Drifting dragons tome 4 sur 15
Pika Edition (25/11/2020)
4.33/5   18 notes
À la suite d’une collision avec un vaisseau de croisière gigantesque, le Quin Zaza est endommagé et se retrouve immobilisé au sol. Malheureusement, faute de moyens financiers, les réparations ne peuvent pas être effectuées… Alors que le risque d’une faillite se profile sérieusement, une nouvelle tombe : des vaisseaux marchands ont subi des attaques de dragons, vulgairement appelés “les dévoreurs”, et une prime très élevée est promise pour leur élimination ! Serait-c... >Voir plus
Que lire après Drifting Dragons, tome 4Voir plus

Tokihiko Tamaru

3.19★ (61)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En suivant toujours le même schéma, ce nouveau tome nous propose encore une nouvelle vision de l'univers de Drifting Dragons, l'auteur complexifiant encore notre rapport à celui-ci. Quelle richesse !

Dans le tome 1, on découvrait nos dragonniers fans de chasse. Dans le tome 2, on découvrait la dangerosité mais aussi l'utilité des dragons pour les villes. Dans le tome 3, on plongeait dans une analyse de la culture dragon. Dans ce quatrième tome assez logiquement nous allons à la rencontre d'un fou de dragons, mais pas fou de sa nourriture comme Mika, fou des créatures pour la beauté et les mystères qu'elles recèlent.

Ce gosse de riche, propriétaire d'un dirigeable d'exploration et de recherche, est un peu notre représentant à nous lecteurs. Je pense que beaucoup d'entre nous sommes venus à lire cette série par fascination pour cette créature mythologique qu'est le dragon. C'est d'ailleurs pour ça que les débuts de la série, où il était un peu trop réduit juste à un animal qu'on chasse, sont souvent mal passés. Mais justement ici, l'auteur renverse la table et nous offre le vision d'un vrai fan comme nous.

En faisant cela, l'auteur continue de répondre à une demande de complexification de son univers afin que celui-ci sorte de cet apparent binarisme des débuts. C'est très réussi. Avec la figure de Monsieur Bruno, nous découvrons l'amour qu'on peut porter à ses créatures mais aussi le regard lucide qu'il faut avoir. En effet, Bruno est un passionné, il les étudie sous toutes les coutures à bord de son fascinant vaisseau, mais pour autant il garde aussi à l'esprit la dangerosité dont parfois ses créatures font preuve et il comprend donc pourquoi on les chasse. Avec lui, on apprend également le versant "moderne" de cette chasse, les dragons étant délogés des nouvelles routes commerciales qu'ils gênent par leur présence. C'est une belle fable critique de notre propre monde que le mangaka offre donc dans cette histoire.

Pour mettre en scène cette nouvelle aventure, j'ai aimé que Taku Kuwabara choisisse la belle Vanabelle comme figure de proue. C'est un personnage qui a l'air très froid au premier abord mais pour qui son entourage compte beaucoup. Elle a la tête sur les épaules et une solide réflexion. Elle ne s'en laisse pas compter non plus. C'est donc une adversaire à la mesure du fantasque Monsieur Bruno.

Ensemble, ils nous offrent une nouvelle aventure passionnante, toujours aussi riche pour découvrir le monde complexe et plein de nuances dans lequel ils évoluent. On passe de choses très terre à terre, comme la propreté des matelots, le difficile entretient d'un vaisseau et son coût, l'astuciosité dont il faut faire preuve en cuisine pour varier les plaisirs avec le peu qu'on a, à des choses plus sérieuses et importantes comme les raisons du comportement de certains dragons. C'est passionnant !

Bien sûr, c'est toujours porté par les dessins sublimes de l'auteur. J'ai été soufflée par la beauté et presque la magie du vaisseau de Monsieur Bruno qui est un cabinet de curiosité géant en l'honneur des dragons. Cela va des échantillons de ceux-ci, à de nombreuses photos d'eux ou encore à de superbes dessins et peintures, le tout dans un cadre presque Art Nouveau. Sublime !

