L'appel du Massous tome 1 sur 1
EAN : 9782492027055
Editions Souffles Littéraires (27/11/2020)
4.32/5   22 notes
De nouveau, les Oracles des Terres de Perora ont proclamé l’Appel du Massous. Filles et garçons, bénis par Otah, se doivent de suivre l’enseignement des quatre éléments pour développer leur potentiel magique d’élus.

L’un d’entre eux, Rehanne Pavlec, seize ans, a déjà des idées bien arrêtées sur cette course aux pouvoirs, destinée à satisfaire une société selon lui archaïque. Mais, s’il veut éviter le déshonneur à ses proches, il n’a pas d’autre choix ... >Voir plus
Que lire après L'appel du Massous, tome 1 : AonaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur !

Ce livre a été une très belle surprise et je remercie les éditions Souffles Littéraires de m'avoir permis de le découvrir.

L'appel du Massous vous emporte sur les routes de Perora. Nous suivons sept jeunes choisis en raison de leur potentiel magique dans une quête destinée à développer leur talent de magicien. Ils sont donc sept adolescents à se lancer sur les chemins dangereux du Royaume. Ils vont devoir affronter de nombreuses difficultés et faire preuve de détermination et courage, car la menace rôde plus prêt qu'ils ne le pensent.

Ce roman est une histoire d'amitié, de parcours initiatique et de politique.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous suivons les aventures trépidantes des personnages imaginés par Rexane LS. nous partageons tout au long du roman le bonheur, leurs peurs. Nous guettons les menacent, les voyons surmonter ensemble les difficultés placées sur leur route.

J'ai beaucoup apprécié le lien qui se crée entre les différents personnages. Certes, il y a un héros Rehanne mais six aussi autres novices ainsi qu'une guide. Une femme talentueuse, douce et ferme. Leurs relations d'amitiés fortes se construisent au fur à mesure des pages. Ils ont tous des caractères bien distincts même s'ils se révèlent tous posés et réfléchis pour un si jeune âge. Rehanne a laissé sa famille derrière lui mais en a trouvé une différente en partant. J'ai moins goûté les péripéties amoureuses du personnage principal qui vont comme beaucoup le prédisent, certainement mal se terminer. L'amitié forgée dans le parcours et des moments de vie ou de mort est bien plus intéressante et solide. Elle est belle à lire et à contempler grandir.

Ce parcours est aussi initiatique. Les novices apprennent à maitriser et développer leur magie. Ils se battent, survivent, font des rencontres, évoluent. Leurs opinions changent, leurs croyances se transforment. Ils s'interrogent, murissent. Leur manière de percevoir le monde se modifie, leurs préjugés volent en éclats. L'adversité les fait grandir.

Enfin, à l'histoire elle-même s'ajoute un questionnement politique. En effet, Rehanne interroge l'ordre établi. Il a des mots sévères sur les traditions qui n'évoluent pas avec leur temps. s'il n'a pas d'autre choix que d'accepter les ordres, il n'hésite cependant pas à les critiquer. Il ne refuse pas la doctrine imposée. Il s'agit pour lui de donner libre cours à son esprit critique dans un univers où sa liberté de parole peut lui causer des difficultés. Il va aussi apprendre que toutes les règles ne sont pas mauvaises, qu'elles peuvent avoir leur bienfait. Un rejet systématique n'est pas justifié, mais il doit le comprendre. Son assentiment est un accord éclairé et non imposé. En cela, il offre une belle leçon de réflexions en ces temps obscurs.

Ainsi l'Appel du Massous nous emporte dans un monde fantastique. L'aventure est à portée de main. Saisissez le livre, tournez ses pages vous ne le regretterez pas.

