Melissa de la Cruz, bien connue des fans de bit-lit pour sa série Les Vampires de Manhattan, se lance dans une saga sur les sorcières (un peu comme Anne Rice ?). Alors que les lecteurs français découvrent tout juste ce premier tome, on apprend qu'une série télévisée tirée du livre est sur le point d'être diffusée aux Etats-Unis… Alors, magique ce premier tome ?

Sorcières incognito

Les Beauchamp sont trois sorcières. La mère Joanna, et ses deux filles, Freya et Ingrid. Elles vivent à North Hampton, un petit village à la pointe de l'île de Long Island. Malheureusement, depuis la mystérieuse « Restriction », elles n'ont plus du tout le droit d'utiliser leurs pouvoirs… ce qui ne va pas les empêcher de faire quelques entorses au règlement…

Dès le début du roman, on rentre facilement dans l'histoire. Les points de vue alternent dans de courts chapitres et on apprécie beaucoup les caractères bien trempés de nos trois sorcières. La soeur cadette, Freya, est particulièrement délurée et sexy, tandis que l'aînée, Ingrid, est une jeune bibliothécaire plutôt réservée et prude sur les bords. Bon, dit comme cela, on a l'air d'avoir affaire à des caricatures, mais étonnamment, ça fonctionne bien et on suit avec plaisir leurs péripéties…

Par contre, il ne faut évidemment pas être allergique à la romance, car dans le cas de Freya, c'est un peu sa préoccupation première, vu qu'elle a le coeur déchiré entre deux frères. Leur mère, Joanna, est un peu plus en retrait, mais c'est grâce à elle que le lecteur découvre les origines de la famille Beauchamp, dont les membres oeuvrent en secret pour aider leurs proches…

Pour le lecteur, le charme est de courte durée…

Les trois Beauchamp ont chacune leur manière d'exercer leur magie : Freya la passionnée, est naturellement la pro pour concocter de puissants philtres d'amour, tandis qu'Ingrid se charge littéralement de « démêler les noeuds » qui empêchent les gens de s'épanouir. Leur mère, peut carrément ressusciter les morts, à ses risques et périls…

Ainsi, jusqu'aux trois quarts du livre, on les observe avec curiosité soigner les maux des villageois de North Hampton, pendant qu'une étrange toxine argentée pollue à la fois la mer, et l'organisme de certains malchanceux.

Le problème est que plus l'on avance dans l'histoire, plus les intrigues et personnages secondaires s'accumulent… On croise même une certaine Mimi Force, vampire de son état, personnage récurrent des Vampires de Manhattan – d'ailleurs, un chapitre porte carrément le nom de la saga.

Ainsi, on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir… surtout qu'un nouveau coup de théâtre – mettant en grand danger une sorcière – survient à cinquante pages de la fin ! On se dit alors qu'on va rester sur notre faim, mais le pire, c'est que tout est résolu, bien sûr trop rapidement. En quelques lignes, l'auteur scelle le destin de personnages qui se trouvaient pourtant dans de sales draps. Egalement, le choix de faire intervenir la mythologie nordique dans l'histoire des sorcières est assez discutable, voire grossière… Peut-être que certains lecteurs apprécieront !

En tout cas, l'épilogue pose déjà l'intrigue du tome 2… On espère que la prochaine histoire des Beauchamp sera tout aussi plaisante, mais un peu moins bâclée.
Lien : http://www.actusf.com/spip/L..
Je suis peut être rempli d'idées reçues ou de certains stéréotypes, et je n'ai pas pour habitude d'adhérer aux genres de lectures qui font la mode, du style vampires, bit-lit etc.… Ca ne me plait pas. Beaucoup d'auteurs s'engouffrent là-dedans pour finalement sortir beaucoup de livres qui se ressemblent ou pour découper en plusieurs tome, histoire d'assurer la fidélité du lecteur et surtout celui de son porte-monnaie. Vous me direz aussi, c'est un peu le même système dans le style Fantasy que j'affectionne particulièrement. Mais bon c'est comme ça.

