Voilà un bon polar comme je n'avais pas eu le plaisir d'en lire depuis longtemps! Cette lecture m'a vraiment enthousiasmée!

L'auteur nous plonge dans l'Allemagne de l'avant deuxième guerre mondiale. Nous suivons le jeune commissaire Gereon Rath qui a du quitter "incognito" la police de Cologne où il était promis à un brillant avenir pour intégrer la brigade des moeurs à Berlin. Arrivé à Berlin, Rath va tout faire pour accéder à la prestigieuse brigade criminelle. Mais pour cela, il doit se faire remarquer sur une affaire. Et tout semble réunit pour lui faciliter la tâche. Ses collègues de la brigade criminelle font du sur place dans une affaire. Un homme a été retrouvé mort dans une voiture au fond d'un canal et personne ne le connaît. Sa photo circule dans tous les journaux de la ville, sans résultat. Mais Rath connaît ce visage. Par le plus grand des hasards, cet homme est venu frapper à sa porte quelques jours avant d'être retrouvé mort. Rath va donc se lancer dans une enquête officieuse, persuadé que s'il trouve le fin mot de l'histoire, il sera couvert de gloire. Mais les choses ne sont pas si simples et il va devoir faire attention à tous les pièges qui se dressent sur son chemin.

Je me suis très vite trouvée plongée au coeur de cette histoire avec une seule envie : en connaître le fin mot. le rythme est rapide et les rebondissements donnent de l'épaisseur à l'intrigue.

J'ai littéralement dévoré ce roman et c'est avec plaisir que je compte retrouver le commissaire Rath dans ses prochaines enquêtes!
Dans le jargon de la police berlinoise, en ce printemps 1929, un « poisson mouillé » est une affaire non résolue, un cold case. Et sous la direction du patron de la Kripo, Ernst Gennat, il n'y en a jamais eu si peu ...

Gereon Rath, le héros de ce polar historique, vient d'arriver à l'Alex, le siège de la police de Berlin, surnommé aussi le Château Fort.
En provenance de Cologne (c'est apparemment une sanction), il a été muté à Berlin grâce à l'influence de son père qui connaît bien le préfet de police : Karl Zörgiebel, et affecté à la police des moeurs, sous la direction bienveillante de Bruno Wolter, dit Parabellum car c'est un tireur d'élite, qui garde bien des accointances avec ses anciens camarades de combat d'extrême-droite.

La république de Weimar est en proie à de violentes luttes politiques. Les incidents violents opposant les communistes du KPD et les nervis du NSDAP ont poussé Zörgiebel à interdire les manifestations en plein air. Les sociaux-démocrates se réunissent au Sportpalast le 1er mai quand les communistes déferlent dans la ville, se heurtant à la police. On relèvera entre 15 et 30 morts civils.

C'est dans ce contexte que le jeune commissaire Gereon commence une enquête sur un réseau de photographies pornographiques tandis que ses collègues de la Krim planchent sur un crime étrange : un homme, qui a visiblement été torturé, est retrouvé au volant d'une voiture lancée dans le Landwehrkanal.

Personne ne parvient à identifier le cadavre. Sauf Gereon, mais il garde l'information pour lui et décide d'enquêter pour son propre compte. Car ce jeune commissaire fait souvent cavalier seul, ce qui va lui causer bien des soucis avec sa hiérarchie.

C'est limite, côté déontologie, et il le sait. Car il va découvrir une bien plus vaste affaire impliquant des émigrés russes, des vétérans regroupés au sein du Stahlhelm (les casques d'Acier), les nazis, donc risquer sa vie et surtout sa carrière dans une enquête qui le dépasse.

Un excellent roman qui nous replonge dans le Berlin des années qui précèdent l'accession au pouvoir d'Hitler. On y retrouve l'ambiance de cette ville où tout paraît permis, les gangs, certains des hauts personnages de l'Alex déjà présents dans le dernier roman de Philip Kerr, la géographie d'Harald Gilbers.