Un merveilleux ouvrage parfait, par exemple, pour des vacances de Noël!
Lien : https://www.surlefildesmots...
Comme il faut toujours ranger les livres dans une catégorie, celui-ci entre dans le genre Fantasy. Nous savons bien que dans chaque genre, on trouve des livres bien différents. Peut-être surtout dans le domaine de la Fantasy ou du fantastique. Avec « L'Appel du Massous » on se trouve dans de la Fantasy grand public. Ce terme n'est évidemment pas péjoratif, bien au contraire, cela veut dire que tout le monde peut le lire. Et c'est pour cela que j'ai adoré. de la magie, quelques êtres surnaturels ou plutôt imaginaires, c'est-à-dire que l'on ne risque pas de croiser dans notre monde (et qu'on ne veut surtout pas). Mais surtout, une histoire incroyablement bien construite qui permet de voyager dans un monde imaginé, restant assez proche du nôtre pour en devenir une allégorie.
Le personnage principal est Rehanne, un adolescent qui a les prédispositions nécessaires pour répondre à l'Appel du Massous. Avec d'autres jeunes de son âge, il doit commencer une longue quête pour développer les pouvoirs magiques qui sommeillent en lui. Il s'agit donc du passage de l'adolescence à l'âge adulte, le temps de devenir responsable et de poursuivre sa destinée pour apporter sa contribution au monde. Dans ce premier tome l'aventure se met en place et le but est d'atteindre la première cité : Aona. Les adolescents, qui désormais font partie de la même « équipe », vont apprendre à se connaître, ils vont nouer des liens d'amitié, d'amour et bien sûr de solidarité puisqu'ils doivent faire face à de nombreux défis et conflits. Mais les amis et les ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Pour leur quête, ils sont menés par une guide, en charge de leur insuffler la sagesse nécessaire pour faire émerger et progresser les pouvoirs magiques que chacun possède. Ces pouvoirs sont nombreux et ils doivent tous les maîtriser. Nous évoluons avec eux dans leur phase d'apprentissage. Comme pour maîtriser un métier grâce aux études, ils doivent constamment apprendre et s'entraîner. Nous découvrons alors ces fameux pouvoirs, de ceux que nous voudrions réellement avoir. Nous découvrons des armes exceptionnelles, qui seraient bien pratiques. Nous vivons avec les émotions ressenties par tous ces adolescents, au plus proche d'eux grâce au style de l'auteure, réussissant des descriptions très bien amenées. Toute la palette des sentiments est présente dans ce livre.
Y compris l'amour, bien évidemment. le personnage principal découvre ce sentiment si puissant. Il est loin de le maîtriser et dans ce domaine aussi il faut une dose d'apprentissage. Comme tout adolescent il est perdu face à ce qu'il ressent, il va commettre des erreurs, compréhensibles, surtout dans le contexte plus global de la quête. Une quête qui ne va pas sans embûches, très nombreuses, ce qui incite à tourner les pages du livre frénétiquement. Difficile de reposer l'ouvrage, tant on a envie de connaître la suite, de savoir ce qui va arriver à ces jeunes gens auxquels on s'attache très rapidement.
Autant dire que ce premier livre est une réussite complète. Écrire de la Fantasy est extrêmement difficile. Simplement parce qu'il s'agit de créer son propre univers et surtout de le maîtriser de bout en bout. Il faut transporter le lecteur dans un monde parallèle, inconnu, et ne pas le perdre alors qu'il doit assimiler beaucoup de noms étrangers et de termes spécifiques à l'histoire. Réussir ce tour de force c'est posséder un véritable talent. Et Rexane nous emmène dans son monde, en douceur, pas à pas, permettant d'immerger complètement le lecteur dans cet autre univers. Avoir l'impression de faire partie du groupe et de l'histoire, se passionner pour la quête, rêver d'avoir certains des pouvoirs énoncés, trembler pour les personnages, détester la dernière page parce qu'il faut les quitter en attendant la suite… Un livre qu'on a envie de relire, qu'on ne peut pas oublier. Une très belle réussite qui selon moi mérite un énorme succès.
Lien : https://www.jpvest.com/lappe..
Moi qui ne suis pas vraiment porté sur la Fantasy habituellement, je me suis laissé convaincre par une amie qui avait littéralement englouti l'Appel du Massous. Paris gagné !

Je me suis complètement laissé entrainer par les personnages, Rehane et les six autres "novices" dont on partage les émotions tout au long de ce récit passionnant.

Le monde imaginaire décrit par l'autrice est parfaitement crédible avec ses codes, ses règles, et même un language qui lui est propre.

On vibre, on tremble, et on n'arrive tout simplement pas à lâcher le livre pour aller dormir...

Merci à Rexane LS pour cette très belle oeuvre, et vivement les tomes suivants, maintenant que je suis Fantasy addict !
--- Vous non plus, vous ne connaissiez pas les éditions Souffles littéraires ? ---

Relativement jeune, la maison d'édition m'a contactée en novembre dernier afin de me proposer sa première parution en fantasy, qui est également le tout premier roman de Rexane LS : le tome 1 de L'Appel du Massous, prénommé Aona.

Intriguée par le synopsis – et par le félin présent sur la couverture, je l'admets -, je me suis empressée d'accepter. Je remercie donc les éditions Souffles littéraires pour l'envoi. Même si ce fut une lecture en demi-teinte, j'ai malgré tout passé un bon moment entre les pages de ce livre.

--- Les maladresses d'un premier roman ? ---

Mes exigences en termes de style ne font qu'augmenter avec le temps, j'en ai bien conscience. C'est pourquoi ce point est à prendre avec des pincettes, d'autant plus qu'il s'agit d'une appréciation toute personnelle.

