L'Archipel (13/03/2019)
4.07/5   7 notes
Un beau livre pour les 50 ans de la réserve africaine de Thoiry.

La famille des comtes de La Panouse est l’animatrice historique du château de Thoiry depuis 1559. Ses objets d’art embellissent la vie quotidienne. Ses jardins, labellisés « Jardins remarquables », témoignent de la vision idéalisée de la nature à l’époque où ils furent créés. 400.000 manuscrits font parler les ancêtres. Paul, soutenu par ses parents, en ouvrant le château au public, lu... >Voir plus
Que lire après Thoiry : Une aventure sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La première fois que je suis « montée à la capitale », ancien bastion de mes parents, c'était pour des vacances familiales, et j'avais presque 7 ans.
Un peu plus de trente ans plus tard, peu de choses de ces vacances font encore partie de mes souvenirs. Je ne me souviens pas du Sacré-Coeur, de Notre-Dame, de l'arc de triomphe ; j'ai un vague souvenir de l'ascenseur de la Tour Eiffel, du métro, du musée Cousteau, des grandes tablées d'amis, de mon inquiétude au musée Grévin ; j'ai un souvenir net de la galerie des glaces au château de Versailles et d'un jeu électronique eu en cadeau ; et surtout, surtout, je me souviens parfaitement de l'émotion palpitante qu'a suscité la traversée d'une réserve d'animaux sauvages à bord de notre vieille DS, où nous suppliions notre père de rouler vitre fermée pour cette seule fois dans sa vie. Ça, c'était du voyage. C'était Thoiry.

Forcément, quand j'ai vu ce livre dans la masse critique avec en couverture la gueule d'un lion, j'ai cliqué instinctivement dessus. On ne crache pas sur un bon souvenir d'enfance.

En le recevant, j'ai eu une petite appréhension. Et si ça gâchait mon souvenir ?

Heureusement le livre commence avec la réserve africaine me rappelant à mon bon souvenir, d'autant plus que les photos d'animaux sur papier glacé sont superbes.
Mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la réserve africaine n'était que l'arbre qui cachait la forêt.

À Thoiry il n'y a pas que la faune.
Il y a la flore et la nature.
Il y a la pierre et son histoire.
Il y a une famille et son histoire.

Si la réserve africaine a ouvert ses portes en 1968, le château a été construit au XVIe siècle, sous François Ier.
Époque de la Renaissance.
Époque qui a encore pour témoins un chêne classé « arbre remarquable » et nombre d'objets devenus objets d'art.
Seize générations de propriétaires familiaux dont les treize dernières en ligne directe se sont succédées pour arriver jusqu'à aujourd'hui. En lisant l'histoire de cette famille, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un arbre généalogique qui a participé à l'Histoire.
Et le château est toujours là, habité, visité et abritant des documents historiques passionnants.
Un patrimoine historique préservé en le partageant avec nous.
Et on entre dans le détail.
Si les expressions « les triangles de Pythagore », « le nombre d'or », « les fréquences musicales » et « les forces telluriques » vous parlent, vous savourerez les tracés arithmétique et géométrique, et les explications qui vont avec. Moi, j'ai savouré le résultat des jeux de lumière naturelle sur ce site incroyable.
Paul de la Panouse et son épouse Annabelle ont continué à ne rien laisser au hasard, comme la création de ce labyrinthe riche en symbolique, par exemple.
Il y a aussi les jeux ludo-éducatifs.
Il y a les magnifiques jardins d'Annabelle.
Il y a la transformation des fumiers et déchets organiques en biogaz par l'unité de méthanisation créée par Colomba, la fille de Paul.
Bien sûr, dans ce livre, y sont cités les soutiens, les partenaires, les détracteurs, les contre-temps...
On a également droit à la présentation d'autres sites qui font partie de la même entreprise. (Parce que Paul de la Panouse est capable de remonter dans son arbre généalogique bien en amont du XVIe siècle.)

