"Adélaïde" fait admirablement son travail comme deuxième tome de la trilogie "Le gout de bonheur" qui raconter les changements dans les attitudes et les moeurs Québécoises qui ont donné naissance à la Révolution tranquille et qui ont crée la société québécoise moderne dont Laberge est la grande-porte parole. "Adélaïde s'occupe des années quarante. Encore une fois Laberge démontre son grand talent d'écrivain historique. Sachant que le Québec de 1943 n'est pas le Québec de 1940 et qu'il sera différent encore en 1946, elle décrit les transitions avec précision. Ses personnages restent très accrocheurs.

Le hic est que "Adélaïde" dans biens des endroits bien mal écrits. En particulier le volume clôt avec une hécatombe absolument absurde. Je reconnais que Laberge a mieux préparé la tuerie en masse d'"Adélaïde" que l'accident mortel à a fin de "Gabrielle" mais le massacre d'"Adélaïde" n'est pas moins grotesque.
Comme défauts chez "Adélaïde" on peut également signaler le traitement de la famille juive Singer. Les intentions de Laberge sont excellentes mais ses personnages juifs sont tous inauthentiques. J'ai été également très mal à l'aise avec la décision de l'héroïne d'épouser l'homme qui avait essayé pendant des années à séduire sa mère.
"Adélaïde" m'a fortement agacé mais "Le gout de bonheur" dans son ensemble vaut beaucoup mieux que les tomes individuels.