'à partir de 1933.
Lien : http://laruellebleue.over-bl..