CreateSpace Independent Publishing Platform (26/06/2016)
3.67/5   3 notes
Comédie en trois actes d’Eugène Labiche et Alfred Duru. Représentée pour la première fois, à Paris, sur le théâtre du Palais-Royal, le 20 décembre 1872.
Distribution : 9 hommes, 3 femmes

Lucie, la nièce de Blanche, femme du marquis de Papaguanos, va épouser Gargaret. Mais elle aime le jeune Albert. Or, Muserolle, le témoin de Gargaret, avait été trompé par sa femme dix ans auparavant et c’est Gargaret qui avait prévenu Muserolle, brisant ainsi ... >Voir plus
Que lire après Doit-on le dire ?Voir plus
Eugène Labiche c'est le théâtre joyeux. Avec "Doit-on le dire?" on retrouve un de ses thèmes de prédilection, le trouple où le triangle amoureux.
Cette pièce a été représenté pour la première fois à Paris au Théâtre du Palais-Royal en 1872 mais la question posée reste intemporelle puisqu'il s'agit de savoir s'il faut dire ou pas au mari trompé qu'il est cocu. le côté joyeux vient de l'association de Labiche à Alfred Duru librettiste d'opérettes qui a mis cette histoire en musique.
La jeune Lucie est amoureuse de monsieur Albert. Pourtant elle doit se marier avec Gargaret, fabricant de bougies, qui semble un meilleur parti aux yeux de son oncle le marquis. le jour du mariage, Muserolle ami de Gargaret, rêve de pouvoir s'acquitter du service que ce dernier lui a rendu des années auparavant : lui avoir révélé que sa femme le trompait. Il va donc tenter de résoudre l'équation : Z a épousé X et X roucoule avec Y : doit-on le dire à Z? Voilà un dilemme moral sur lequel tout le monde va rapidement se mettre d'accord.
Même si pour Labiche la tromperie semble être la règle de tous les jeux amoureux, il vaut mieux en rire d'autant plus qu'il parvient à faire passer quelques propos audacieux pour l'époque comme "le mariage n'est pas une affaire d'argent".
Voir cette pièce c'est bien sûr encore mieux car l'opérette à la Offenbach a juste ce qu'il faut d'exagération pour être drôle.

Muserolle - Voici la question en deux mots : Z a épousé X et X roucoule avec Y : doit-on le dire à Z ?
Le Marquis, qui n'a pas compris. - S'il vous plaît ?
Muserolle. - Je m'explique... Z a épousé X et X roucoule avec Y : doit-on le dire à Z ?
Le Marquis. - Ah çà ! est-ce que vous vous fichez de moi ? C'est pour ça que vous me faites quitter mon déjeuner ?
Muserolle. - Mais...
Le Marquis. - Vous venez me poser des problèmes de mathématiques quand j'ai là des œufs sur le plat qui refroidissent !
Dupaillon, avec colère.
On nous demande s’il faut le dire au mari… C’est révoltant ! La vie privée doit être murée ; d’ailleurs, on n’a pas le droit de venir troubler le bonheur d’un homme satisfait de son sort… Sa femme le trompe… Eh bien, après ?… Est-ce que ça vous regarde ? Mêlez-vous de vos affaires. Je le répète, c’est révoltant !
Blanche. - M. Dupaillon est un homme sérieux, lui, et puis il vous aime bien.
Le Marquis. - Je le sais.
Blanche. - Hier encore, dans un salon, un petit monsieur chauve disait en parlant de vous : «C'est un commodore de carton ! »
Le Marquis. - Saprelotte !
Blanche. - Il lui a sauté à la gorge et lui a dit : «Sachez que le commodore a coulé plus de vaisseaux que vous n'avez de cheveux sur la tête ! »
Le Marquis, rayonnant. - Ah ! il a dit ça ? A la bonne heure !
Elle est devenue superbe !... Elle est rondelette... Ce n'est pas à moi qu'elle aurait fait le plaisir d'être rondelette ! Elle me condamnait à un maigre perpétuel.
Lucie. - Le mariage n'est pas une affaire d'argent.

Lire un extrait
Videos de Eugène Labiche (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Labiche
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Jean-Basptiste Sastre et comédien et metteur en scène. Après des études au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique de Paris, il signe en 1995 sa première mise en scène, Histoire vécue du roi Toto, d'après l'oeuvre d'Antonin Artaud. Il montera par la suite des textes de Genet, Duras, Marlowe, Büchner, Marivaux, Labiche ou Coleridge. Son travail de metteur en scène ne consiste pas seulement à assurer la direction d'acteurs, mais aussi à créer avec ceux qui l'accompagnent, et plus particulièrement les poètes et les plasticiens dont il s'entoure, une esthétique propre à chaque spectacle. À partir de 2005, Jean-Baptiste Sastre, alors lauréat de la Villa Médicis hors les murs à Londres, débute un travail sur le théâtre élisabéthain et tout particulièrement sur La Tragédie du roi Richard II. En 2018, il présente au Festival d'Avignon La France contre les robots de Georges Bernanos, co-adapté avec Gilles Bernanos.