EAN : 9782072708367
Gallimard (01/09/2017)
3.48/5   21 notes
"M. de Guise ne se mêlait point dans la conversation, et sentant réveiller dans son c?ur si vivement tout ce que Mme de Montpensier y avait autrefois fait naître, il pensait en lui-même qu'il pourrait y demeurer aussi bien pris dans les liens de cette belle princesse que le saumon l'était dans les filets du pêcheur." Madame de Lafayette (1634-1693) est l'auteur de l'un des romans les plus connus de la littérature française, La Princesse de Clèves, paru en 1678. Amie... >Voir plus
Que lire après Histoire de la princesse de Montpensier et autres nouvellesVoir plus
Trois courts récits écrits par Mme de Lafayette et qui traitent de la difficulté d'aimer à travers trois histoires parmi des personnages huppés de France ou de Navarre. Malgré un côté un tantinet corseté de l'écriture, ces récits (et singulièrement le troisième, à mon avis) ne manquent pas de lucidité et même d'une certaine férocité.
De Madame de la Fayette je me rappelle un échec cuisant lors de ma tentative de lire La princesse de Clèves. J'ai donc voulu retenter avec une histoire, celle-ci beaucoup plus courte celle de la princesse de Montpensier. Et pour tout dire cela n'a pas été un succès : même si je suis parvenue à lire ce court ouvrage, les faits rapportés m'ont semblé bien superficiels : des histoires de riches entre deux guerres de religion, de mariages les uns avec les autres. Je vais finalement plutôt relire un roman de Juliette Benzoni qui, elle, arrive à me faire vivre différentes époques à travers ses personnages.
J'ai adoré la première, très bien écrite et avec une forme de tension, de suspense. Des personnages historiques qui ajoutaient un côté instructif et passionnant. Hélas, un peu trop court à mon gout, c'est l'inconvénient des nouvelles bien sur...

Les deux suivantes m'ont moins accroché. La troisième m'a même lassé... Les personnages y sont moins intéressants, trop caricaturaux (pour ne pas dire stupides). Je ne m'y suis pas attaché et leur comportement m'a énervé mais sans suspense d'où mon déplaisir lors de ma lecture.

Ça m'a cependant donné envie de lire La princesse de Cleve pour rester dans le même thème.