VLB Editeur (01/01/1987)
3.2/5   5 notes
Quatre sœurs reviennent dans la maison maternelle par un soir de tempête de neige. Elles ne se sont pas vues depuis des années. Leur mère est arrivée au stade critique de la maladie d'Alzheimer. Les vieux griefs ressurgissent et la mémoire n'est pas toujours douce.
Que lire après OublierVoir plus
C'est l'histoire de quatre soeurs qui, au cours de la tempête « du siècle », à trois jours de Noël, se réunissent dans la maison de leur mère, Juliette, pour y tenir un conseil de famille. le problème est que leur mère (qui est autant haïe qu'aimée, est atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade très avancé. Les quatre soeurs (qui ont entre 30 et 47 ans) ne se sont pas vues depuis quinze ans. Au cours de cette nuit, vont évidemment ressortir les démons du passé: rancunes, regrets, griefs, sentiments qu'elles ont toutes éprouvée envers leur mère distante et froide.

C'est un drame bien ficelé, intrigant, criant de vérité, comme Marie Laberge sait bien les écrire.

Je suis libre moi.Libre! Et même si tu ne comprendras jamais ce que ça veut dire, je vais te l'expliquer.
J'ai choisi d'arrêter de souffrir en m'acharnant à remplir un abîme qui n'a pas de fond. Y'en a marre. Ça ne veut pas dire que je ne souffre plus, ça veut dire qu'il est possible de souffrir moins.

Ça ne veut pas dire que je ne suis pas capable d'aimer, ça veut dire que je ne cours plus après les amours impossibles. Ça manque de dignité? Je m'en tape.
L'amour souffrance,l'amour torture,ça vous a un petit côté dégradant aussi.
Je n'appellerai jamais mes enfants Julie et Jean parce que je n'en aurai jamais.
Et ce n'est pas parce que je n'ai pas de coeur ou pas d'homme pour m'en faire.

J'ai un enfant, un seul, et c'est Micheline.C'est comme ça. Je l'ai adoptée le jour où je lui ai choisi un prénom, parce que notre mère n'avait plus d'inspiration..Je l'aime et je ne veux pas qu'elle souffre.Et si c'est moi qu'elle trouve pénible, eh bien, je me tire. Et pas question qu'elle sache le prix que ça me coûte. Je n'ai aucune envie qu elle s'imagine me devoir quelque chose en retour.
Ce que tu penses:

c'est plus confortable de ne pas prendre de risque et prétendre que c'est la faute des autres.

Ca aussi c'est un choix

Si tu disais ce que tu penses ,

tu finirais par te rendre compte que tu es bien contente

que tes enfants et ton mari soient injustes avec toi,

t'exploitent et abusent.

Parceque ça te permets de compter les points,

d'être du côté de " l'injustement traîtée"

de celle qui endure,

de celle qui a beaucoup à pardonner.

Le côté du bon Dieu.

Tu parles d'un beau pouvoir ,

tu parles d'une belle vie:

tu peux déclarer tout le monde coupable

parce que tu as un arsenals de fautes en réserve à leur mettre devant le nez en cas de révolte.
J'ai payé.
Et payé cher.
Ça me donne le droit de te dire ceci :
tu es libre de ne rien apprendre dans la vie,
et d'avoir l'air de tout savoir.
Tu as le droit de souffrir beaucoup si t'aimes ça.
Je pense qu'il est impossible de ne pas souffrir.
Mais il y a moyen de négocier un peu.
On fait ce qu'on peut,
on se met à l'abri comme on peut,
mais il vaut mieux ne compter que sur soi.
MICHELINE : Au début, ma mère m'emmenait. J'tais bébé. J'étais très p'tite. Pis après, c'était Judith. J'me souviens très bien du jour où maman a décidé que l'piano pour elle, c'tait fini. Pourtant, j'avais seulement quatre ans… A m'avait envoyée jouer dehors, en arrière, dans la petite cour. Pis, c'te jour-là, c'pas une sonate que j'ai entendue.
C'est ça , être libre.
Arrêter de faire payer les autres
parce qu'on leur fait l'honneur de les aimer.