Enfant, je séchais des heures devant les documentaires animaliers. Adulte, je peux sécher des heures devant des épisodes de « Secrets d'histoire ». Avec Thoiry, une aventure sauvage, j'ai eu les deux à la fois.

Merci à Babelio et aux éditions l'Archipel pour avoir magnifié un souvenir d'enfance.
Le nom de Paul de la Panouse ne vous dit rien ? Pourtant il a créé la réserve africaine de Thoiry en 1968 faisant vivre ensemble pour la première fois les animaux sauvages et exotiques ensemble et en liberté dans de vastes espaces.

Il a aussi créé d'autres parcs animaliers et peut être en avez vous visité un : Peaugres en Ardèche, Sigean dans l'Aude, le Colombier dans l'Ayveron.

Paul de la Panousse a plusieurs métiers : il est châtelain, propriétaire du Château de Thoiry qui fête ses 460 ans en 2019.

Depuis son ouverture au public, Thoiry a accueilli quelque 23 millions de visiteurs avides de safari, de nature, d'animaux et d'histoire.

IMG_20190517_114022

Thoiry, une aventure sauvage revient sur la saga familiale des La Panouse à travers les siècles et les continents, les différentes activités présentes dans le parc animalier, le tout richement illustré des photos d'animaux.

Ce livre nous invite aussi à une visite intérieure du château pièces par pièces ainsi que dans ses jardins

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est une gageure de raconter Thoiry dans un livre, mais l'auteur (actuel comte de la Panouse) sait de quoi il parle puisque le domaine, qu'il a lui-même transformé pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, appartient à sa famille depuis des générations.

Pour ceux qui, comme moi, connaissent (un peu) le domaine de Thoiry, ce livre sera la confirmation de son exceptionnelle qualité ; là où les continents du monde – à travers les animaux – rencontrent l'Histoire incarnée par un château qui mérite la visite, planté au sommet de sa colline et recelant de magnifiques objets, et oeuvres, telle cette Vierge à l'Enfant de l'atelier des Della Robbia, à Florence. Objets qui « gardent la fonction d'embellir les actes de la vie quotidienne » ; ce qui, cher comte, n'est pas réservé aux grandes familles des châteaux, si je puis me permettre ! Notons aussi l'importante bibliothèque ainsi que les archives d'où ont été exhumées, dans les années 1960, deux partitions de Chopin. Dans ces archives, il y a aussi des lettres de rois, reines, de Benjamin Franklin, Lamartine, Rodin, etc. L'Histoire écrite par ses acteurs privilégiés…

Dans ce livre, l'auteur – descendant de Guillaume de Marescot, qui occupa notamment les fonctions de Maître des Requêtes de Marie de Médicis (seconde épouse du roi Henri IV) et de conseiller d'État – nous raconte non seulement son histoire mais celle de ses ancêtres plus ou moins directs, parmi lesquels un fils naturel de Louis XV. Dans cette galerie de portraits, il y a même un régicide : « Jean-Baptiste Perrin, député des Vosges, vota la mort du roi [Louis XVI]. » Mais comme l'auteur l'écrit si justement : « La diversité des ancêtres enrichit le réseau de mes racines. »
L'Histoire n'aura pas épargné cette famille, depuis la Terreur jusqu'aux deux guerres mondiales, en passant par celle de 1870, sans oublier l'Occupation. La famille répondra « présent » à ces rendez-vous et versera son sang à l'occasion. Ce poids du passé obligera l'actuel comte de la Panouse à s'engager pour cette terre familiale. Engagement qui sera heureusement couronné de succès, à Thoiry comme ailleurs sur d'autres sites. Une belle américaine l'y aidera, Annabelle, son épouse, avec qui il aura deux enfants, eux aussi engagé dans cette grande aventure. le passage de témoin semble ainsi assuré.

