AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094876572
246 pages
Editions Danaé (23/01/2020)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Cet ouvrage est dédié aux énigmatiques créatures du "Petit Peuple". De l'origine des "Fées" à leurs différentes étymologies, on découvre, au fil des pages, l'évolution dans le temps, de ces mythiques créatures. Grâce à sa connaissance des "Fées" et à ses expériences personnelles, l'auteure nous permet d'interroger la perception que les mythologies celtes, les folklores ultérieurs et les contes pouvaient avoir de ces mystérieux personnages.
L'Autre Monde et le... >Voir plus
Que lire après Le Peuple silencieux: Guide de la magie féerique dans les traditions et folklores celtiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un excellent guide sur la magie féerique et le Petit Peuple.

On ressent vraiment dans ce livre la passion de l'auteure pour la magie féerique, et notamment les présences merveilleuses qui composent le groupe du Petit Peuple, nom employé dans les mythes celtiques.
Mais ce que j'ai aimé plus encore, c'est qu'elle ne se contente pas de nous les énumérer, loin de là.
Elle nous partage en détail les traditions et le folklore qui s'y rattachent avec de nombreux exemples, des légendes, des lieux qu'on a ensuite envie de découvrir à notre tour.
De même, l'auteure fait le rapprochement entre certains mythes, celui des sidhes et d'Avalon par exemple, laissant entrevoir la possibilité qu'ils aient une origine commune.

Le guide se compose de plusieurs chapitres et parties dédiées au Petit Peuple.
Elle débute par ses origine, ses diverses apparitions et rôles au cours de l'Histoire. On se rend compte que ces présences féeriques apparaissent au moins depuis la mythologie (de ce que l'on sait), et donc que leur origine et existence seraient très anciennes.
Puis vient une sorte de classement hiérarchique (mot que je n'aime pas car ce terme n'existe pas chez les présences invisibles ; elles ont juste des rôles et des fonctions différentes), une liste non-exhaustive de leurs capacités magiques, et des signes afin de détecter leur présence, le tout émaillé d'exemples et de récits.
On découvre ensuite un chapitre très intéressant sur l'Autre-Monde et les lieux intermédiaires, sites qu'on a vraiment envie de visiter afin de ressentir les énergies particulières qui y circulent.
Là aussi des récits, anecdotes et contes merveilleux que je ne connaissais pas, agrémentent les diverses informations. J'ai adoré, tout comme le chapitre sur les pratiques diverses en lien avec le peuple féerique, ses exemples concrets de sorcières féeriques, guérisseuses... qui ont travaillé en lien avec eux toute leur vie.

Puis vient un chapitre sur la pratique moderne de la magie. L'auteure donne des exemples d'objets, de correspondances, symboles (animaux, plantes, couleurs) et choses à faire, mais chacun la pratiquera à sa manière, et pas forcément en ayant besoin de matériel...
La fin du guide nous présente et énumère les célébrations celtiques, avant de terminer avec quelques charmes, rituels et un glossaire des présences féeriques.

Tout ceci en fait un guide complet, sans illustrations, mais ô combien intéressant pour toute personne qui s'intéresserait à ces merveilleuses présences invisibles.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          300


autres livres classés : Magie celtiqueVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de La Dame de Cendre (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}