Tout pour plaire à un lecteur germanisant qui ne s'offusquera pas de l'abondance des noms de rues en version originale.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
J'avais remarqué ce roman lors de sa publication en 2010 aux Éditions du Seuil. Je ne l'ai pas lu de suite puis je l'ai oublié jusqu'à la récente chronique de lecture de Black Novel. La série des enquêtes de Gereon Rath est de nouveau d'actualité grâce à sa réédition au format poche par Nouveau Monde Éditions en mars dernier.

Gereon Rath est commissaire à la PJ de Berlin, il travaille aux Moeurs. Son rêve était d'intégrer la Brigade Criminelle mais l'appui de son père n'a pas suffi lorsqu'il a été évincé de la police de Cologne. Nous sommes en 1929 et la réputation de la Crim' est unanime surtout grâce au visionnaire et pionnier de la criminologie allemande Ernst Gennat qui la dirige. La personnalité complexe de Gereon Rath est une facette singulière de ce récit, un passé pas très clair, un brin manipulateur notamment avec un ami journaliste, une ambition forte parfois malsaine mais c'est un bon flic perspicace qui va profiter d'une bonne part de chance dans la résolution d'une affaire particulièrement complexe.

Un cadavre a été découvert dans une voiture repêchée dans le Landwehrkanal, un corps qui semble avoir été torturé. Malgré les moyens dont dispose la Criminelle, l'identification de cette victime s'annonce délicate. Cela ressemble fort à un futur poisson mouillé, l'expression inventée par Gennat pour désigner une affaire non élucidée. C'est un peu la chance qui va permettre à Rath de voir ce cadavre à l'institut médico-légal et il le reconnait, c'est un russe, Boris, qu'il avait croisé quelques jours plus tôt dans l'immeuble où il loue un appartement. C'est une chance en effet, il garde cette information pour lui et enquêter en catimini, plus pour servir son ambition d'être remarqué par la Crim' que pour découvrir la vérité.

Ce premier roman de Volker Kutscher n'est pas qu'un roman policier, l'intrigue est construite sur un véritable travail d'historien concernant l'année 1929 et la République de Weimar. Les sanglantes manifestations du 1er mai sont le point d'orgue de cette année 1929 où tout a basculé, drapeaux rouges et slogans communistes, des barricades, des pillages et des coups de feu. le pays est comme coupé en deux, les nationalistes et leurs milices extrémistes comme les SA D un côté et les communistes dont on craint un putsch de l'autre. Les socialistes sont au pouvoir mais taxés de laxisme. Les schupos sont partout et les services de police nombreux, il y a même une police politique. Ce roman est aussi une visite approfondie de l'immeuble de l'Alexanderplatz ( le Château Fort ) qui abrite tous ces services pas toujours et pas tous efficaces, les lourdeurs de la bureaucratie prussienne sont tenaces. On y croise des personnages au caractère variés qui enrichissent le récit, comme Bruno Wolter aux idées politiques bien tranchées et collègue de Rath aux Moeurs, il y a aussi un médecin légiste truculent et Charlotte Ritter dite Charly aussi belle et mystérieuse qu'une femme fatale et avec qui Rath va avoir une liaison.

Le quotidien de la police berlinoise est varié, trafic de photos pornographiques ou le meurtre d'un jeune policier inoffensif tout juste sortie de l'école de police. Rath a une longueur d'avance dans l'affaire de l'inconnu du Landwehrkanal et il est bientôt sur la trace d'un fabuleux trésor que se disputent émigrés russes et les espions de Staline et qui ne manque pas d'intéresser la pègre berlinoise et des flics ripoux. Filatures et guet-apens, planques et courses-poursuites, tournées des bars louches et des night clubs clandestins , whisky et cocaïne, indics et trahisons, rien ne manque dans cet impressionnant roman d'un peu plus de six cents pages. Un polar historique comme je les aime avec des personnages aux caractères bien trempés, une enquête complexe mais qui progresse habilement avec ce qu'il faut de rebondissements et un volet historique qui se prête bien aux énigmes et complots.

Il y a une suite, je suis curieux d'en savoir plus sur Gereon Rath, héros un brin antipathique mais flic habile et j'ai hâte de comprendre comment le nazisme a pu conquérir l'Allemagne qui s'était reconstruite économiquement dans la démocratie après la Première Guerre mondiale et avec une vie culturelle active.