Mais pour une fois une petite once d'espoir est apparue quand je suis tombé sur ce titre. Il y avait peut être quelque chose qui m'intéresserait. L'auteure est reconnue, et les sorcières ça me plait plutôt bien. Je ne m'explique toujours pas comment j'ai été sélectionné mais j'ai reçu le livre par un service de presse.

Premières impressions. Je n'avais pas l'habitude du style de l'auteure, un peu déroutant et pour ma part, vu mon passé de lecteur, je le trouve un peu trop simple. Pas un seul mot compliqué mis à part certains mots spécifiques sur une mythologie.

La suite sur mon blog
Lien : http://templedulivre.blogspo..
J'étais contente de me plonger dans une histoire de sorcellerie mais je ressors mitigée de cette lecture.
Les personnages ne sont pas attachants, un peu fades voire superficiels. Je n'y ai pas adhéré dès le début, du coup, cette lecture m'a parue sans grand intérêt :/ C'était sans compter sur une histoire qui a du mal à démarrer où les états d'âmes des soeurs sont plus au centre du roman qu'une réelle intrigue
J'ai l'impression qu'on a rajouté quelques faits, quelques éléments magiques comme prétexte au lieu de nous servis une simple romance. Concrètement, l'univers qu'on a nous décrit n'est pas assez poussé, pas assez pour que j'aie envie de lire la suite en tout cas.
Cette critique est valable pour les trois tomes de la saga...

Suite à l'arrêt de la série "Witches of East End", j'ai décidé d'aller à la source et de lire les livres afin de connaître le fin mot de l'histoire. La curiosité est un vilain défaut et j'aurais mieux fait de m'abstenir de l'être.

Si vous êtes dans le même cas de figure que moi, alors, un conseil : abstenez-vous. Pourquoi ? Car les livres n'ont vraiment rien à voir avec la série... Les personnages sont totalement différents (physiquement, psychologiquement), l'histoire non plus n'a rien à voir... J'ai véritablement été déçue du début à la fin. Habituellement, les livres sont toujours mieux que les films ou les séries car ils sont plus complets... Il faut croire qu'il y a des exceptions.

Après, il faut tenter de rester impartiale, donc, je dois dire que j'aurais, peut-être, apprécié cette lecture si je n'avais pas eu connaissance de la série avant. Peut-être, je n'en suis pas certaine car en dehors d'une lecture aisée, fluide et rapide, l'histoire et les personnages ne m'ont pas franchement transcendés. Donc, à vos risques et péril si vous vous lancez dans cette lecture ;-)
Je suis arrivée à ce livre en cherchant une lecture pour le thème "ambiance Halloween" d'octobre 2021 du club de lecture. Les histoires de fantômes et de maison hantée ne me font aucun effet, mais j'aime les histoires de sorcières, de mythologie ...
Malgré une note un peu faible sur Babelio, j'avais quelques attentes car le roman avait reçu l'attention de @Deborah Harkness qui est l'une de mes auteures favorites dans le domaine magie-mythologie. Je me suis donc préparée à un plongeon dans un entre-deux-mondes de magie, de quête, ...
Peine perdue ! Finalement, c'est très loin de la qualité de la trilogie @Le livre des sortilèges !
Il faut les trois-quarts de livre pour que s'éclaire la dimension réelle des 3 sorcières et qu'il y ait un peu d'action. La mythologie nordique arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, soupoudrée, avec un rapide détour par l'histoire de Salem (tension zéro. se reporter à @Arthur Miller et @les sorcières de Salem : brillant), après des débuts rappelant la série gentillette de mon enfance "Ma sorcière bien aimée" ou plus récemment celle bon enfant "Un soupçon de magie".
En bref : ça manque de rythme, d'épaisseur, de fluidité à mon goût. Les 3 héroïnes sont sympathiques mais je ne m'y suis pas vraiment attaché ni ai eu d'empathie.
Chose rare : je ne pense pas poursuivre cette trilogie, tant pis si l'histoire devenait peut-être captivante dans le tome 2... pas le temps et pas envie pour l'instant ! Ce premier tome a été une lecture brièvement distrayante, sans plus et probablement pas un souvenir impérissable.