S'il en fallait, ce nouveau tome continue de me confirmer que cette série est faite pour moi. Entre ses beaux dessins, ses réflexions profondes sur nos relations complexes avec les dragons, et ses belles relations humaines, je n'ai plus aucune crainte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Avec Drifting Dragons, on ne cesse de voyager et de s'émerveiller devant la beauté des paysages, mais surtout celles des terribles dragons qui sont aussi beaux que dangereux. Les dessins sont toujours aussi sublimes, surtout que chaque dragon est différent, unique en son genre et cela demande énormément de talent, en plus d'une grande imagination !
Cette fois-ci, la couverture met en avant Vannie, la compagne de chambrée de Takita et la meilleure combattante du Quin Zaza, peut-être même plus redoutable que Mika. Elle apparait comme une beauté froide silencieuse depuis le début et pourtant elle est probablement celle qui s'est le plus inquiété pour la petite dernière de l'équipage lors de ses dernières péripéties. Bien qu'on suive le tome de son point de vue, elle reste mystérieuse pour les lecteurs.
Un nouveau personnage fait une entrée fracassante, Bruno, le capitaine d'un vaisseau d'exploration passionné par les dragons qui cherchent à les protéger et en apprendre davantage sur eux. Son innocence face à ces forces de la nature rappelle celle de Takita, mais il est bien trop arrogant et arrêté dans ses idées pour s'attache à lui immédiatement.
C'est un personnage qui permet d'introduire un nouveau point de vue dans l'univers de Drifting Dragons, l'opposé des chasseurs que l'on suivait jusqu'à présent. Tous les humains ne craignent pas les dragons, on s'en doutait déjà rien qu'avec la fascination de Mika ou l'éthique des milles-coupes, pourtant Bruno est à un autre niveau, rappelant les défenseurs des animaux dans notre société.
Un tome de haute voltige une fois de plus pour une série contemplative et philosophique qui mériterait de plus se faire connaitre du grand public !
Le vaisseau est cloué au sol et cette fois on s'intéresse a celui qui les a percuté : c'est un navire de recherche; mené par un héritier passionné qui peut se permettre d'avoir tout le nécessaire comme sur un vaisseau de croisière... et du matériel de captation de ces bestioles !
Bref on voit l'évolution de son mépris pour les chasseurs à une forme de respect face a leur savoir sur les dragons : et ca c'est vraiment cool !

Surtout qu'il reconnaît le talent de leur dessinateur de bord au point d'échanger les réparation de leur vaisseau contre ses croquis.

Le dragon au coeur de ce tome est un qui attaque les vaisseaux parce qu'ils passent sur sa zone de reproduction et que son partenaire est visiblement mort... ce qui le rend fou; Mais avec de l'ambre gris qui a la meme odeur qu'un autre dragon ils assistent a sa parade nuptiale : il s'allume de motifs partout sur son corps !
Plus j'avance dans ce manga plus j'apprécie et si vous vous rappelez ce n'était vraiment pas gagné au début. Et finalement en continuant cette série, je prends de plus en plus e plaisir à découvrir chaque tome. D'ailleurs, je suis en train de regarder l'animé sur Netflix et bien je suis agréablement surprise. Il est d'une pure beauté et c'est un régal à regarder chaque épisode. Je vous le conseille vivement si ce n'est pas déjà fait.

J'ai énormément aimé ce quatrième tome. Je crois même que c'est mon préféré pour l'instant. Il me semble avoir déjà dit ça pour le troisième mais au final ce n'est pas de ma faute haha. Non plus franchement ce tome est tout bonnement génial. J'ai déjà hâte de lire la suite. Je ne pensais pas du tout autant apprécier ce manga quand je l'ai commencer au final je suis devenue complètement fan.

Dans ce tome, le Quin Zaza subit une collision avec un énorme vaisseau de croisière gigantesque. Il est donc endommagé et immobilisé au sol.. Etant donné le manque de moyens financiers, les réparations ne peuvent pas être effectuées. Mais pire encore, le risque de faillite pointe lentement le bout de son nez.. C'est alors que de nombreux vaisseaux se font attaqués par des dragons appelés les « dévoreurs ». Une prime très élevée est alors mis sur la table. L'équipage du Quin Zaza va donc tenter leur chance.

