AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 2444 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les fables de la la fontaine sont un classique de la Littérature Française ! Tout le monde en connait au moins une.

Quelles soient Implicite ou explicite les morales de la Fontaine sont toujours très intéressantes et bien trouvées !

Un classique à lire et à relire sans modération !
Commenter  J’apprécie          80
Que dire de plus ce ce recueil mythique de la littérature française, étudié par toutes les générations en classe.
Les fables font partie intégrante du patrimoine culturel français.
Qui ne connait pas ne serait-ce qu'une fable de la Fontaine.
Déjà précurseur et visionnaire, ses fables n'ont pas d'âge, elles reflètent d'ailleurs chaque époque, car tellement intemporelles.
Aujourd'hui encore, relisez certaines d'entre elles et comprenez ses paraboles.
A conserver sur sa table de chevet.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          80
Un dimanche après-midi de novembre parfait pour lire des fables avec un thé et sous un plaid, redécouvrir des souvenirs d'enfance avec les fables les plus connues puis en découvrir d'autres moins connues mais avec tout autant de sens.

Je ne serais pas bien innovante dans mon avis tant ces fables ont été lues par bon nombre de lecteurs.
L'unique Jean de la Fontaine, roi de l'anthropomorphisme, critique la société de classes et donner la voix aux plus petits, il traverse les époques tout en conservant d'actualité ses morales...

Une pépite à déguster.
Commenter  J’apprécie          70
Peut-on mettre SIX étoiles. Quel travail d'analyse à la fois des hommes et des animaux. Quel travail hors norme sur la langue française. Un diamant brut cette oeuvre là.
Commenter  J’apprécie          71
Servan Legoff présente 6 des fables les plus connues de Jean de la Fontaine et c'est avec grand plaisir que je les ai relues. Ce petit ouvrage est très agréable avec son papier glacé et ses dessins simples et colorés. La typographie est un vrai plus car les interlignes sont espacés pour permettre une lecture plus aisée aux jeunes lecteurs, mais surtout les majuscules des débuts de phrases et la ponctuation sont en bleu. Ce contraste permet de faciliter l'apprentissage de la lecture et j'en trouve le concept vraiment intelligent. Enfin, le livre se termine sur la biographie du grand fabuliste avec une narration intéressante à la première personne du singulier.
Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque jeunesse !
Commenter  J’apprécie          71
Un format atypique pour ce très beau livre en format paysage, avec d'un côté, une fable, et de l'autre un joli pop up en découpage très fin.

Alors seulement huit fables, certes, et des plus connues ( le Corbeau et le Renard, la Cigale et le Fourmi, le Lièvre et la Tortue, le Rat des Villes et le Rat des Champs, le Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, le Loup et le Chien, le Lion et le Rat, le Renard et la Cigogne), mais de quoi franchement marquer l'imaginaire des plus petits et plonger les plus grands en nostalgie... Mais alors, une nostalgie heureuse, comme le dirait vraisemblablement Amélie Nothomb ;-)
Commenter  J’apprécie          71
La cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Qui ne connait pas cet auteur et ses fables, sûrement étudiées dès le plus jeune âge, offrant une image a ceux qui font leurs devoirs.
Mine de rien, je m'en souvenais de quelques-unes malgré les 20 ans qui me sépare de ma première lecture, beaucoup d'entre elles m'étaient inconnues, souvent celles qui se comprennent mieux à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          70
A lire et relire... avec ses enfants, puis avec ses petits-enfants. Certaines éditions sont très joliment illustrées, faites pour donner l'amour de la lecture aux enfants.
Commenter  J’apprécie          70
On ne présente plus cette oeuvre absolument emblématique de notre littérature, qui a su renouveler encore et encore son intérêt à travers les âges et les générations. de l'écolier qui apprend à apprendre en devant réciter par coeur telle fable, à l'adulte qui relit ladite fable avec un regard chaque fois renouvelé à l'aune de son expérience de la vie, les Fables appartiennent à ce cénacle extrêmement fermé des oeuvres qui ne sont jamais trop puériles ou trop compliquées pour qui que ce soit, et jamais obsolètes quelle que soit l'époque.

On connaît le principe repris de procédés littéraires hérités de la Grèce antique, notamment ceux d'Esope, même si les sources d'inspirations tendent, au fil des livres, à se romaniser ou à s'orientaliser : une morale, explicite ou implicite, est illustrée par une saynète ou une interaction entre des personnages-types, généralement des animaux mais aussi des plantes ou des hommes, qui incarnent des biais humains. C'est l'exemple qui met en évidence la validité de la leçon éthique ou philosophique, retient l'attention de son destinataire et marque sa mémoire. Pour autant, il n'est pas possible de ranger ces morales au sein d'une école particulière puisque les morales se contredisent ou se tempèrent les unes les autres. le message global serait donc celui de la prudence en toutes choses.

Ce qui est particulièrement amusant, c'est de voir les animaux, qui assument leur rôle en tant que tel, c'est-à-dire se dévorer, se poursuivre, se soumettre au joug de l'homme, tout en reprenant les codes de politesse et de comportement humains. La loi naturelle est suivie, mais elle n'est pas complètement le fruit de l'instinct : les animaux se sentent obligés de la justifier ou d'y parvenir par un raisonnement ou par le respect d'un principe, lesquels abondent systématiquement en tournures élégantes qui répercutent dans les rapports entre bêtes les marques de civilité en vigueur dans la haute société française. Et il est assez troublant, quoique divertissant, de remarquer que les procédés rhétoriques les plus habiles et les valeurs les plus nobles peuvent être mises au service de l'instinct le plus primitif.

Les premiers livres sont sans doute les plus passionnants, les six derniers proposant par moments des morales moins évidentes, des adresses particulièrement longues et théoriques, et moins de personnages à poils, à écailles ou à plumes. Si les premières ont la plupart du temps une issue plutôt comique, la dimension personnelle qui grandit dans les dernières, avec la présence croissante d'un « je » vieillissant mélancolique, fait évoluer le ton général vers le lyrique, voire le tragique. On prend par instants un peu de recul sur la langue en réalisant d'où sort telle expression passée dans le langage courant. En tout cas, j'ai retrouvé l'envie d'apprendre quelques fables autres que celles consacrées par l'école, et qui sont pourtant tout aussi excellentes.
Commenter  J’apprécie          60
Rébecca Dautremer, une des illustratrices les plus réputées de sa génération, revisite complètement 30 célèbres fables De La Fontaine par des peintures étonnantes et subtiles. Elle invite les petits à redécouvrir ces textes, choisis parmi les plus accessibles du recueil.

Un très bel ouvrage pour découvrir les fameuses fables !


Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (10834) Voir plus




{* *}