Je n'avais encore jamais lu de romans de cette auteure mais le thème des sorcières m'intéressant beaucoup, je me suis laissé tenter.

Trois sorcières : la mère et ses deux grandes filles (père absent, frère absent...). Depuis la Restriction, elles ne peuvent plus faire l'usage de leur magie. Mais chacune va être tentée dès le début d'y avoir recours et de finalement laisser tomber le suivi de cette règle.
Il va leur arriver un tas d'aventure et de rencontres fascinantes et dangereuses...

Le roman m'a emmenée avec lui dans ce monde où existe magie et sorcières immortelles et ce, jusqu'au bout. Par contre, je ne pense pas lire les tomes suivants. Pourquoi?
Le tout manque de subtilité : je n'ai pas vraiment cru à l'immortalité des héroïnes (malgré que la narratrice dise le contraire, on a l'impression qu'elles vivent tout pour la première fois), il manquait beaucoup de bon sens à ces sorcières centenaires, puis, le mélange particulièrement surprenant avec la mythologie arrive comme un boulet de canon. On s'y attend pas, certes, mais ça ne colle pas vraiment non plus m'a-t-il semblé.

Roman cependant agréable et distrayant !
●○● Joanna, Ingrid et Freya sont trois sorcières immortelles qui vivent discrètement dans une petite ville. de pauvres sorcières qui n'ont plus l'autorisation d'utiliser leurs pouvoirs ayant été punies par le conseil des sorcières.
Petit à petit, leur nature profonde reprend le dessus et par de subtiles touches de magie, elles tentent d'aider leurs amis et les habitants de leur ville. Petite ville qui est frappée d'étranges phénomènes : maladies, pollution de l'eau, enlèvements…
Mais tout à un prix et le secret sur leur condition de sorcières sera bientôt dévoilé.

L'intrigue est assez lente à se mettre en place car l'auteure nous fait d'abord connaître les personnages, leurs vies, leur ville. Mais au fur et à mesure, tout s'imbrique et se met en place.

J'ai bien aimé ce trio de sorcières.
Joanna, la maman, très maternelle et protectrice cache pourtant beaucoup de secrets à ses filles.
Ingrid est renfermée, timide, mais pleine d'amour pour son prochain.
Freya est celle que j'ai le plus aimé. Rebelle, ardente, impulsive, pleine de vie.

Une romance fantastique avec un brin de magie et de sorcellerie. Et évidemment de beaux gosses ! ^_^ ●○●

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Une famille de sorcières dans le monde moderne, déjà vu, mais ça fonctionne et moi j'aime ça. Elles sont deux soeurs, l'une est plutôt extravertie et collectionne les coucheries, l'autre est plutôt réservée et travaille à la bibliothèque municipale. Avec leur mère, elles vivent à North Hampton, une petite ville cachée du monde habitée par des familles au confort avéré. Leur magie est restée secrète plusieurs siècles suite à un ordre venu de haut mais va peu à peu se révéler et changer le quotidien monotone de North Hampton.

Ce fut une lecture détente, fluide et bien agréable, du moins jusqu'aux derniers chapitres. En effet, si l'histoire est plaisante, elle n'est pas super intrigante ; je me suis laissée porter par le quotidien de la famille Beauchamp tranquillement, un peu de contemporain, un peu de fantaisie, une lecture plutôt « doudou ». J'ai aimé le caractère posé d'Ingrid, beaucoup moins celui de Freya qui m'a déplu par ses frasques et ses coucheries. Jusqu'au moment où, à quelques chapitres de la fin, tout s'accélère brutalement. Comme si l'auteure s'était rendu compte qu'il fallait mettre un point final à son histoire. Elle verse alors dans le « très fantastique » donnant beaucoup d'explications à l'histoire des sorcières. Il m'est resté une impression brouillonne, je n'ai pas saisi tous les éléments et cela a quelque peu gâché l'ensemble qui pourtant ne me déplaisait pas.