Quoi qu'il en soit, la plume de Rexane LS comporte selon moi des lourdeurs inutiles, ce qui nuit à la fluidité du texte. le ton employé est également très solennel, y compris dans les dialogues qui manquent donc de naturel. Toutefois, il s'agit là d'un parti pris en totale adéquation avec le cérémonial qui entoure l'Appel du Massous.

Bref, il m'a fallu un peu temps avant de me faire à la plume de l'auteure.

--- Une approche différente et bienvenue ---

Bien que les débuts de l'histoire soient très classiques, j'étais réellement curieuse de suivre Rehanne dans son apprentissage. En effet, si l'auteure a recours à la quête initiatique, elle prend le contrepied de ce cliché maintes fois exploité en fantasy. Dans Aona, le personnage principal n'a aucune envie de devenir un mage puissant et influent. Au contraire, il préférerait demeurer aux côtés de sa famille et ne pas risquer sa vie au cours d'un périple qu'il estime sans intérêt. En secret, il rêve de mettre un terme à ces traditions archaïques, sans toutefois savoir comment.

Je puis vous l'assurer, sur ce point, le récit ne m'a jamais déçue ! Bien sûr, Rehanne ne trouve pas de solution dans ce premier volume, cela aurait été bien trop rapide. Son évolution n'en demeure pas moins intéressante, alors qu'il enrichit sa réflexion au coeur même du système qu'il honnit !

--- Une intrigue linéaire et répétitive ---

Comme cela est indiqué dans le synopsis, Rehanne n'a d'autre choix que de répondre à l'Appel du Massous. Ainsi, il est obligé de taire ses envies de rébellion, tandis qu'il poursuit les enseignements imposés. Dès lors, ce qui avait si bien commencé s'est rapidement transformé en une suite d'événements redondants. Les leçons succèdent aux instants de franche camaraderie et, naturellement, certains obstacles (mortels ou non) doivent être surmontés. Encore et encore !

Par ailleurs, Rexane LS se répète beaucoup, insiste inutilement sur le désarroi de son héros et, surtout, s'attache à fournir moult détails. Par exemple, elle décrit avec minutie les épreuves endurées par chaque personnage secondaire lors d'examens importants. Quelques anecdotes auraient certes été plaisantes, mais elles sont si nombreuses qu'elles se sont muées en des longueurs rébarbatives.

--- Un mot sur l'univers ---

Comme l'intrigue, il est à l'image de tous les romans de fantasy : classique ! Cependant, ceci n'est pas un défaut ; Rexane LS a suffisamment développé son univers (un peu trop, peut-être), et de façon cohérente, pour le distinguer des autres. J'ai apprécié découvrir les particularités d'Aona, la cité de l'air, ainsi que ses diverses formes de magie.

Les prochains volets sont donc autant de promesses d'approfondissement de cet univers qui réserve encore bien des surprises !

--- Pléthore de personnages ---

Parce que les candidats sont nombreux à répondre à l'Appel du Massous, le texte regorge de prénoms dès les premières pages. L'auteure rajoute d'ailleurs une difficulté supplémentaire en utilisant à l'excès la périphrase. Rassurez-vous, néanmoins : j'ai fini par m'y retrouver grâce aux traits de caractère propres à chacun. de ce fait, les personnages rentrent dans des cases prédéfinies (le taiseux, le comique, le confident…), mais cela ne m'a pas dérangée. Et puis, Aona n'est jamais que le premier tome d'une saga qui en comptera cinq. Il sera bien temps de creuser les protagonistes dans les volumes suivants.

Par contre, et c'est plus que dommage, je ne me suis pas attachée au héros. Sa manie de se considérer comme la victime en toutes circonstances m'a en effet rebutée. Il se prétend intelligent, pourtant il ne se remet jamais en question !

Ah, et je ne vous ai pas parlé de la manière dont il perçoit la gent féminine…

--- Les relations amoureuses (et sexuelles) du héros, le véritable point noir de l'histoire ? ---

Très tôt dans le récit, Rehanne marque son intérêt pour ses camarades féminines, alors qu'il se dit avant tout préoccupé par son avenir. Toutefois, cela ne l'empêche pas de déterminer quelles filles lui plaisent en listant leurs attributs physiques. D'ailleurs, je pense que si elles avaient été plus nombreuses, il n'aurait pas hésité à faire un classement. Bref, cette habitude puérile m'a rapidement tapée sur les nerfs… Et ce n'est pas terminé !

