Le Lys Bleu (02/11/2021)
Il existe un endroit empli de vie, verdoyant, entouré de rocs gigantesques, dominé par un glacier ancestral et de paisibles montagnes naissantes, bordé d'un lac sans cesse en mouvement et bercé par un vent éternel. C'est dans ce lieu que poussait la fleur de vie, une rose banale à première vue. Seulement, celle-ci renfermait dans son parfum les souvenirs des âmes ayant quitté le monde des vivants. Magique, son parfum guérirait tous les maux. Seulement, lorsque la ma... >Voir plus
Que lire après La fleur de vieVoir plus
J'ai enfin lu le roman de Vincent Kwiatkowski et je le remercie encore pour sa confiance. Qu'est-ce qu'il est douloureux de perdre une personne qui nous est proche, la souffrance fait parfois sortir tous les mots qui sont enfouis en nous.

Il a écrit ce roman suite à la perte d'un être cher, je ne peux que comprendre et ressentir la même chose actuellement. " Ma créature céleste. " c'est pour elle qu'il a écrit ce très beau récit.

La mort fait partie de la vie mais le deuil et la tristesse font parfois imaginer des belles histoires fantastiques.

Dans la vie qui est un passage plus ou moins long, on doit rester libre de ses choix.

Personne n'appartient à personne, on naît seule et on meurt seule.

L'espoir de la fleur de vie qui pourrait sauver un être de la maladie c'est l'espoir qu'on garde jusqu'à la dernière minute face à la maladie.

L'important c'est d'écrire ce que l'on ressent, l'amour et les moments positifs passés ensemble.

J'ai apprécié cette lecture qui arrive au moment où j'en avais besoin.

Elle a cessé de respirer, son corps à lâcher et maintenant, il est passé de l'autre côté vers cette lumière blanche.

Ce chevalier qui a arraché la fleur de vie au lieu de rapporter qu'un pétale a contribué à la destruction de tous les espoirs pour sauver sa princesse.

Ce roman est très beau, magique et bien écrit. Il m'a transporté dans un univers plein de magie ou après des mauvais choix, ce chevalier va tenter de réparer ses erreurs, mais en vains.

Tragique histoire racontée par Nathaniel à Béatrice qui lui dit:

"c'est une belle histoire, tragique mais belle. le chevalier aurait dû laisser partir sa bien-aimée et faire son deuil."

Nathaniel va découvrir suite à un malaise un monde entre rêve et réalité, j'ai ressentie ce malaise face à la mort.

Je vous conseille vivement de lire ce roman plein d'émotion.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Le deuil sur le fil de sa propre réalité... Ce roman m'a plongée dans un univers intime, onirique et dans lequel j'ai retrouvé des sentiments vécus. Vincent Kwiatkowski a su mettre des mots justes sur des émotions vaporeuses. Plein de références (je suis sûre d'en avoir loupées) et intemporel, La fleur de vie est un roman dont on ne sort pas indemne. Il pose 1000 questions sur notre chemin et les rencontres qu'on y fait. Qu'on ait connu la perte d'un être cher ou pas, c'est un livre qui apporte une vision poétique à la vie. Certains passages sont intrigants au début et puis tout se met en place pour le narrateur comme pour le lecteur qui avance au même rythme. On sent une intimité dans l'écriture tout en abordant un sujet universel. L'écriture est fluide et l'auteur manie habillement différents styles. Une superbe découverte que je conseille à tous !
Un roman dévoré d'une traite, on plonge dès les premières pages dans l'univers complexe du personnage et on a du mal à en sortir...
Le lecteur avance en même temps que le narrateur, on éprouve du plaisir à "imbriquer les pièces du puzzle" au fil de la lecture, et chacun trouvera un écho à des moments de sa propre vie.
Ce roman fait partie de ceux qui nous restent en mémoire, auxquels on va repenser plusieurs mois après sa lecture.
Un premier livre très réussi pour ce jeune auteur, j'espère que d'autres oeuvres suivront !
Dino

Que dire de ce roman, par où commencer.
Dès le début de ce roman , on est plongé dans un univers où on ne peux plus décrocher, Ce lis d'une traite tellement on est proj et de cette être qui nous a quitté bref une histoire hallucinant , écris d une façon incomparable. A lire et à relire tellement il y a des détails et des jeux de mots . J espères que cette Auteur fera parler de lui … à faire tourné …
On trouve beaucoup de choses dans ce roman : voyage initiatique, quête personnelle, des ambiances variées au gré des péripéties du personnage...
Une histoire assez unique en son genre.

Style d'écriture très riche sans en faire trop.

Je recommande. 5 étoiles.