Volker KUTSCHERle poisson mouillé . Titre original «Der nasse Fisch» ( Allemagne 2007 ), traduit de l'allemand par Magali Girault pour les Éditions du Seuil en 2010, ISBN 9782021115994. Rééditions en poche en avril 2011, Éditions Points ISBN 9782757822784 et par Nouveau Monde Éditions en mars 2023, ISBN 9782380943740.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Les Allemands ne sont pas connus pour être de grands auteurs de polar. C'est donc avec curiosité que je me suis lancée dans les 675 pages de ce bel objet au titre énigmatique.
Bon, disons-le tout de suite : il faut suivre ! Peu habitués au système judiciaire teuton, il faut apprivoiser les subtilités du système et comprendre le fonctionnement de cette ruche qu'est le commissariat de l'Alexanderplatz, les divers services, inspection A,E,G, moeurs, crim, police politique…
Et puis, il y a pléthore de personnages, éphémères ou pérennes, mais avec un peu de concentration, on entre assez bien dedans.

C'est alors qu'on rencontre le personnage principal, Gereon Rath, commissaire débarqué au Moeurs à Berlin, exfiltré de Cologne, sa ville natale où il a commis une bavure. Fils d'une pointure de la PJ, proche du préfet de Police, il arrive à la capitale avec quelques casseroles, un caractère particulier et une réputation pas terrible. Solitaire, il va mener une enquête parallèle sur d'étonnants assassinats perpétrés contre des ressortissants russes, et… stop ! je ne dis plus rien !

Après, il est question de corruption, de relations troubles avec la pègre, de rancoeurs envers le Traité de Versailles, de traque de bolchevicks, d'histoire d'amour mal engagée et de chasse au trésor de l'or impérial russe.

En plus de la richesse des intrigues, ce que j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur parle d'histoire et de société. Les événements du Blutmai, le 1er mai 1929 lors duquel la police berlinoise a massacré des militants communistes, l'existence des organisations paramilitaire refusant l'humiliaton de la démilitarisation de l'Allemagne et préparant le retour du Reich, la montée du national-socialisme et du nazisme, l'émancipation des femmes, tous ces aspects de l'entre-deux guerres sont traités avec finesse, intelligence et impartialité, par touches subtiles émaillant l'intrigue.

L'ambiance qu'instaure l'auteur ainsi que l'ambiguïté du personnage de Rath, dont on ne saurait dire qu'il est un héros au sens propre, sont, pour moi, les points forts de ce roman.
Bref, je recommande ++
Un bon polar bien documenté et instructif, avec une intrigue à tiroir où il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Il y est question de meurtres sordides et mystérieux bien sûr, de trafic d'armes et de chasse au trésor des Romanoffs, ce genre de choses. En allemand faut parfois s'accrocher, avec les noms des rues et des personnages !
Je ne sais ce que vaut le style de la traduction française, mais le texte que j'ai lu me fait l'impression d'être raccord avec l'époque où est placée l'intrigue. : un allemand plutôt sobre et classique au point de vue syntaxique, un vocabulaire varié sans excès qui permet d'avancer sans recourir tous les paragraphes au dico, du moins pour un germaniste de niveau moyen comme moi.

Géréon Rath est heureusement une personnalité attachante, un dégourdi à qui on ne la fait pas, un provincial qui sait s'adapter vite à la frénésie de la capitale, aussi intuitif que rétif à l'obéissance aveugle requise au sein de l'institution policière, dans le Berlin des années folles. Un peu chien fou, il excelle à se fourrer dans les ennuis mais aussi à improviser pour s'en sortir...
La montée en puissance des nazis qui font le coup de poing si souvent avec les rouges, tout ça fait un peu frémir, on s'y croirait et même si ça ne donne pas envie d'y retourner, c'est un voyage dans le temps assez prenant...

