5 sens éditions (01/01/2016)
4.01/5   34 notes

Mathilde a grandi aux côtés de sa grand-mère Hortense. Ancienne résistante, celle-ci a transmis à sa petite-fille les valeurs de courage, volonté, humanisme.

A la disparition d'Hortense, Mathilde est frappée par la maladie. Déboussolée, abattue, la jeune femme va se servir des enseignements de sa grand-mère pour ne pas sombrer et rester maîtresse de sa vie. Elle va tenter de comprendre et d'apprivoiser le peu de vie qui lui reste, tout en ref... >Voir plus
Que lire après MathildeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Mathilde,
Je ne m'attendais pas, en ouvrant les pages de ce livre à la couverture si joliment fleurie, à être bouleversée à ce point.
J'ai lu votre histoire, en la découvrant mot après mot, sans savoir, sans deviner, sans soupçonner, et c'est ainsi que j'aime être surprise, accrochée, tourmentée, émue...

Ne pas avoir retourné le livre avant de l'avoir terminé, la quatrième n'est jamais une première chez moi, ou rarement, et l'effet de surprise est total. Le style que j'ai découvert m'a beaucoup plu, empli de poésie malgré un sujet difficile et profond, et évitant les clichés courus.

Quel destin, Mathilde ! J'aurais voulu recueillir vos mots au pied du Mont Ventoux, sentir la pulsion de vie dans ceux de votre grand-mère, et que perdure la réflexion philosophique longtemps après votre absence. L'infirmière n'est jamais loin quand je lis de telles histoires, et mon attrait pour les questions existentielles a été décuplé par cette histoire somme toute commune.

La vie, l'amour, la maladie, la mort, et le sens que l'on donne à tout cela. Mathilde, votre choix vous appartient, nul ne peut juger, car nul n'est et ne sera jamais à votre place. J'ai aimé lire l'histoire de votre vie, d'un bout à l'autre, et adoré ressentir cet air de Provence que j'affectionne tant.
La poupée de Renaud s'est arrêtée de tourner dans sa petite boîte magique! Plus jamais Renaud n'entendra sa douce voix musicale lui promettre des lendemains heureux. A 36 ans, Renaud est veuf et doit affronter l'absence de Mathilde, la femme de sa Vie. Supporter l'insolence de son absence lorsque chaque objet du quotidien recompose le puzzle de son couple. Comment vivre au présent la perte d'un être cher ?

Hortense, la grand-mère de Mathilde, ancienne résistante, lui a transmis ses valeurs, la rage de se battre pour sauver des Vies ! Le goût du risque aussi sans craindre la Mort ! Mathilde luttera-t-elle, aussi courageusement, contre la Maladie qui subitement la ronge ? Laissera-t-elle sans « mots dire » cette injuste fatalité venir à bout de ses envies ?

Renaud et Mathilde, couple fusionnel, devront tous deux affronter les virages de la Vie ! L'Avenir devra se repenser pour avancer sereinement, sans regrets, sans crainte, en toute connaissance de cause !

Gilles La Carbona nous confie les clés pour se réinventer lorsque tout chavire ! Se reconstruire en changeant les données de base. Eviter de reproduire les erreurs du passé. Ou encore, préserver son lourd mais unique « capital passé » au fond de soi. Rebondir, malgré (ou grâce à) ce poids, pour vivre une autre histoire. Se dépasser pour franchir le Mur érigé entre Passé et Présent et dont chaque brique rappelle un souvenir. Ne surtout rien renier pour enfin renaître, resurgir , réactiver les braises ! Dans toute relation amoureuse, chaque être a une empreinte unique, indélébile.
Gilles La Carbona, j'adhère à votre écriture pailletée de sensualité, de philosophie, de psychologie des sentiments et de réflexions existentielles. Tel l'origami, votre roman s'est lentement déployé dans mon imaginaire et sur la trame de mon vécu. Son rendu est magnifique et surtout… porteur d'espoir !

