Mon premier livre du genre bit-lit et cette découverte me laisse une sensation agréable de lecture même si je ne suis pas dupe de la simplicité littéraire et narrative de l'écrivain. Un roman qui contient tous les critères du roman à l'eau de rose avec une intrigue « maléfique » et quelques moments sulfureux. Lirais-je les autres tomes, je ne le saurais le dire...
Premier tome d'une saga qui ne m'a pas totalement convaincue... Autant le dire tout de suite.

Aimant pour me distraire la lecture "young adult" ainsi que le fantastique et surtout les histoires ayant pour fond un peu de magie, je me suis naturellement tournée vers cette histoire sentant les procès de Salem et autres sorcellerie en approche. Malheureusement, j'ai eu des difficultés à me plonger dans l'histoire et à comprendre les personnages, l'auteur ne distillant, que par-ci, par là, des détails capitaux les concernant sans détailler plus en avant. Beaucoup d'allusions sont faites à leurs personnalités, leur histoire ou leurs capacités, ce qui crée un joli flou artistique qui ne se révèle en partie qu'à la toute fin du roman. Dommage car les légendes mises en avant et l'univers qui semble apparaitre derrière a l'air assez complet et complexe...
Ajoutons à cela que l'intrigue traine en longueur et que l'accélération ne se fait clairement que dans les quatre derniers chapitres, on se retrouve non seulement à attendre qu'il se passe quelque chose et quand, enfin, on atteint ce qu'on attendait, on se retrouve avec une action "baclée" sans de réels rebondissements ni péripétie avec une résolution de l'intrigue en un seul chapitre pour tout déballer. On prend des raccourcis pour présenter la vraie nature des personnages, leurs liens, leur histoire et l'effet final donne un rendu très brouillon où le lecteur n'a pas le temps de s'attacher aux personnages comme il le pourrait ni les comprendre car une grande partie des informations arrivent en même temps.
Néanmoins, on peut reconnaitre à ce roman qu'étant le premier d'une série, l'auteur a sans doute privilégier une intrigue un peu plus légère pour ce premier tome et peut-être donner plus de consistance aux suivants.

Ainsi, pour terminer, bien que très moyennement convaincue par ce premier opus, je pense lire le deuxième ne serait-ce que pour voir si les personnages et l'histoire gagne en profondeur et en complexité.
J'avais bien aimé la série de cette auteure sur les vampires (d'ailleurs il y a un "cross-over") et je commence donc celle-ci avec entrain.

Hélas, je suis complètement passée à côté de ce roman.
On commence avec une histoire de sorcières cachant leurs pouvoirs pour ensuite faire n'importe quoi car, on ne sait vraiment pourquoi du jour au lendemain, elles en ont assez de cacher ce qu'elles sont et c'est le festival : et que je ressuscite un gars, que je donne des consultations publiques pour des histoires d'amour, que j'organise des soirées-orgies, que j'enfourche mon balai au lieu de prendre la voiture.
Moi qui pensais avec les références à Salem et aux procès de sorcellerie que ce serait plus psychologique, plus subtil, je repasserais.

D'autre part, les sorcières du roman sont des clichés ambulants : baguettes, balai, potions. L'auteure ne s'est pas creusé la tête bien longtemps.
Et ensuite, quand on se dit "bon, c'est un roman de sorcières", ça part en quenouille dans les légendes nordiques et ça finit (pour moi) en grand n'importe quoi!

Quant aux amateurs/amatrices de romance, ils trouvent leur compte mais on est loin des amours adolescentes, l'auteure a peut-être voulu ouvrir son lectorat en pimentant sa série de sexe torride. Bon, ça n'a pas marché avec moi et du coup, je ne sais si je suis encore en littérature jeunesse/jeune adulte ou en bit-lit.
Je ne lirai pas la suite. Une étoile et demie.

A partir de 16 ans