L'Insomniaque (12/05/2015)
Préface de Max Morora
Ce petit livre est un recueil de citations poétiques, philosophiques, politiques, graphiques. tirées de la littérature savante ou populaire, des chansons ou des proverbes, des pamphlets ou des méditations d'auteurs célèbres aussi bien qu'anonymes ou très méconnus. Toutes déplorent, dénoncent, vitupèrent, critiquent, raillent le joug que portent les femmes et les hommes de ce temps : le travail salarié - sa monotonie, son iniquité, sa pé... >Voir plus
Que lire après Le réveil sonne : première humiliation de la journéeVoir plus
144 citations, aphorismes, proverbes évoquant l'aliénation du travail, sont réunis ici comme autant de raisons d'abolir celui-ci.
(...)
L'effet d'accumulation ne manquera pas convaincre ou tout du moins d'inspirer bien des réflexions.
Et nous ne pouvons manquer l'occasion de laisser le dernier mot à Lahontan : « Crois-moi, mon cher frère, songe à te faire Huron, pour vivre longtemps. »

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

La facilité même du travail devient une torture, en ce sens que la machine ne délivre pas l’ouvrier du travail, mais dépouille le travail de son intérêt. (Karl Marx)
Crois-moi, mon cher frère, songe à te faire Huron, pour vivre longtemps. (Lahontan)
Travailler, désormais, ce sera être deux fois asservi : à l’avarice démoniaque des patrons et au rythme satanique des machines. (général Ludd)
La nuit est destinée au sommeil, le jour au repos et l’âne au travail. (proverbe afghan)
Il ne s’agit pas d’affranchir le travail mais de le supprimer. (Karl Marx)