AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 5956 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comment partager une critique légitime sur un roman aussi fondateur de la littérature à la française ? C'est sublime, tout simplement. le piège à éviter est de se contenter d'une lecture de surface car alors l'oeuvre paraît imbitable. Elle, la chère Madame de Clèves est insupportable de vertue, lui le beau duc de Nemours est lourdingue dans ses avances. Tout est complètement daté, suranné, surjoué. Mais si on lit "dans le contexte", en admettant que "autres temps, autres moeurs", alors la langue se dévoile et apparaît véritablement sublime, le jeu des quiproquos, de cache cache, d'aveux, de secrets et de symboliques est très bien ficelé façon XVIIeme siècle. La scène avec la canne enrubannée est un passage obligé ! Alors oui c'est précieux, c'est alambiqué, voilà c'est une lecture qui prend du temps et c'est très bien comme ça. A relire !
Commenter  J’apprécie          40
Résumé éditeurs :
Madame de Clèves, jeune beauté parfaite en tout point, fait des débuts remarqués à la cour de la reine dauphine, belle-fille d'Henri II. Pour ce modèle de vertu, l'image de Diane de Poitiers plane tout au long du roman comme le contre-exemple absolu.
Mais sous des dehors innocents, la Princesse de Clèves, par sa faculté à analyser et à maîtriser ses sentiments, fait preuve d'une personnalité étonnante et rarement exposée avec tant de justesse auparavant.
Car, si l'amour courtois trouve ici d'indéniables échos, cet ouvrage paru en 1678, souvent considéré comme le premier roman de la littérature française, est indéniablement un pas énorme vers le roman tel qu'on le connaît aujourd'hui. La galerie de portraits dressée par Madame de Lafayette peut s'avérer un peu rébarbative pour le lecteur moderne, de même que sa langue est un peu austère. Néanmoins, l'analyse psychologique est d'une vraisemblance résolument novatrice et rachète l'invraisemblance de certaines scènes. En outre, l'exploit de faire naître tout un roman d'une intrigue aussi ténue, pratiquement sans action, fait de "La Princesse de Clèves" un ouvrage d'autant plus pathétique que les personnages laissent peu d'emprise aux événements extérieurs et se condamnent eux-mêmes.

Un beau classique.
Commenter  J’apprécie          90
Au début de ma lecture, j'ai été un peu étonnée par la quantité de personnages ! Cela m'a un peu dérouté en toute honnêteté, il y a de quoi se mélanger entre les relations officielles, les amants et toute la cour du roi… Malgré une première partie un peu compliquée, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et l'intrigue amoureuse entre Mme de Clèves et M. de Nemours.
La préciosité et cet "amour courtois" est bien présent (l'auteure ayant vécu au XVIIe siècle) et l'on ressent bien à la lecture une critique et de la dérision envers la société de cour.
Le triangle amoureux est vraiment intéressant et les ragots entre les différents protagonistes rendent le récit vraiment passionnant. Tous les personnages de ce roman ont réellement existé sauf Mme de Clèves et sa mère. J'ai adoré tout ce côté historique autour du règne du roi Henri II. Encore un très bon classique à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Vous aimez les histoires d'amour ? Oui , alors ce roman de Madame de la Fayette qui à parue en 1678 est fait pour vous !

Rappelez vous … L'histoire de Mademoiselle de chartres âgée de 16 ans qui est en age de se marier et qui dois faire un choix .

J'ai adoré ce roman , j'ai trouvé le vocabulaire utilisé très soutenu mais malgré ça facile à comprendre . La fin du livre était bien même si j'aurais aimé qu'elle finisse avec celui qu'elle aime réellement . La longueur de l'histoire était parfaite ni trop longue , ni trop courte . Cette histoire me procure de la curiosité et beaucoup d'autres émotions. Elle n'est pas lassante , nous avons toujours envie de savoir la suite c'est très intriguant !
Ce livres est vraiment à ne pas rater car nous avons l'impression de ressentir l'histoire puisque les personnages parle énormément de leurs émotions .
Commenter  J’apprécie          10
Un classique de la littérature française que j'ai mis des années à lire. Je suis ravie d'avoir fini par le faire. J'ai choisi ce livre parce qu'il validait un item dans le challenge « Multi-défis 2022 » sur Babelio.