On va découvrir un nouveau personnage ici, celui de Bruno. Ce personnage apparait au premier abord comme quelqu'un de détestable. Enfin c'est le ressenti que j'ai eu en tout cas. Mais au final il va s'avéré hyper interessant. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage, c'est un vrai passionné des dragons et parcourt le ciel à la recherche d'autres espèces. Et on sent parfaitement bien la passion qui coule dans ses veines. Il est même carrément habité par sa passion. Il offre l'hospitalité à l'équipage du Quin Zaza sur son vaisseau. Il en profite pour leur demander de l'aide pour réussir à avoir des dragons.

La fin de ce quatrième tome m'a laissé bouche bée par contre? C'est quoi cette fin?? Il me faut la suite et vite omg non franchement la fin nous laisse vraiment bouche bée j'en suis encore choquée. J'ai vraiment plus que hâte d'avoir le tome suivant pour savoir la suite. L'impatience est clairement à son comble là.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je remercie les Éditions Pika pour l'envoi de cette lecture. Drifting dragons, c'est le manga que j'aime lire et regarder avant tout pour ses dessins, c'est d'ailleurs pour cette même raison que je n'arrive pas à regarder l'animé, qui est pour moi bien trop éloigné visuellement du manga ^^' !

Le Quin Zara va malheureusement être endommagée suite à une collision avec un vaisseau de croisière. À cause de ça, ils se retrouvent tous immobilisés au sol. le problème, c'est que si le Quin Zara ne peut naviguer, ils ne peuvent plus se faire d'argent et c'est la faillite assurée.

Pourtant, ils vont entendre ouïe dire, que des vaisseaux marchands auraient subi des attaques de dragons qu'on nomme les dévoreurs et qu'une prime élevée est promise contre élimination de ces derniers. Ni une, ni deux, l'équipage du Quin Zara par tenter leur chance !

Bon, le style de dessin est toujours aussi beau et plaisant à lire. Ce manga est vraiment intéressant pour l'univers qu'il nous propose. Il est spécial et je n'ai jamais ressenti ce genre de sentiment pour un autre univers de manga. Je n'aurais pas vraiment de mot pour le décrire. de plus, la fin du tome est vraiment très surprenante et intrigante, ce qui me fait regretter que la suite ne soit pas encore sortie !

En bref, c'est un tome intéressant et agréable à lire, comme les tomes précédents. C'est une saga particulière, qui soit ne plaît pas, soit elle plaît, car l'univers est vraiment atypique, mais c'est ce qui fait également le charme de l'oeuvre. 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
Sceneario
07 janvier 2021
En tout cas, ce nouvel épisode confirme toutes les qualités de cette série d’aventure, bien contée, parfaitement rythmée et joliment dessinée.
_ Toutes ces photos, c'est vous qui les avez prises ?
_ Ce n'est qu'un échantillon !
_ Dans quel but ?
_ Dans quel but ? Mais quelle vision terre à terre... je n'ai pas besoin de raison ! J'ai juste soif de savoir. Je veux en découvrir de nouveaux, garder un maximum de traces de ces dragons et pour y parvenir, je suis prêt à faire plusieurs fois le tour du monde ! Les dragons ont pris mon coeur !
_ Entre navigateurs, il est d'usage de répondre à toute demande d'assistance dans la mesure du possible.
_ ça ne s'applique pas aux pirates !
_ Nous ne sommes pas des pirates mais des chasseurs de dragons.
_ Hmm... c'est du pareil au même ! Des gens grossiers, violents, paresseux, sales, vulgaires... en un mot, des sauvages ! Tu ne me contredis pas ? Pour vous, les dragons ne sont que des marchandises. Vous les chassez pour leur huile, certains dragonniers ne gardent même pas la viande ! La beauté de ces êtres vous échappent-elle à ce point ?! Ce sont les chasseurs comme vous qui nous en privent !
La beauté de ces êtres vous échappe-t-elle à ce point ?! Ce sont les chasseurs comme vous qui nous en privent !

Lire un extrait