I have a dream….Moi aussi, Mr. King.
Mon rêve serait bien plus modeste, mais tout aussi impossible à réaliser que le vôtre. le vôtre est très noble, le mien est bien candide et c'est bien pour ça qu'il restera ce qu'il est : un rêve. Vous rêviez d'égalité, de liberté… Je rêve d'écrire. Pas un livre. Je n'oserais pas. Juste des petites chroniques littéraires sans intérêt….Vous me direz que je le fais déjà….mais je ne le fais pas aussi souvent que je le voudrais. Comme j'aimerais le faire à plein temps ! Gagner mon petit salaire de SMIC portugais à gribouiller des insanités sur le clavier de mon ordi. Et ce, parce ce que ça voudrait dire que je lis tout mon saoul, que je passe mes journées le nez dans les livres (papier ou electroniques, peut m'importe).
Mais j'ai de la chance, vous savez, Mr. King. J'ai lu, il y a peu, un roman très beau. Un texte plein de poésie, émouvant, où l'intrigue est loin d'être le plus important. C'est un roman que je ne recommanderais pas à qui a soif de rebondissements, d'aventures rocambolesques, d'amours fougueuses ou d'évènements trépidants. Pour ceux qui cherchent tout ça, je leur dirais de passer leur chemin. Qu'ils aillent voir ailleurs. Qu'ils se renseignent sur Babelio (un site fantastique, dois-je préciser…). Ce roman, c'est « Mathilde ». Un nom de femme qui signifie force et pouvoir. Il y a onze ans, j'ai presque baptisé ma petite princesse de ce nom-là. le destin (et une légère préférence de son papa) en a fait une Mafalda. Je vous en parlerai un autre jour..et de ses rêves aussi.
Alors, quelle est la force, quel est le pouvoir de ce roman ? Justement, Mr. King, c'est un roman qui, malgré sa brièveté mais de façon très intense, condensée, nous raconte la détermination et l'audace, la volonté de fer et le courage à toute épreuve d'une Mathilde comme j'aimerai l'être en cas de besoin.
Je n'ai jamais lu, Mr. King, un roman qui en dit tant, qui fait tellement réfléchir et qui emporte l'âme aux confins de la vie et de la mort, aux frontières de l'espoir et de l'amour. Et pourtant, Mr. King, pas de grandes explosions, pas de grandes révolutions. À part celles du coeur.
Je n'ai jamais lu de scènes plus douces et sensuelles, plus tendres et érotiques que dans ce roman. Et pourtant, pas un seul morceau de peau n'est dévoilé.
Je n'ai jamais connu d'héroïne plus lucide et optimiste, dans la fatalité. Plus aimante, aussi, plus passionnée. Et pourtant, pas de grandes descriptions hollywoodesques, pas de grands tableaux, mais des merveilleux voyages, des vols planés, des plongés en apnée, jusqu'au pèlerinage final d'une aventurière invaincue, galvanisée de douleur et d'optimisme, devenue soudain immatérielle mais éternelle, évanescente mais immutable.
Jamais je n'ai lu d'amant si beau dans son coeur et dans son âme, si fragile aussi. Il n'a rien à envier à Roméo perdant sa Juliette. Et pourtant, pas de grands soupirs, pas de grands sanglots extravasés. Mais une souffrance intérieure, un tourment sans nom que seule une profonde bravoure vaincra. À moitié du moins.
Aucun auteur ne m'a jamais autant interpellée par des mots si justes, des phrases d'une portée si puissante, brossant un portrait bien triste mais réel de notre société.
C'est un roman poignant, Mr. King, que celui-là. Un roman d'une force incroyable. Une histoire d'une dureté ahurissante, comme parfois l'est la vie.
Et vous en savez un brin, Mr. King, de la dureté de la vie. Vous en connaissez un morceau de la force d'un être humain quand il veut aller jusqu'au bout de ses convictions et de ses croyances.
Un roman que vous auriez adoré lire, Mr. King. Un roman que vous non plus, vous n'auriez pas oublié.
Merci, Mr. La Carbona.
Mathilde est la petite fille d'Hortense, résistante qui fit passer la frontière par-delà les montagnes à des enfants juifs. Mathilde adore sa grand-mère, elle aime l'écouter égrener ses souvenirs. Les années passent, Mathilde grandit, Hortense décède, Mathilde épouse Renaud ...
Gilles La Carbona, d'une très belle écriture, raconte l'amour-tendresse, l'amour-passion, la maladie incurable dont l'issue est l'euthanasie, il abreuve le lecteur de mots tendres et c'est sur une renaissance à l'amour que s'achève ce beau roman.
Au début de ma lecture, mon impression première était "un roman comme beaucoup" et au fil de celle-ci quelle surprise : une histoire profonde admirablement contée que je vous invite à découvrir. À lire !
L'auteur est un ami Babelio.