C'est le premier tome d'une trilogie. Pas sûre de m'attaquer à la suite, quoique j'ai eu plaisir au départ à me plonger dans cette histoire sympathique, fraîche et sans prise de tête . Alors pourquoi pas pour un autre moment où j'aurais besoin d'un petit bol d'air frais.
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..
L'auteure prend son temps pour mettre en place son histoire... Un peu trop pour moi d'ailleurs ! J'ai eu un peu de mal à rentrer vraiment dans l'histoire au début. Trop de lenteurs, d'impression que ça part dans tous les sens, sans pour autant démarrer vraiment... J'ai vraiment eu un moment où je me suis demandé où voulait en venir Melissa de la Cruz avec cette histoire ! ^^"
Il faut dire qu'en prime, tout tourne majoritairement autour de Freya et des deux frères Gardiner, et je n'ai vraiment pas aimé Freya. Son comportement et sa manière d'être m'ont vraiment déplu...
Avec le gros stéréotype auquel on a droit avec Freya, on a également celui de son exact opposé : sa soeur Ingrid, la bibliothécaire coincée et vieille fille !^^" En gros, je leur aurais bien distribué une paire de claques à toutes les deux (même si les raisons diffèrent).
Leur mère semble parfaitement normale, elle, et ça fait du bien !

Pendant au moins le premier tiers du roman, c'est donc la curiosité sur le passé de cette famille qui m'a tenue. J'ai poursuivi ma lecture car je souhaitais enfin connaître la raison de leur restriction de pouvoirs. J'espérais que leur passé serait dévoilé... Et c'est exactement ce qui va m'être livré par la suite, petit à petit, tout en continuant de lever le mystère sur les évènements étranges.
L'auteure va même plus loin, en liant des mythologies entre elles... Et même si cela fonctionne plutôt bien, j'aurais aimé avoir un peu plus de détails.
Lorsque je suis arrivée à la fin, j'ai vraiment eu cette impression que l'auteure n'a fait que survoler l'histoire, sans vraiment m'y immerger totalement.
De plus, malgré un public adulte ciblé, j'ai souvent eu l'impression de lire plutôt un roman jeunesse (avec des scènes de sexe en plus, je vous l'accorde).
Ce livre pourrait se lire seul... Si on fait abstraction de l'épilogue, qui lui relance l'histoire tout en amenant son lot de complications à venir !

En somme, même si le début est lent, le style de l'auteur est assez fluide et on lit ce roman facilement. Je dirais qu'il s'agit là d'une histoire sympathique mais qui me laisse cependant le sentiment que l'auteure n'est pas allée au bout des choses.
Peut-être que le prochain opus...
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Ma petite soeur m'avait parlé de la série télé tirée de cette saga. Elle a beaucoup aimé. En voyant les livres à la médiathèque je n'ai donc pas hésité.

Je connaissais déjà la plume de Melissa de la Cruz pour avoir lu une partie des vampires de Manhattan, j'avais bien aimé son style même si la série traînait un peu en longueur et partait dans tous les sens.

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé cette auteure, pour cette nouvelle série. J'ai beaucoup aimé l'univers de North Hampton, les différents personnages sont attachants et j'ai apprécié qu'elle donne une place plus importante à la romance.

J'ai été agréablement surprise du petit clin d'oeil aux vampires de Manhattan!

L'histoire est bien menée et m'a tenue en haleine tout au long du roman, petit bémol tout de même toutes les révélations arrivent trop vites...J'aurais apprécié d'avoir des indices tous au long du roman et non un chapitre entier de révélations qui s'accumulent en fin de livre, avec, de plus, des histoires abracadabrantes.

Les +: Style agréable, une belle découverte.

Les -: une fin un peu bâclée...c est dommage!

Lien : http://monysbooks.blogspot.f..