Comment décrire ce recueil ? Il faudrait pour vous en donner une idée précise analyser fable par fable mais ce n'est pas mon intention car cela ne fera que vous assommer d'informations sans pour autant rendre toute la beauté et la puissance de ces textes. En effet, La Fontaine, de par son génie et son brio, à imaginé un système de fables afin de se moquer de la cour du roi, et principalement des aristocrates ainsi que et du peuple vivant à l'époque de Louis XIII en y incluant en grande majorité des animaux, se mettant ainsi à l'abri de toute attaque préjudiciable contre lui. On l'aura bien compris, les animaux représentent en réalité les figures et d'époque et c'est là où La Fontaine a fait fort car la plupart des personnes visées n'y ont vu que du feu. de plus, cet ouvrage reste intemporel puisque ces critiques peuvent très bien être mis à l'ordre du jour.
Ouvrage à l'écriture à la fois légère mais aussi remplie de sens et qui a le mérite d'être rentré dans les classiques de la littérature. A lire absolument !
Ahhh !!! Les fables De La Fontaine… Si certaines peuvent être enseignées dès le plus jeune âge à l'école comme le fameux « Corbeau et le Renard » ou « le Loup et l'agneau » entre autres, il ne faut pas s'y méprendre car d'autres fables ne se laissent pas apprivoiser si aisément.
D'une écriture exquise, les fables sont avant tout une leçon de morale, chacune d'entre elles traitant d'un sujet différent.
C'est un Classique incontournable à mon sens et chacun devrait les lire au moins une fois car c'est une excellente leçon d'éducation civique, ludique et facile d'accès.
Nous avons tous appris les fables de la Fontaine à l'école... certains en gardent de bons souvenirs, d'autres moins. Toujours est-il que La Fontaine est un incontournable de la littérature.

Ce magnifique ouvrage très grand format, cousu main et relié de façon très élégante (noir et doré sur la tranche) édité par les éditions Circonflexe est l'occasion ou jamais de faire découvrir ou redécouvrir les fables de la Fontaine aux enfants.

La couverture déjà attire l'oeil et charme l'esprit avec ce dégradé de jaune à l'orangé, ces motifs noirs, le nom de l'auteur mais aussi le corbeau en haut et le renard en bas en relief qu'on a tout de suite envie de toucher.

Ouvrez le livre et vous ne serez pas déçu car l'intérieur est du même acabit : des silhouettes découpées comme de la dentelle et une très belle palette de couleurs pour illustrer avec délicatesse et subtilité ces fables qui ont bercé notre enfance et celle de nos ancêtres. de la vraie dentelle a été utilisée par Emmanuel Fornage pour encadrer ses petits tableaux, ce qui laisse imaginer la minutie requise. L'artiste a d'autre part fait le choix de replacer chaque fable dans la région d'origine de l'animal héros de l'histoire (la cigogne en Alsace, l'ours au Pays Basque, etc.).

Voyagez à travers ces 15 fables c'est ainsi voyager à travers la France en se délectant de la langue de la Fontaine et des images d'Emmanuel Fornage.

Quelques mots sur Emmanuel Fornage :
Emmanuel Fornage est un illustrateur français pas tout à fait comme les autres… En effet, son principal outil de travail est une paire de ciseaux !
Spécialiste du découpage, Emmanuel Fornage transforme le papier en dentelle. À l'aide d'une simple paire de ciseaux, il crée des compositions originales et des paysages naïfs remplis d'émotion.
Né en 1963 à Troyes en Champagne, Emmanuel Fornage se passionne dès son plus jeune âge pour les activités artistiques. En parallèle d'une carrière de professeur des écoles débutée en 1987, il poursuit ses découvertes dans le domaine de l'art.
C'est en 2005, en visitant les collections du Musée de Château d'Oex en Suisse qu'a lieu la révélation pour le découpage. Très tôt, les artistes de la région ont choisi cette technique pour exprimer leur talent et leur sensibilité. Les ciseaux en main, Emmanuel Fornage poursuit une formation à Rougemont avec Yvette Henchoz.
Depuis, il ne cesse d'évoluer dans sa discipline en variant les couleurs et en approfondissant la finesse des détails et des agencements, qui peuvent aller du traditionnel au contemporain.

Sur le site des éditions Circonflexe, vous pouvez feuilleter ce très bel ouvrage (excellente idée de cadeau de Noël à moins de 30 euros).
Un incontournable qui ne se démode pas.

