EAN : 9782361520267
Petite Boite (12/04/2010)
3.5/5   1 notes
52 avant J.-C. Vercingétorix se dresse sur les murailles de Gergovie face à César. Mais qui est réellement ce jeune homme qui tient tête aux légions romaines ? Comment a-t-il fait pour réunir sous son commandement tous les peuples gaulois ? Et comment compte-t-il battre les puissantes armées de son adversaire ? De Gergovie à Alésia, les enfants (et leurs parents) vont suivre pas à pas la grande bataille que se livrent Vercingétorix et César à travers la Gaule !
Que lire après Vercingétorix et la bataille de GergovieVoir plus
Un petit livret qui présente la bataille de Gergovie et la Guerre des Gaules en général. À destination des enfants, le livret est agrémenté de petits jeux, de quizz…
J'ai trouvé le résumé de la Guerre des Gaules plutôt bon, court mais il y a l'essentiel. Tout comme la présentation de la bataille de Gergovie qui est expliqué dans son déroulement, la tactique de combat et les raisons de la victoire de Vercingétorix, c'est évidement une explication très rapide et peu détaillé mais l'essentiel est toujours là pour se faire une idée de cette bataille, des tenants et des aboutissements.
Un petit livret qui fait partie d'une collection un peu plus grande et qui fait le job de présenter rapidement une bataille historique de l'Antiquité.

L’armée de Vercingétorix est moins bien structurée que les légions romaines. Le chef arverne le sait et ne veut donc pas attaquer César de front. Mais il connaît le point faible de son adversaire : le ravitaillement. Les troupes romaines, nombreuses, ont besoin de beaucoup de vivres. Alors Vercingétorix décide de brûler les maisons et les récoltes qui sont sur le chemin. Ainsi, les soldats ne trouvent pas de quoi se nourrir ! Mais les habitants d’Avaricum (Bourges aujourd’hui) refusent de brûler leur ville. César y entre et s’y ravitaille. La tactique de Vercingétorix a échoué !