Le rêve ne s'est cependant pas concrétisé en un instant et, avant de devenir un groupe reconnu et pérenne, Thoiry a eu son lots d'épreuves, dont les éternels tracasseries bien françaises. Les écologistes intégristes étaient aussi de la partie ; les « Repeints en vert » dit le texte. Mais très vite, le public a suivi.

Le texte est ainsi émaillé de souvenirs et d'anecdotes, des plus savoureuses aux plus potentiellement tragiques : un des employés face à un ours blanc et qui aura le culot de le frapper au museau en lui ordonnant de rentrer dans sa cage malencontreusement ouverte. le comte sera quant à lui victime d'un éléphant plein de testostérones. le plus tragique c'est doute le récent assassinat d'un rhinocéros du parc, dont on a scié la corne pour la vendre ensuite à des crétins irrécupérables convaincus qu'elle a des pouvoirs aphrodisiaques ou de guérison…

À Thoiry c'est le bien-être animal qui prévaut ; les photos qui accompagnent le texte l'attestent ainsi que les documentaires animaliers du DVD. Signées Arthur Boutin, ces photos sont parfois exceptionnelles, sans doute grâce à des associations « contre-nature » comme des zèbres dans la neige ou trois lionceaux, toujours dans la neige. La rencontre entre un bison et un loup, dans la partie nord-américaine du parc, semble plus conforme. Et l'on appréciera le cliché d'un guépard plutôt mal luné. Cela dit, je suis assez content de la photo que j'ai prises une fois de deux lionnes se bastonnant. On aurait dit un jour de soldes aux Galeries Lafayette !

Rappelons qu'en tant que zoo privé, Thoiry ne reçoit aucune subvention. Pour autant, ses responsables ne cèdent jamais à la « dysneylandisation » et chaque initiative a du sens ; terme qui n'est ici pas galvaudé.

Paul de la Panouse nous invite aussi à réfléchir sur l'habitat naturel de ces espèces que nous détruisons avec une conscience meurtrière – et suicidaire ! – remarquable. C'est un peu ce qu'un lynx, photographié dans son arbre, semble nous faire comprendre, à la fois dépité et agacé. Ce qui me fait penser à une affiche que j'ai photographiée à Paris et qui disait : « On défonce la planète pour faire du fric et on dépense du fric pour sauver la planète. Bref, on est très en forme. »

Si l'on s'émeut facilement pour une bête poilue en danger de disparition, « il faut aussi sauver les espèces animales sans charisme et sans utilité économique mais les plus menacées », rappelle Colomba, la fille de l'auteur et qui, tout comme son frère Edmond, se préoccupe sérieusement d'écologie – la vraie pas celle des bobos déracinés des grandes villes – et en fait profiter non seulement le parc mais ses environs, via une unité de méthanisation. Tout est en lien avec la Nature à Thoiry, jusqu'à l'architecture du château – due à Philibert Delorme – ce témoin privilégié des solstices d'été et d'hiver : « pivot d'un calendrier solaire […], le château offre un outil aux personnes qui souhaitent être en harmonie avec les proportions et les forces fondamentales de la nature. » On peut parler d'architecture signifiante du point de vue symbolique et ésotérique.

Ici règne la divine proportion née dans les profondeurs de l'Antiquité. le château de Thoiry recèle de plus, dans son architecture, des symboles spirituels forts. Les développements sur ce point sont toutefois trop denses, à mon avis, pour un ouvrage qui se veut une découverte de Thoiry et son histoire. Cela mériterait une publication à part et qui s'adresserait aux initiés. Ce sera mon seul bémol, avec quelques redondances évitables dans le corps du texte.

Enfin, qu'est-ce que Thoiry ? Laissons l'auteur répondre : « Une arche de Noé contemporaine. Les animaux sauvages ont sauvé le château mais celui-ci, en reproduisant les espèces en voie de disparition, préserve la biodiversité de la planète […] un rêve écologique à la fois historique et contemporain »…

Ainsi, depuis des siècles, malgré le tonnerre de l'Histoire, la belle résidence de Thoiry vit « avec une intensité remarquable » (François de Vogüé).

