AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'ivre-book (01/01/2012)
4.67/5   12 notes
Résumé :
Entre déchéance et apothéose, conclusion et résurrection, extinction et renaissance… il n’y a souvent qu’une ligne ténue. Une limite fragile le long de laquelle le moindre faux pas peut décider du dénouement d’une action dans un sens ou dans l’autre.
En sommes-nous conscients ? Pouvons-nous réellement influer sur les événements ? Où sommes-nous les jouets d’une partie truquée par le destin et qui se termine sans cesse par un éternel recommencement ?
>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Du début à la finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Au commencement du monde, dans la « soupe primordiale », deux unicellulaires s'attirent, se rencontrent et se repoussent. Un éclair inverse leurs polarités et provoque l'union puis la naissance de la première molécule multicellulaire... Qu'est-ce qui peut pousser une jeune cadre dynamique apparemment heureuse et équilibrée à monter sur le toit d'un immeuble et à sauter dans le vide ?... Un bloggeur découvre stupéfait que le compte à rebours de son propre décès a été placé dans les commentaires de son blog... Frappée par d'innombrables pandémies, l'espèce humaine est en voie de disparition. Les Sapiens chassent les Naturalis, mutants mieux adaptés et qui risquent de leur survivre... Sur une lointaine planète, la civilisation eldienne vit ses derniers jours. Un droïde est envoyé en direction de la terre en vue d'une éventuelle colonisation de la dernière chance... Louis Cifer et Gabriel se rencontrent dans un bar mal famé de Chicago pour discuter des modalités d'organisation de la fin du monde...
Ceci ne résume que très partiellement la teneur de ce court recueil (107 pages) proposant 9 nouvelles fantastiques révélant à la fois de belles qualités d'imagination, des intrigues bien menées avec des fins surprenantes et un réel talent d'écriture. Autant dire que leur auteur a su maîtriser l'art si difficile de la nouvelle ou du court récit. Si tous les textes proposés ne sont pas du même niveau, certains s'égarant un peu trop dans la simple vulgarisation scientifique (micro-biologie, astronomie ou astrophysique), trois nouvelles sortent très nettement du lot : « Le blog » dans un registre fantastique classique, « Naturalis » dans celui de l'anticipation apocalyptique et « Maverick 5 » dans celui de la pure science-fiction. Elles apparaissent pour ce qu'elles sont : de petites pépites, des joyaux presque totalement extraits de leur gangue. En effet, le style élégant, vif et rythmé de Franck Labat (Alias Kanata) peut parfois être entaché de quelques faiblesses orthographiques, de scories dans la concordance des temps et même de confusions lexicales (« incartade » employé à la place « d'incursion » ou « deviser » pour « envisager » par exemple); en gros, des bricoles qui pourraient être aisément corrigées. L'ouvrage de ce jeune auteur très prometteur devrait faire passer un agréable moment aux amateurs de fantastique, d'anticipation et de science-fiction.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          130
Alors, ce n'est pas du space opera, mais il y a pourtant de la voix !
J'ai beaucoup aimé les styles et tons différents. Sur fond de SF/Fantastique, on se retrouve en pleine aventure dans la forêt amazonienne, au milieu d'une critique de notre société connectée (le "blog" est un pur bijou), pris à partie par une entité destructrice, ou en pleine course-poursuite post apocalyptique.
On ressort de chaque histoire avec une vision d'une telle ampleur qu'on se sent tout petit. Grosses chevilles, grosses têtes et mythos en tout genre s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          70
Un recueil épatant, voilà par quoi je commencerai. Épatant. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un livre de science-fiction. Je n'ai pas regretté d'y revenir.

Cet e-book m'a été proposé en partenariat avec le forum Have a Break, Have a Book. Je suis vraiment contente d'avoir eu ce bouquin, qui m'a étonnée tout du long.

Les nouvelles se lisent très vite. On n'en fait qu'une bouchée, d'autant que les textes sont fluides et les récits bien racontés. En quelques mots, l'auteur parvient à dresser le portrait de ses personnages et à planter un décor, une atmosphère. Je me suis laissée surprendre, des Orbes, curieuses lampes au contenu incroyable, à la destinée des Hommes. Ce livre est une interprétation de ce à quoi pourrait se résumer notre univers, l'histoire de notre évolution. Franck Labat ne se contente pas d'exposer diverses théories, de la plus poétique à la plus élémentaire. Par une poignée de mots simples, il nous emmène dans un voyage, parfois une rétrospective, à la fin duquel on s'interroge.

Un recueil qui se savoure sans modération malgré quelques coquilles passées au travers des corrections. Vous pourrez le trouvez chez L'ivre-Book.

Merci à Have a Break, Have a Book pour ce partenariat et à Franck pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce recueil SF et fantastique, on s'échappe dans une sorte de quatrième dimension bien agréable qui change les esprits.
Quelques clins d'oeil et un humour noir viennent nous rappeler qu'il n'y a pas si longtemps on pouvait encore rire de tout (mais pas avec n'importe qui, comme dirait l'autre). Misanthrope l'auteur ? Sans doute, mais c'est jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Notez que si le génie s’accompagne de son lot de défauts, la réciproque n’est pas vraie. Les défauts, eux, ne signifient pas forcément des prestations géniales au bout du compte. Sinon votre espèce serait des plus évoluée³…

(³ Si à ce stade de la lecture vous pensez encore que l’espèce humaine est évoluée, je vous engage à arrêter là. Les dernières éditions de « Voici » ou « Gala » doivent être en kiosque à l’heure qu’il est. Vous devriez peut-être vous tourner vers ce genre de littérature… Pour les autres, qui commencent au moins à douter, je vous en prie, oubliez cette digression désobligeante et poursuivez…)
Commenter  J’apprécie          60
Non, non, non, non, ne commencez pas avec vos idées de dieux² ou d’extra-terrestres…

(² Notez le manque de capitalisation de la première lettre et la forme plurielle. Tout est dans le point de vue, le mien m’octroie amplement le droit de l’écrire ainsi.)
Commenter  J’apprécie          50

Video de Franck Labat (Kanata) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Labat (Kanata)
Le booktrailer du recueil "Du début à la fin" à paraître le 04/02/2013 aux éditions "L'ivre Book"
http://www.kanatanash.com/ecrits/nouvelles/du-debut-a-la-fin/
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Franck Labat (Kanata) (2) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4883 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..