Ces Fables, qu'on peut s'amuser à chanter, à réciter, à déclamer ou juste à lire pour en tirer toute leur fantaisie, leur symbolique, leur humour, leur vérité ou tout simplement leur beauté, sont parfaites
Un incontournable de la littérature de fables pour petits et grands.
Grand classique de mon enfance! Je m'amusais à apprendre les fables par choeur pour pouvoir les déclamer et je passais beaucoup de temps à observer les illustrations.

Ces fables étant bien connues, je ne m'étendrai pas inutilement ; je dirai seulement que mes préférées étaient et demeurent : "La cigale et la fourmi", "Le corbeau et le renard", "Le lièvre et la tortue" et "Le renard et les raisins".
joli simple et plein d'humour
On nous les fait lire étant enfant, mais les redécouvrir une fois adulte et avec tout le bagage culturel, on pose un autre oeil sur la Cour déguisée en animaux de la ferme ou de la vie sauvage. Belle caricature de la société, plus gentille que celle de la Bruyère mais qui mérite son succès. le texte n'est pas si accessible que cela, et comprendre tous les jeux de langage est un délice.
bonjour
j'aimerais toujours.
Mon avis

J'ai découvert ce livre dans le cadre du challenge « 1000 ans de littérature française » proposé par Bookine. Petit rappel du principe : tous les deux mois Bookine nous propose de voter pour un auteur de notre choix parmi quatre. Elle visionne quant à elle le DVD « histoire personnelle de la littérature française » par Jean d'Ormesson et Olivier Barrot. A la suite de ce visionnage elle prépare un article d'introduction au challenge où elle présente les auteurs, leurs ouvrages conseillés par Ormesson et Barrot et quelques éléments du contexte historico-littéraire. Pour cette lecture d'Avril, les participants ont voté pour Molière, Jean de la Fontaine et Boileau.

Mon choix s'est porté sur la Fontaine d'une part parce que je ne connais que quelques unes de ces fables parmi les plus connues (la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard), d'autre part je ne me rappelle pas avoir étudié cet auteur, contrairement à Molière.

Le livre lui-même est très plaisant: chaque fable est imprimée sur une double page, le texte est très aéré et la mise en page n'est pas linéaire. Sur chaque double page, des dessins d'enfants illustrent la fable dont il est question et certains sont très beaux. Il s'agit certainement d'enfants de cycle 3 (CE2-CM2) au vu de leur qualité graphique. Enfin, de très belles photos en noir et blanc sont reproduites sur chaque double page, en lien avec le thème de la fable. Elles ajoutent un effet visuel très agréable.
Quasiment sur toutes les pages nous trouvons un lexique qui éclaire certaines formulations qui ne sont plus utilisées de nos jours, et une « histoire dans l'histoire » qui situe la fable dans le contexte historique de l'époque ou qui s'attache particulièrement à une expression de l'époque et à sa signification.

Les Fables qui figurent dans ce recueil sont extraites des trois recueils écrits par La Fontaine.
Celles qui ont été publiées dans le premier recueil (livres I à VI) étaient dédiées à l'instruction du Dauphin, celles du deuxième recueil (livres VII à XI) à Mme de Montespan, et le dernier recueil était quant à lui dédié au Duc du Bourgogne, petit-fils du Roi.
J'ai particulièrement apprécié que l'écriture ne soit pas modifiée pour la rendre plus accessible, ce qui était le cas avec ma première lecture pour ce challenge, celle de Chrétien de Troyes. Certaines tournures de phrases ont d'ailleurs nécessité une deuxième lecture voire l'appui du lexique pour être compréhensibles.

Bilan

Une lecture plaisante, qui se fractionne facilement. J'ai particulièrement apprécié que le texte d'origine soit respecté. A l'occasion de quelques recherches sur le net j'ai découvert que La Fontaine bénéficie de son musée et que ce dernier a mis en ligne toutes les Fables de l'auteur.
Voilà le lien qui permet d'y accéder si certains sont tentés de les lire et/ou les relire.

Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Quelle joie de retrouver les meilleures fables De La Fontaine, grâce à ZéTooLu !

Le Corbeau et le Renard, la Cigale et la Fourmi, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf, le Lion et le Rat, le Loup et l'Agneau et La Poule aux oeufs d'or, sont tous réunis dans un seul livre. Les fables sont riches de morales et sont toujours d'actualité, cela invite donc à réfléchir…

De plus, la police d'écriture est adaptée et confortable, tout comme les espaces entre les mots, et les interlignes plus prononcés. On retrouve la biographie de l'auteur ainsi que quelques citations clés à la fin.
découvert une première fois par le biais de l'école...pfff barbant
Puis plus tard, par un professeur de théâtre passionné de l'oeuvre De La Fontaine...beaucoup plus attrayant !
Ce professeur nous donnait les explications, les dessous cachés de ces fables, le contexte,...tout ceci fait que cela rend ces fables passionnantes.

La fontaine ?? On adore tout simplement
Sincère,simple, ces apologues traitant de l humanité et de ses qualités ou défauts laissent au lecteur une grande liberté d'interprétation
A tout âge c est abordable et surtout intemporel.