Classique, efficace et pas trop laborieux.
cette première enquête a de nombreuses ramifications, des faux-départs et des vraies arrivées et le contexte berlinois (et allemand) de cette fin des années 20, projette une ambiance particulière. de la vie nocturne (club enfumé, diffusant du jazz), aux petites frictions au sein du Château fort (le commissariat principal de Berlin), Rath ne se fait pas que des amis, mais il y a bien un domaine où il excelle, c'est son attraction auprès de la gent féminine… notamment Charlotte Ritter, la sténo de la Crim' qui est une femme libérée et très aux goûts du Commissaire.
Reste que l'enquête sent le conflit et les tensions futures notamment avec la communauté russe de Berlin…
Ce premier opus, même s'il est le 2e que je lis, ne fait que confirmer que j'aime beaucoup cette saga policière plantée dans un contexte historique qui me sied au teint, avec un commissaire qui est loin de me laisser indifférente…
Muté de Cologne à Berlin suite à une bavure, le jeune commissaire Gereon Rath est versé à l'inspection E : les Moeurs. On est en 1929 et le préfet de police a interdit la manifestation du 1° mai. Elle a lieu cependant et tourne à l'émeute, la police poursuit les communistes à travers la capitale. Au milieu de tout cela on repêche un mystérieux cadavre dans le Landwehrkanal. Seul Gereon Rath sait -par hasard- de qui il s'agit. Au lieu de communiquer ses informations, il mène l'enquête de son côté, espérant pouvoir profiter de ses découvertes pour obtenir sa mutation à l'inspection A, la Criminelle. Sur sa route il va croiser des SA, le Stahlhelm -une association d'anciens combattants, la Forteresse rouge -une faction communiste qui veut renverser Staline, des flics ripoux, un parrain de la pègre et une charmante secrétaire.

Deux intérêts pour moi dans ce roman. D'abord le contexte historique de la montée du nazisme. Ce qui me frappe justement c'est que les nazis sont très discrets. Ce qui est perçu comme un vrai danger c'est plutôt le communisme avec le souvenir de la tentative de révolution de 1919.

Ensuite j'ai apprécié l'enquête policière bien ficelée avec plusieurs rebondissements surprenants. Gereon Rath n'est pas un héros totalement sympathique, très ambivalent en tout cas. Il a bénéficié du soutien de papa pour se sortir d'une situation professionnelle difficile et aimerait bien faire ses preuves par lui même mais en même temps, si les relations paternelles pouvaient lui permettre d'atteindre son but plus rapidement, il ne serait pas contre à condition que ses collègues ne soient pas au courant.

Au total c'est une lecture que j'ai trouvé plaisante néanmoins il n'est pas sur du tout que je lise la suite des aventures de Gereon Rath.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ce polar de bonne facture nous offre en plus une belle plongée dans cette Allemagne qui vit la montée du nazisme.
Juin 1929, Gereon Rath, commissaire de police ed la brigade criminelle de Cologne, arrive à Berlin à la brigade des moeurs.

Il découvre ainsi la capitale allemande, ses bars, cabarets et la vie nocturne porte déjà les prémices des années 30 et des folles nuits berlinoises décrites dans le film Cabaret de Bob Fosse.

Et nous voilà plongés dans un mileu interlope d'émigrés russes, de montée d'extrémistes de droite, de pots de vin ...

Avec en toile de fond les relations féminines de Géréon, ses amitiés, son enquête parallèle, j'ai découvert un Berlin méconnu

Ce roman au dénouement partiellement inattendu a été pour moi une belle surprise

La quatrième de couverture nous annonce que la traduction de la suite des aventures du commissaire Rath est en cours ...

Je vais la guetter :)

Ce roman, le premier d'une série mettant en scène le commissaire Gereon Rath, dresse un fascinant portrait politique et social du Berlin des années vingt avec ses aspirations contradictoires ? rêve de régime autoritaire ou soif de dissipation. (4e de couverture)

Quand Suzanne de "Chez les filles" m'a proposé l'envoi de ce livre, j'ai accepté tout en gardant au fond de moi une certaine appréhension. Et bien j'avais tort. Ce polar se lit avec beaucoup de plaisir, les personnages sont attachants. Certes l'intrigue est un peu complexe, mais au final l'histoire est captivante. Il parait qu'il y aura 2 tomes suivant! J'ai hâte.