AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 2444 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En 2004, le prodigieux metteur en scène américain (et décorateur, et créateur de lumières) Robert Wilson, dit Bob Wilson, montait à la Comédie-Française un spectacle avec dix-neuf fables animalières de Jean de la Fontaine. Dans la foulée, Actes Sud a consacré à cette création un beau livre des textes et des photos, remarquablement mis en pages. Une nouvelle illustration, donc, et parfaitement originale, pour ces fables éternelles, par un artiste d'exception qui a révolutionné le regard.
Commenter  J’apprécie          60
Ce classique est indétronnable de la place toute particulière qui lui est attribué dans la littérature française. Un régal !
Commenter  J’apprécie          50
Toujours le même régal au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          50
Des fables que l'on ne se lasse pas de relire et ce quel que soit notre âge. A relire en dehors du cursus scolaire sans la terrible épreuve du "par coeur" pour l'apprécier à sa juste valeur...
Commenter  J’apprécie          50
La Fontaine doit se redécouvrir à tous âges et pas seulement dans l'enfance. Les premiers livres sont connus et étudiés, les suivants sont plus profonds et plus intéressants. La fontaine n'est pas un auteur pour enfants, il suffit de le lire avec approfondissement pour voir la richesse du vers et la justesse des idées.
Ce n'est pas non plus un moraliste, mais plutôt un observateur comique et amusé des travers humains. Je suis toujours impressioné de son actualité.
Commenter  J’apprécie          50
Problème que je rencontre de plus en plus ici : nous donnons un avis sur des livres qui ne sont pas toujours les mêmes..(éditions) Exemple : celui que je viens de finir ne comporte visiblement pas autant de fables que d'autres.. le mien comporte les livres I à VII quand d'autres ici ont une édition à plus de 240 fables..
A part cela, je pourrais dire que longtemps je n'ai pas compris pourquoi il était si peu question de fontaine dans ces fables, mais je mentirais. Or ce n'est pas bien de mentir, il doit y avoir au moins une fable qui dit cela, non ?
J'avais eu l'idée aussi d'utiliser un lexique liquide, un vocabulaire aquatique pour parler De La Fontaine et amuser un peu (on ne sait jamais), mais lamifranz l'a déjà fait ici.. Tant pis ! Les gens de ma génération ont été baignés dans la Fontaine avant même de savoir nager, par la volonté de l'Education Nationale et avant cela par l'Instruction Nationale (lisait-on la Fontaine à l'école des curés - comme on dit en Bretagne - ?), afin de nous amuser et de nous former dans les eaux de ce fabuliste moral archi-connu et apprécié depuis plusieurs siècles.
Je crois que ses morales ont irrigué nos cerveaux et on est encore aujourd'hui abreuvés dans certaines conversations, les médias, de petites phrases qui ont coulé de sa plume lointaine. Quel influenceur précurseur !
Ces "leçons de morale" étaient-elles bonnes pour une vie en société harmonieuse, respectueuse et tolérante ? Peut-être, sûrement.. je m'interroge parfois..
En tous cas je pense que les quelques fables que nous devions apprendre par coeur et réciter devant la classe et le maître ou la maîtresse devaient être suffisamment musicales et bien tournées (les rimes, ça aide) pour que nous puissions le faire.
" C'était à Mégara, faubourg de Carthages, dans les jardins d'Hamilcar " surpasse-t-il "Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage" ? Personnellement je crois avoir été marqué à vie..
Inutile, pour vous, que j'en dise davantage sur les qualités de ces fables, assez variées, à part peut-être l'écho particulier que prend ces récentes années l'usage qu'il fait d'un certain Jupiter.. (dans "les Grenouilles qui demandent un Roi") : " Les grenouilles se lassant / de l'état démocratique / Par leurs clameurs firent tant / que Jupin les soumit au pouvoir monarchique " etc etc. Il est précisé en notes que Jupin est un diminutif de Jupiter.. Un diminutif de Jupiter ?! Cela existe-t-il ? Si la Fontaine vivait aujourd'hui il écrirait dans Le Canard Enchainé.
quel sens du tube intemporel ce Jean de.. !
J'ai bien aimé aussi "Conseil tenu par les Rats" et devrais le lire lors dune prochaine réunion stérile.. Avoir les Fables dans sa poche peut s'avérer amusant dans bien des lieux et des situations !
Un "classique" c'est un livre qui fait encore écho - et comment ! il s'agit de la nature humaine - plusieurs siècles après sa parution. Je me demande si ce Jean de la Fontaine ne serait pas encore aujourd'hui une source, que dis-je, un tsunami d'inspiration pour nos temps incertains..
Commenter  J’apprécie          40
La Nature au service de l'Homme.

Regard croisé de l'un vers l'autre ou les vérités des uns s'offrent au jugements des autres.

A faire découvrir au plus grand nom et à faire étudier et analyser par tous.

Sagesses d'existence trop vite oubliées.
Commenter  J’apprécie          40
Les Fables de Jean de la Fontaine demeurent un trésor intemporel de la littérature enfantine, qui continue de charmer et d'enseigner aux jeunes lecteurs des leçons de vie universelles.

À travers ses vers rythmés et ses fabuleuses illustrations, La Fontaine donne vie à une galerie de personnages animaux, dotés de traits humains, qui nous captivent par leurs aventures et leurs péripéties. Chaque fable, avec sa morale subtile et ses récits ingénieux, invite les enfants à réfléchir sur des thèmes comme la sagesse, la tolérance, l'amitié et la ruse.

Le style simple et accessible De La Fontaine, mais non pas pauvre, permet aux lecteurs de tous âges de s'immerger dans ces récits intemporels, qui résonnent encore aujourd'hui avec une pertinence incontestable. En somme, les Fables de la Fontaine demeurent un indétrônable classique de l'enfance, un trésor littéraire qui continue d'éduquer, de divertir et d'inspirer les jeunes et les moins jeunes générations.
Commenter  J’apprécie          32
Lors de l'ouverture de la première convention de l'UMP sur le projet 2012 à Lambersart, le député Marc-Philippe Daubresse, Secrétaire général adjoint de l'UMP a concocté un poème très particulier...
Ecoutez le, si cela vous chante : " La cigale et la fourmi " version UMP ...

http://www.lcp.fr/videos/reportages/26508-marc-philippe-daubresse-poete


Lien : http://www.lcp.fr/videos/rep..
Commenter  J’apprécie          30
Réécriture très inspirée du conte arabe Kalila ou Dimna devenue un classique de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (10834) Voir plus




{* *}