(Je remercie les éditions de l'Archipel pour le présent ouvrage, Babelio et Paul de la Panouse pour nous avoir si bien conté cette arche d'alliance entre l'homme et la Nature, le présent et le passé, et dont il tient si bien la barre, avec foi et qui a appris « à se réjouir de la gloire de vivre »…)
Très beau livre avec de superbes photos. Nous découvrons et apprenons des choses sur le parc et les animaux.
Un parc avec des animaux, une orangeraie et des chambres d'hôtes.
Tout a été étudié et réfléchi avec soin lors de sa création et rien n'a été laissé au hasard. Des aménagements inventifs pour voir les animaux en liberté.
Un côté historique nous présente l'histoire de la famille ce qui peut être un vrai plaisir pour les amateurs d'histoire. Pour ma part, j'ai trouvé cette partie intéressante mais ce n'est pas ce que j'ai préféré car beaucoup trop détaillée à mon goût.
Tous les membres de cette famille participent à cette grande aventure.
J'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire la présentation de la faune . Dans cette réserve, des animaux de toutes espèces cohabitent en toute liberté et je trouve cela vraiment bien. Des espèces menacées ont pu être sauvées.
Il existe une ferme où les enfants peuvent caresser les animaux pour leur plus grand plaisir.
Des jeux pédagogiques pour apprendre en s'amusant sont répartis sur le parcours comme le labyrinthe, les filets dans les arbres, la tyrolienne et bien d'autres.
Les filets suspendus dans les arbres au- dessus des herbivores est un moyen d'observation original.
Le tunnel de verre qui permet de voir les fauves dans des conditions particulières est vraiment impressionnant.
De plus, le fumier et les déchets végétaux sont transformés en biogaz pour alimenter en énergie verte le château et le parc.
Un livre dans lequel il faut se plonger sans modération tellement il est complet. Tout le monde peut y trouver son compte. Et si l'on ne souhaite pas tout lire, le simple fait de regarder les photos est un régal pour les yeux. de plus, cela donne vraiment envie de visiter ce parc.
Et la cerise sur le gâteau, un DVD est joint à ce le livre. Il présente trois petits films présentant le château, le parc et l'arche des petites bêtes. Une façon plus rapide de connaître Thoiry.
Un livre à découvrir en famille pour des heures de plaisir.
Ma fille de 12 ans a beaucoup aimé les photos et à regardé le DVD avec moi et l'a apprécié.
Un livre à s'offrir ou à offrir !

Avis Thoiry une aventure sauvage de Paul de la Panouse
Un très beau livre reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio de l'année. Un livre demandé et le hasard a fait que j'ai été choisie.

Thoiry, ce n'est pas que la réserve qui se visite même si le livre fête l'anniversaire de cette ouverture. En 2019, Thoiry fête ses 460 ans. Thoiry, c'est aussi son château.

Un très beau livre et un gros livre avec de nombreux textes explicatifs et de nombreuses photos. Tous m'a pratiquement plu sauf la partie construction de ce château, un peu trop incompréhensible à mon goût car il fallait que je retienne les calculs … et comme je ne suis pas une matheuse. En tous les cas, j'ai retenu les éléments principaux de la construction de ce fabuleux château, en définitive et c'est le principal.

Une grande partie historique est consacrée à Thoiry avec de nombreuses générations qui ont oeuvré pour la conservation de leur patrimoine. Mariages entre cousins, rapprochements et une descendance qui a eu à coeur d'évoluer selon son temps. C'est le cas de l'auteur de ce beau livre qui explique tout. Tous ceux qui ont habité Thoiry ont oeuvré aux plus grandes instances de l'Etat, que ce soit des monarchies ou autres. le château conserve de nombreuses archives avec souvent des textes rares, comme des signatures. Paul de la Panouse retrace admirablement tout cela. On s'attache, ainsi, aux personnages.

