Snoeck Gent (25/02/2021)
Catalogue consacré à la création philatélique à travers les oeuvres de neuf artistes. A côté des peintures d'Henry Cheffer ou des estampes de Pierre Albuisson, se côtoient les gravures héraldiques de Sarah Bougault, les sculptures de Jacques Jubert, les bandes dessinées de Pierre Forget ou encore les univers foisonnants de Thierry Mordant et de Ciou.
Que lire après A la pointe de l'artVoir plus
Quel bonheur de retrouver les musées et les expositions qui nous enchantent … Ce qui fut le cas pour cette manifestation exceptionnelle, débutant au Musée de la Poste (et celle-ci, jusqu'n novembre 2021) où j'ai entraîné une amie.

Du bonheur à l'état pur pour les yeux, ainsi qu'une mine d'informations recueillies, dont un mini-documentaire sur l'artiste DECARIS ...

Une présentation des timbres artistiques ; de la commande au lancement d'impression : un ensemble complexe de savoirs faire, le travail de nombreux créateurs-dessinateurs, graveurs, peintres, illustrateurs…. Ainsi le Musée de la Poste a dû faire une sélection difficile (faute de place pour tout exposer) entre des figures iconiques de la philatélie, aujourd'hui disparues : Henry Cheffer, Jean Delpech et Pierre Forget et des artistes contemporains à l'univers très personnel et singulier comme Pierre Albuisson, Sarah Bougault, Ciou, Jacques Jubert, Pierrette Lambert et Thierry Mordant, etc.

L'exposition met également en avant le savoir-faire de la gravure en taille-douce, à la fois technique et procédé d'impression adoptés par la Poste française pour la fabrication des timbres pendant l'entre-deux-guerres…
Le catalogue comme l'exposition s'articule selon les grands axes suivants :

1. le Timbre-poste (son histoire-les contrefaçons, etc)
2. La création [ Un travail de commande : le choix du sujet et de la technique de fabrication- le processus de commande aux artistes : la maquette- le « Cabinet des refusés » ]

3. Les Créateurs de timbres

E. Pierre Albuisson
F. Thierry Mordant
G. Ciou
H. Sarah Bougault
I. Les graveurs de l'imprimerie des timbres-poste
4. La Gravure
5. L'Impression
[Histoire de l'imprimerie- La Conception des timbres-poste + un glossaire ]
Naissance du timbre-poste , en France, en janvier 1849 sous la houlette du Directeur de l'administration des Postes, Etienne Arago (1802-1892)

Au début du 20e, à côté du timbre dit d'usage courant, des timbres-poste commémoratifs font leur apparition. D'autres demandes formulées par des associations, des administrations des territoires, des particuliers, etc… Les propositions de sujets ont la plupart du temps, un lien avec l'actualité politique, sociale et culturelle du pays…

Un catalogue d'exposition très réussi présentant les différents artistes-créateurs avec leurs parcours, leurs réalisations majeures…avec une iconographie couleurs aussi abondante que fort soignée. Un vrai régal pour les yeux… qui, inévitablement, éveilleront des souvenirs à chacun de nous, à la vue de timbres passés…suggérant des évènements, personnalités marquantes, lieux géographiques et pays étrangers… Comme un miroir du monde , en miniature !!!

« le Timbre, un geste d'artiste

Le timbre a incarné au XIXe siècle la démocratisation des échanges à distances. de cette origine à la fois économique et citoyenne est née une passion populaire parfois experte pour la beauté de ce petit objet imprimé. Les timbres sont par de multiples aspects des oeuvres d'artistes, que l'exposition "A la pointe de l'art" invite à découvrir.
Pour la première fois, le Musée de la Poste, dépositaire unique des archives de création et de fabrication des timbres-poste français va révéler et valoriser celles et ceux qui ont fait, qui font de ces miniatures messagères des créations artistiques (...) »
Le musée de la Poste conserve au sein de ses collections près de 400 000 pièces philatéliques… « Au travers de cet ensemble surgit la mémoire des commandes passées par la Poste au cours de son histoire, y compris les projets refusés, une mine d'informations sur l'histoire du goût en général et celui de la commande publique en particulier. Qui plus est, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces projets ne sont pas tous des dessins préparatoires de petit format. Ils se présentent le plus souvent sous la forme d'oeuvres d'art en deux voire en trois dimensions : une peinture sur toile ou sur papier, une laque sur aluminium, une sculpture, une photographie, un collage… Ainsi récemment, le musée a reçu avec bonheur dans ses collections une aquarelle de Geneviève Asse et une toile de Fabienne Verdier, témoins récents de la création contemporaine insufflée par Philaposte dans le cadre de la série des timbres-poste dite « artistique » « [ Agnès Mirambet-Paris et Monika Nowacka ]

*** si vous avez l'opportunité [temps et proximité géographiques ], ne manquez pas cette exposition artistique, très unique et singulière , en tous points, dans ce grand Musée de la Poste, qui a aussi des collections permanentes, étonnantes.

Les créateurs de timbres

L'image du timbre- poste, cette petite estampe qui permet à nos messages de voyager, nous transporte aussi dans l'univers de celui qui l'a créée. Cet univers est celui du peintre, du dessinateur, du sculpteur ou de l'illustrateur qui signe son oeuvre pour la voir ensuite diffusée à des millions d'exemplaires dans le monde entier.Toutes les qualités plastiques d'un artiste, si manifestes en raison des dimensions d'un tableau, d'une sculpture ou d'un grand burin se retrouvent d'une manière ou d'une autre dans la plus petite dimension qui soit, celle du timbre.

( p.65)
Les créateurs de timbres

L'image du timbre poste, cette petite estampe qui permet à nos messages de voyager, nous transporte aussi dans l'univers de celui qui l'a créée. Cet univers est celui du peintre, du dessinateur, du sculpteur ou de l'illustrateur qui signe son oeuvre pour la voir ensuite diffusée à des millions d'exemplaires dans le monde entier. Toutes les qualités plastiques d'un artiste, si manifestes en raison des dimensions d'un tableau, d'une sculpture ou d'un grand burin se retrouvent d'une manière ou d'une autre dans la plus petite dimension qui soit, celle du timbre.p.65)
Entretien avec l'artiste (**CIOU)

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans la réalisation des timbres ?

La réalisation de timbres est un excellent challenge par la petite taille de l'objet, l'exigence d'impression afin de restituer au mieux les détails et les couleurs, l'exigence graphique. J'aime ce défi et j'aime voir circuler les timbres à travers le monde, c'est très émouvant.

Que symbolise pour vous le
timbre- poste ? Comment le définirez vous ?

Le timbre- poste symbolise l'échange, la liberté. Il est le messager, le fil qui nous relie dans ce monde.

( p.137)
Le Cabinet des refusés

Lorsque plusieurs artistes travaillent sur un sujet devant faire l'objet d'une émission ou quand un même artiste propose plusieurs illustrations pour un même thème, un choix est à faire...Et ce n'est toujours pas facile ! L'histoire du timbre-poste français compte ainsi des milliers de projets non retenus, tous conservés au Musée de la Poste de Paris (p. 58)
Le Timbre, un geste d'artiste

Le timbre a incarné au XIXe siècle la démocratisation des échanges à distances. De cette origine à la fois économique et citoyenne est née une passion populaire parfois experte pour la beauté de ce petit objet imprimé. Les timbres sont par de multiples aspects des oeuvres d'artistes, que l'exposition "A la pointe de l'art" invite à découvrir.

Annie Nicolas - Directrice du Musée de la Poste