A lire sans modération...
Une lecture ponctuée de nombreuses pauses, et oui difficile de dévorer toutes ces fables d'une seule traite. Mais c'est un plaisir de voir La Fontaine illustrer nos défauts à l'aide des animaux. Un incontournable de la littérature qui ravira petit et grand.
L'illustration des fables de Jean de la Fontaine par les lithographies de l'imagerie de Pont-à-Mousson en très grand format sous la direction de Louis Vagné (1903-1918) fait de cet album un véritable plaisir de lecture et de contemplation. Les détails des lithographies nourrissent les textes affutés et drôles De La Fontaine sur la nature humaine. L'imagerie populaire de Pont-à-Mousson est bien moins connue que celle d'Epinal mais elle recèle une grande richesse de détails et l'utilisation uniquement des couleurs primaires donne aux planches un éclat chatoyant.
Les fables De La Fontaine, imprégnées de la description de la nature humaine dans ce qu'elle a de plus hypocrite et cruel, sont toujours d'une criante actualité, tel le début de de la fable du rat et de l'éléphant…

« Se croire un personnage est fort commun en France,
on y fait l'homme d'importance,
et l'on n'est souvent qu'un bourgeois.
C'est proprement le mal français :
la sotte vanité nous est particulière. »

Et puis cette odeur et ce toucher de page du livre qui a vécu et qui est passé de mains en mains depuis des générations, voilà le plaisir supplémentaire irremplaçable que ne pourront jamais remplacer les liseuses…

Musique de Lully avec qui il devait écrire un opéra, pour accompagner la lecture...
Lien : https://youtu.be/eLFV0gamE1w
Le virus de la lecture s'attrape dès l'enfance. À 8 ans, j'entrais à la bibliothèque municipale comme un seigneur sur ses terres: j'avais lu des rayons entiers de ses livres, et passais des heures entières à choisir ceux que j'allais élever à la dignité de nouveaux compagnons. Maintenant que j'ai des enfants, je n'ai pas ménagé mes efforts pour leur inoculer l'amour des livres, mais j'ai du faire un excès de zèle - ce sont des lecteurs tout à fait tyranniques.
Mes enfants ne me voient plus comme une mère, mais comme un vulgaire magasinier. Je dois sans cesse alimenter leur bibliothèque tentaculaire, et si les arrivages ne sont pas assez soutenus, la sanction tombe - “j'ai déjà tout lu” me disent-ils, d'une voix de petit chef mécontent. Lorsque j'ai reçu “Les Fables de la Fontaine” illustrées par Joann Sfar, quel ne fut pas mon soulagement : j'avais ainsi un livre d'avance, qui pouvait bien faire une ou deux soirées lecture. Restait à savoir l'accueil que ces tyrans allaient lui réserver.
Autant rompre le suspens tout de suite, les enfants se sont jetés sur le recueil. Pas folles les petites guêpes ! Elles ont été instantanément attirées par les magnifiques illustrations de Joann Sfar. Ma fille a pris plaisir à me réciter les fables qu'elles connaissait par coeur, tout en me faisant remarquer que “Le Loup et l'Agneau” brillait par son absence. Sueurs froides. Je détourne son attention en lui lisant “La Grenouille qui veut se faire aussi grosse qu'un boeuf”. Elle me demande alors l'autorisation d'emmener son livre à l'école le lendemain pour le présenter à la classe. Merci aux éditions Michel Lafont pour ce beau livre, grâce à vous ma fille crâne aujourd'hui à l'école avec les fablesDe La Fontaine. Elle est tout à fait intoxiquée.

Un grand classique, à lire, à relire, et à faire découvrir aux enfants. Il existe de très belles éditions avec de magnifiques illustrations. Quelle est votre fable préférée ? Et oui chacun de nous a un souvenir lié à une ou plusieurs fables De La Fontaine. Je me souviens, avec nostalgie, qu'à l'école primaire, nous avions "joué" la cigale et la fourmi à la fête de fin d'année.
C'est un très beau livre avec de très belles illustrations de Danièle Bour, j'ai apprécié la préface de Marc Soriano. Les fables sont très agréables à lire et sont très bien aérées.
Lien : https://www.facebook.com/lar..
C'est un livre qui a bercé mon enfance, chaque fable était comme un conte pour moi et je n'ai pas cessé de les relire