L'histoire :
Mademoiselle de Chartres, tout juste quinze ans, est introduite par sa mère à la cour du roi Henri II. Immédiatement, sa grâce et sa beauté attirent l'attention. le prince de Clèves tombe éperdument amoureux d'elle et l'épouse, mais il s'agit d'un amour non réciproque. Mais la jeune femme rencontre alors le duc de Nemours. Jusqu'où iront-ils par amour ? La Princesse est une femme vertueuse et elle laissera sa vertue guider ses choix.
Commenter  J’apprécie          100
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à le lire et entrer dans l'histoire.
La première barrière est le langage. Je n'ai pas l'habitude de lire ce « vieux » français. J'ai d'ailleurs dû relire à plusieurs reprises certaines phrases pour bien comprendre. Mais au fil des pages j'ai pris l'habitude et j'ai adoré (j'ai même fini par reprendre certaines expressions 😅).
La deuxième barrière est qu'au début du livre nous assistons à une longue description d'un nombre interminable de personnes de la Cour et j'ai très vite été perdue.
À ce moment-là, j'ai eu très peur de ne pas accrocher et d'abandonner mais je n'ai pas lâché. Et j'ai bien fait car j'ai fini par adorer !

On découvre les petites histoires de la Cour et on s'imagine très facilement comment ils vivaient à l'époque. Ce livre est un vrai roman d'analyse psychologique et de morale.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la Princesse de Clèves. Il s'agit d'une femme forte, très vertueuse et réfléchie. J'ai vite partagé ses sentiments et ses doutes. Et j'avais hâte de découvrir si elle allait écouter son coeur ou sa raison...
Commenter  J’apprécie          40
Alors là je reste sans voix !
Moi qui pensais que j'allais abandonner au bout d'une trentaine de pages !
Car il y a vraiment vraiment très peu de dialogues (ce que j'aime pas quand c'est descriptif comme La Princesse de Clèves)

J'ai beaucoup accrocher à l'histoire !
C'était pas évident certes à lire mais je l'ai fais !

L'histoire est même pas ennuyeuse elle est captivante !
J'ai vu beaucoup de critiques qui n'aimait pas trop ce livre :)
Bah c'est bien dommage pour vous !

Mon professeur de français comme à chaque fois que je l'ai et qu'il me voit assis devant la salle de cours !
Il me demande
"Qu'es ce que tu lis”

Eh bah il m'a dit oulah beaucoup de personnes l'ont pas aimer !


J'aimerais pas l'avoir au sujet du bac mais quand même c'est rare des Classiques Littéraires qui m'a beaucoup plu !

Je le conseille ;) !
Commenter  J’apprécie          3339
« La Princesse de Clèves » publié anonymement en 1678 connut le succès dès sa première édition. En cette fin du XVIIe siècle, il était déjà ce qu'on appelle aujourd'hui un «best-seller» mais c'est au XXIe siècle, en pleine campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2007, que « La Princesse de Clèves » connaît une nouvelle jeunesse. le candidat Nicolas Sarkozy lui donne un sacré coup de pouce médiatique en se moquant du fait que le roman se trouve au programme de l'oral du concours d'attaché d'administration. Levée de boucliers. Réactions en chaîne contre cette «attaque» envers le patrimoine culturel national. Lors du Salon du livre de Paris en 2009, un badge fait fureur: «Je lis La Princesse de Clèves». Les ventes en édition de poche du livre s'envolent et aujourd'hui cette oeuvre est devenue un classique incontestable, consacrée en 2014 en entrant dans la Pléiade.

Élevée dans la rigueur et la vertu, Mlle de Chartres, 16 ans, est introduite au palais du Louvre à la cour du roi Henri II. Peu après son entrée à la cour, elle épouse le Prince de Clèves - dont elle n'éprouve qu'une grande estime - tout aussi jeune et inexpérimenté qu'elle, mais passionnément amoureux d'elle. Fraîchement mariée donc, elle s'éprend d'un homme mûr de la cour : le Duc de Nemours. Passion partagée par ce dernier, séducteur notoire. Et voilà que commence une lutte intérieure de tous les instants entre son attachement sincère à son mari, sa conscience morale et son amour pour cet homme.

Elle ne cédera jamais à cette passion et va même jusqu'à l'avouer à son mari pour tenter en vain de s'en protéger ; cet aveu tuera ce dernier. Une fois veuve, elle a enfin la possibilité d'épouser le Duc de Nemours en toute bienséance mais elle se refuse à lui, pleine de culpabilité. de plus, elle se convainc que s'il l'aime encore c'est justement parce qu'elle s'est toujours refusée à lui ("les obstacles ont fait votre constance") et que si elle l'épousait, cet amour s'étiolerait. Elle se retire alors de la cour et meurt recluse dans un couvent.

S'il est vrai qu'une certaine maturité est requise pour bien saisir ce classique de la littérature, il existe désormais des oeuvres de vulgarisation très bien faites, dont notamment l'adaptation graphique de Claire Bouilhac et Catel Muller aux éditions Dargaud ou encore les vidéos youtube hilarantes de Lucie Bertrand-Luthereau, agrégée et Docteure en Lettres.