Challenge Petits plaisirs - 171 pages
J'ai toujours un peu peur de lire un livre d'une personne que "je connais", c'est le cas pour Mathilde, puisque l'auteur est membre de babelio. Peur de ne pas aimer mais ma crainte s'est effacée dès les premières phrases. J'ai tout de suite adhéré à l'écriture, à l'histoire. du début à la fin, je me suis laissé emporter par l'histoire d'Hortense, de Mathilde, de Renaud.
Dans ce livre, beaucoup d'émotions mais Gilles n'est pas tombé dans le larmoiement. Les réflexions sur la vie, l'amour m'ont profondément touchée.
Résumer ce livre n'est pas facile ( de toute façon, je ne résume jamais les livres !!!), il aborde différents thèmes , les thèmes de la vie sans jamais tomber dans le travers de donneur de leçons.
Ce livre se lit d'une traite et avec beaucoup de plaisir ! Merci Gilles !!!

Les bourreaux d’hier n’ont-ils pas troqué leurs uniformes noirs ou kaki pour des costumes derniers cris ? Leurs propos se veulent moins racistes, mais leurs méthodes tout aussi abjectes pour soumettre les peuples. Plus d’exécutions sommaires, plus de torture, plus d’étoile jaune. Non, juste de la précarité, du chômage, du surendettement, du désespoir, des suicides. Une société à la dérive, perdue entre des promesses « écrites sur l’eau » et un fatalisme organisé pour le soi-disant bien des nations. Réduites aux seuls intérêts de quelque peu scrupuleux financiers, soucieux de préserver leurs avantages. Arrosant largement toute une classe politique de moins en moins propre, si ce n’est par des malversations matérielles, du moins par une capitulation morale prenant le contre-pied des discours qu’ils assènent depuis des années, dans le seul but d’être élus !
Très tôt elle a su qu’elle voulait faire des études de Droit, dans sa conception de la légalité, de la défense des opprimés, il ne pouvait y avoir d’autres choix possibles. Sa naïveté à croire que le Droit et son respect s’appliquent à tous et notamment aux plus démunis sera, quelque temps plus tard, confrontée à la réalité, mise à mal. Elle pestera contre un système frelaté, feignant de faire croire qu’une justice libre et équitable est offerte à l’ensemble des citoyens, alors que seuls ceux qui ont la possibilité financière d’entamer des procédures longues et coûteuses s’en sortent ! Elle tempêtera longtemps, sans pour autant avoir les moyens de changer une organisation largement verrouillée par et pour les possédants. Dans un espoir un peu démesuré, elle rêvera d’ouvrir son propre cabinet pour justement faire entendre la voix des vrais floués de la société, de ceux que la machine écrase, mutile ou fait taire, faute pour eux d’avoir les moyens de s’exprimer.
Le sage ne se laisse pas abuser par l'illusion du savoir. Il éloigne les certitudes pour accepter cette part d'ignorance d'où émergent le mystère et l'étonnement. Le vrai savoir n'est que la somme de ses doutes.

Page90
Brûler ses pensées pour une autre personne même sans la toucher, c'est bien de l'infidélité. Le souvenir d'un corps que l'on serre peut s'effacer. Mais un sentiment qui déchire l'âme, non, il reste à jamais.
page 123
Elle avait transmis à sa petite fille le vent de la révolte nécessaire pour dresser, partout où des barbelés blessent les hommes dans leur dignité, la lumière de l'espérance et le souffle de la liberté. Le devoir de l'humanité ne connaît ni couleur de peau ni religion.
page 37