Rehanne a bien évidemment l'occasion de faire plus ample connaissance avec ces demoiselles. Pour autant, et c'est ce qui me chagrine le plus, il ne prend jamais véritablement le temps de les connaître, s'arrêtant systématiquement à leur potentiel érotique. Malgré cela, l'auteure parle de sentiments, mais je reste dubitative à ce sujet.

Enfin, des chapitres entiers sont consacrés aux frasques sexuelles de Rehanne. Outre le comportement peu respectueux de ce dernier, j'ai trouvé que ces événements tombaient comme un cheveu sur la soupe, mais peut-être ne suis-je pas très objective. Comme vous le savez, la romance n'est pas ma tasse de thé !

--- En fin de compte, vais-je poursuivre la saga ? ---

C'est là une question que je me pose encore, car les 100 dernières pages d'Aona m'ont véritablement emportée. J'étais tout particulièrement captivée par l'antagoniste qui lève peu à peu le voile sur ses desseins. D'ailleurs, le final est à ce point passionnant que si j'avais eu le deuxième tome sous la main, je me serais aussitôt jetée dessus ! Néanmoins, suis-je véritablement prête pour l'apprentissage d'un second élément, qui se révèlera tout aussi long et fastidieux que le premier ?

Bref, je suis en plein dilemme !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
L'auteure vous propose une saga fantasy où tous les ingrédients sont réunis pour vous faire voyager dans un univers empreint de magie.

*****
L'appel du Massous, c'est l'honneur réservé aux personnes dotées de facultés supérieures. Elles sont repérées très jeunes puis appelées au moment de l'adolescence afin d'entamer une éducation magique dans les 4 cités sacrées et ce dans le but d'appréhender les 4 éléments. Si elles réussissent, elles accèderont au statut privilégié de mage. Si elles échouent, elles seront bannies. Pour certains, c'est donc un honneur, pour d'autres c'est une malédiction car un appelé se doit de quitter les siens avec le risque de ne jamais les revoir.
Rehane partira donc avec cette appréhension et ses convictions sur cet ordre aux rites ancestraux.
Durant le périple qui le mènera à Aona, la cité de l'Air, en compagnie d'autres appelés, il va devoir faire face à des dangers inhabituels. Une fois arrivé à la Cité d'Aona, les disciples vont être initiés à la maitrise de l'élément Air.
Alors qu'ils sont sensés y être en sécurité, un grand danger les guettera et risquera de remettre en cause la paix !

*****
Je vous l'ai déjà dit, je suis toujours admirative quand un auteur arrive à créer un univers imaginaire. Force est de constater que Rexane Ls s'est lancée dans ce challenge et l'a réussi avec beaucoup de brio.
Vous allez m'opposer que c'est son premier livre et qu'il y a forcément des défauts. Oui, je vous l'accorde et ceux que j'ai pu noter sont mineurs, à savoir quelques répétitions et parfois un enchaînement des faits un peu brutal pour moi. Je vous parlerai également du fait que j'ai ressenti quelques longueurs au milieu mais je l'explique par le fait que ce tome 1 comprend pas moins de 579 pages et j'ai du mal à reste concentrée aussi longtemps !
En dehors de ça, c'est une belle réussite. Les personnages sont attachants et Rexane Ls a développé de nombreuses personnalités différentes. Celui de Rehane est plus mis en valeur que les autres et vous comprendrez pourquoi en lisant ce tome 1. J'ai hâte d'ailleurs de voir ce que l'auteur lui a réservé dans les autres tomes même si j'ai déjà quelques petites idées.

Le style est clair et rythmé et je n'ai aucun mal à me représenter ce monde tant les scènes décrites sont très visuelles et les nombreux détails sont très utiles. Détails dont on ne peut faire abstraction si l'on veut immerger le lecteur dans ce monde imaginaire. de nombreuses créatures légendaires sont intégrées à l'histoire de façon très crédible.
L'auteure y développe également l'idée de clivages sociaux dus à des rites ancestraux qui risquent fort d'être remis en cause dans les tomes suivants. Une remise en cause qui attise les tensions et dont l'issue risque d'être terrible.
Rexane Ls sème des indices sur d'éventuels développements futurs de l'histoire qui ont fortement attisé ma curiosité
Une suite que j'ai hâte de connaitre tant le cliffhanger est très réussi !
Au final : c'est UNE SAGA TRES PROMETTEUSE !!
Lien : https://www.facebook.com/les..

- Les femmes sont plus subtiles que nous. Elles n'aiment pas se lier à un homme capable de les oublier. Alors elles se débarrassent des liens qui les entravent au lieu de les rassurer.

- "Mille fois dans l'arène, reprenez votre épée" cita Rehanne.