Thoiry, une aventure sauvage mais aussi une aventure humaine. Paul de la Panouse a eu l'aval de sa famille pour son idée, ouvrir une réserve où les animaux sauvages pourraient évoluer en toute liberté. Il n'avait aucune notion sur ce sujet, mais il a su s'entourer, poser des questions, écouter, pour que son château s'ouvre au public et soit aussi un formidable succès populaire, qui permet au château de vivre et de ne pas sombrer dans l'oubli, de rester aussi beau qu'au moment de sa construction. Aventure humaine car avec tous ceux qui ont oeuvré avec lui, il a su leur donner, aussi, les responsabilités nécessaires. Tous ceux qui habitent près de Thoiry profitent de toutes les avancées technologiques, des évolutions sociétales et tout ce qui est développé au niveau écologique.

Il en faut de la volonté pour faire valoir ses idées, et surtout permettre aux animaux de vivre heureux, en liberté. Thoiry, ce sont des animaux qui se reproduisent, ce qui permet à certaines espèces en voie de disparition de ne pas sombrer. C'est introduire des espèces pour qu'elles vivent ensemble. C'est faire face aussi à leurs facéties. Les humains ont tant à apprendre des animaux. Il faut pouvoir faire vivre les bêtes les plus dangereuses en liberté sans agression, sans fuites.

Un véritable plaidoyer également pour la non destruction des forêts qui entraîne la disparition des animaux.

Lorsque nous étions dans la région parisienne, nous sommes allés un dimanche à Thoiry. Nous avions beaucoup aimé la visite. Nous connaissions déjà la réserve africaine de Sigean pour y être allés de nombreuses fois quand nous vivions dans les PO. Et j'ai appris un élément fondamental quant à Thoiry et Sigean, ce sont les mêmes fondateurs.

Thoiry est classé monument historique. Il est impossible d'y faire ce que l'on veut, que ce soit ses propriétaires ou les grands groupes. Mais la politique sait jouer avec ce qui lui semble le mieux pour gagner de l'argent. Il en a fallu à tous dans la famille de Paul de la Panouse pour sauver Thoiry, sauver d'autres sites, en créer également.

Une belle aventure et surtout un magnifique livre, avec de très belles photos, accompagné d'un DVD.

Je remercie Babelio et sa Masse critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..

En grandissant, je comprends que l'être a besoin d'objectifs pour se réaliser. L'objectif atteint s'évanouit et la vie nous demande d'en trouver de nouveaux. L'espérance d'éternité est dans la qualité des motivations et dans les liens créés à travers la réalisation. Tant qu'un métier, un talent, une institution sont porteurs de sens, il faut les faire évoluer. Le sentiment de joie créatrice personnalise la réussite. On peut perdre sa vie et ses biens mais pas la gloire des actions accomplies quand elles ont valorisé l'être.
Nous, les arbres des forêts, nous vous protégeons, vous les hommes, du berceau au cercueil et du plancher à la charpente des toits. Dans les vergers nous vous nourrissons de nos fruits. Dans les jardins, nous sommes des acteurs et des témoins de vos promenades, ce qui nous évite d'être tranchés en planches à la fleur de l'âge.
À l’ombre des arbres centenaires, et dans le décor d’un jardin écologique du XXIe siècle, promeneurs, fleurs, bêtes sauvages et personnages historiques deviennent des acteurs d’un théâtre de l’histoire et de la nature qui aide à transformer les moments de bonheur d’une promenade familiale ou amoureuse en instants d’éternité.
En commençant la visite, je [Paul de la Panouse] l'avertis de la faiblesse de mes connaissances en sciences naturelles. "Ce serait un préalable nécessaire si vous vouliez enseigner, répond Jean Delacour, mais pour élever des animaux, il faut d'autres savoir-faire."
"Les grandes girafes sont muettes et c'est en regardant les girafes au fond des yeux

que l'on sait si elles chantent juste ou si elles chantent faux" ( Jacques Prévert parodiant Lamartine, "Les grandes douleurs sont muettes".