C'est toujours assez fascinant de se plonger dans un classique comme « La Princesse de Clèves » quand on est adulte, bien après les années lycée où c'est le genre de lecture que l'on trouve éloignée de ses préoccupations quotidiennes.

« La Princesse de Clèves » traite pourtant de thèmes plutôt intemporels : le fait de tomber amoureux d'une personne sans pouvoir concrétiser cet amour. Cela peut arriver à tout le monde, à toutes les époques, dans tous les milieux sociaux. On peut vivre un amour impossible à cause d'une différence d'âge, d'une différence de culture, d'une différence d'éducation, d'une situation familiale particulière ou même à cause de sentiments qui ne sont pas partagés.

Dans le roman de Madame de la Fayette, il est question d'une jeune femme qui éprouve ce que l'on pourrait qualifier de coup de foudre pour un homme. Problème : elle est déjà mariée à un autre. À notre époque, face à une passion d'une telle violence et une telle beauté, Madame déciderait peut-être de divorcer de son mari pour vivre l'histoire d'amour digne d'un conte de fées qui lui tend les bras. Mais « La Princesse de Clèves » est un roman publié en 1678, qui raconte une histoire dont l'action a lieu au XVIe siècle… alors autant vous dire que la situation et les possibilités étaient bien différentes à l'époque !

Impossible pour une femme de quitter son mari sans risquer un déshonneur profond et irréversible. Difficile de le tromper quand on a été élevée dans une vertu incommensurable, quand on a pour lui un respect profond et que l'on ne veut pas risquer de ternir à jamais sa réputation. Alors il faut supporter l'idée de vivre dans un terrible déchirement entre l'amour que l'on ressent et l'impossibilité de le vivre au grand jour.

Bien entendu, pour comprendre et pour apprécier ce roman, il faut se plonger dans son style et dans une époque révolue. On ne s'exprimait pas de la même manière, on ne séduisait pas de la même manière… même si, au fond, beaucoup de choses ressemblent à ce qu'elles sont aujourd'hui.

En résumé, la princesse de Clèves est un classique de la littérature française dans laquelle il est loisible de se (re)plonger ne serait-ce que pour en apprécier l'intemporelle subtilité.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Un livre classique qui se deroule a la cour du roi Henri 2 et decrit la passion entre la princesse,jeune mariee,et le duc de Nemours.Passion inavouable a l'epoque car la princesse avait jure fidelite a son epoux mais est terriblement attirée par le fuc.Que va t elle faire ? Voici la trame de cd livre qui n'a pas vieilli et dont l'histoire se lit encore avec bonheur de nos jours,en plus d'unecplongee dans l'histoire de Frsnce noys avons une superbe intrigue qui tient en haleine, bref un succes.
Commenter  J’apprécie          60
On m'avait promis un livre ennuyant et je ne l'ai vraiment vu comme ça. le début était certes un peu longuet, à cause de la présentation et l'énumération de tous les personnages (une vingtaine) et les descriptions d'événements royaux ne pesant pas tant que ça dans l'histoire. Mais une fois le décor posé et la rencontre faite entre madame et monsieur de Clèves faites, je me suis mise dedans. L'auteure a voulu décrire monsieur de Clèves comme quelqu'un de gentil et de doux pour je pense, faire de lui un personnage très touchant et attachant qui n'a malheureusement pas eu un amour réciproque tout au long de sa vie c'est d'ailleurs ce qui l'a tué. Je pense que l'auteure a voulu mettre cette mort (assez rapide et dramatique) en scène pour nous rendre encore plus remonté contre madame de Clèves et pour continuer à la blâmer. Mais malgré ça, je pense qu'elle n'a rien à se reprocher car elle a toujours été extrêmement fidèle et n'a jamais cédé à ses pulsions tout on long de sa vie. Enfin, l'auteur a fait de Monsieur de Nemmour un homme idéal. À mon avis cette perfection permettait de montrer à quel point madame de Clèves avait du courage de résister à son inclinaison pour cet homme.
Pour finir, quelque chose m'a peut-être échappé mais je trouve que de part ses mots, l'auteure ne nous donne pas d'indice suffisant pour savoir si elle souhaite qu'on blâme sa protagoniste ou qu'on l'admire. Car certes elle fait souvent l'éloge de sa vertue mais tous les moments où elle repousse monsieur de Nemmour et les moments où elle s'autoflagelle la rend (à mes yeux en tout cas) assez insupportable.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (28804) Voir plus



Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves (IV Partie)

Quand elle commença d'avoir la force de l'envisager, et qu'elle vit quel mari elle avait perdu, (...)______ qu'elle eut pour elle−même et pour monsieur de Nemours ne se peut représenter.

l´haine
l'amour
l'horreur
l' honte

9 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : La Princesse de Clèves de Madame de La FayetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}