Fayard (24/01/2018)
4.11/5   9 notes

On a  oublié combien Paris fut une ville heureuse : capitale des plaisirs où les plus grands artistes adoraient le café-concert, le music-hall et l'opérette aux mille succès repris dans le monde entier.

De  1900 à 1940, Fernand Ochsé fut un personnage central de cette fabrique d'enchantements. Dandy proustien de la Belle Époque, tour à tour dessinateur, compositeur et décorateur, il allait contribuer à d'importantes créations théâtrale... >Voir plus
Que lire après La mort de Fernand OchséVoir plus
Le 31 juillet 1944, un dernier convoi quitte Drancy à destination du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Parmi les 1321 déportés entassés dans les wagons de marchandise, un vieillard retient notre attention. Fernand Ochsé hagard, exténué, se tient aux côtés de son épouse Louise. Peut-être trouve-t-il la force durant ces trois jours de calvaire de se remémorer quelques moments de son existence passée. Jusqu'alors, son destin s'était épanoui dans la frénésie artistique de la vie parisienne. Fernand Ochsé disposait de toute une palette de dons, il était à la fois peintre, compositeur, poète, costumier et décorateur. Il était l'ami des plus grands artistes de son temps : Arthur Honneger, Reynaldo Hahn et Henri de Régnier. La fortune familiale lui a permis de vivre en dandy et de constituer des collections d'oeuvres d'art et d'automates. Cette vie enchantée qui s'achève si brutalement symbolise le basculement d'un monde.

Fernand Ochsé s'est intéressé à l'art d'avant-garde comme à la culture populaire. Il a élaboré des décors et des costumes pour des opérettes et des comédies musicales. Il faut dire qu'à l'époque, il existait mille passerelles entre ces genres musicaux et qui n'étaient pas encore tombés en désuétude et la grande musique. Et justement, Benoît Duteurtre cherche depuis plusieurs années à dépoussiérer un registre considéré comme ringard. Les refrains entonnés par Maurice Chevalier peuvent prêter à sourire (« Valentine, Outre ses petits petons ses petits tétons son petit menton, Elle était frisée comme un mouton »), il n'en reste pas moins que ces airs enjoués et ces paroles comiques étaient l'expression d'une époque où s'alliaient l'esprit, la légèreté et la joie de vivre.

Benoît Duteurtre nous livre l'histoire de Fernand Ochsé parce qu'elle est « un morceau de la grande Histoire qui relie les salons de 1900 et les plumes du music-hall, les créations des Ballets russes et les chansons du café-concert.» le sortir de l'anonymat lui permet de nous rappeler que pendant un siècle, Paris fut la patrie du spectacle, du rire, de la comédie ce qui n'excluait pas un grand raffinement musical. Tout a sombré dans la grande tragédie de notre Histoire. Paris est devenu un musée en plein air exposant une série de clichés fallacieux et la culture pour être noble se doit d'être hermétique et élitiste.

"La mort de Fernand Ochsé" est un hommage subtil et éclairé à un homme rayonnant et à une époque flamboyante, aujourd'hui déconsidérée et méconnue.

Je remercie les éditions Fayard et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Non le Fernand Ochsé du titre n'est pas un personnage de roman mais un être bien réel qui a vécu dans le Paris de la première moitié du XXe siècle. Inconnu du grand public, il a pourtant joué un rôle important, mais dans les coulisses du Paris de la musique et du théâtre, surtout entre les deux guerres. Benoît Duteurtre, fin musicologue, essaie de nous retracer sa vie dans une sorte de biographie qui ressemble plus à une exofiction tellement les témoignages ou les traces de son existence ont disparu. Il en profite ( en spécialiste de ce genre tombé dans l'oubli) pour faire revivre cette folle époque où les théâtres proposaient moultes opérettes, genre aujourd'hui remplacé par des comédies musicales à la "Notre Dame de Paris".
Fernand Ochsé fut une sorte de dandy, un peu dilettante, sans doute talentueux, très bon musicien, décorateur mais aussi renifleur de talents. Il a ainsi participé à la mise sur orbite des compositeurs comme Arthur Honneger et Reynaldo Hahn ( chanteur aussi, mais bien oublié aujourd'hui) et inventé des décors mémorables pour des opérettes qui eurent leur heure de gloire. Cet homme ayant peur du moindre courant d'air, à l'allure romantique connaîtra une fin tragique juste avant la libération.
Ce récit lui rend un émouvant hommage et permet surtout à l'auteur de s'attarder sur ce genre musical dont il ne subsiste de nos jours que de vagues airs encore connus pour leur côté égrillards ou coquins ( grâce peut être à l'émission de Benoît Duteurtre sur France Culture, intitulée "Etonnez moi Benoît ", clin d'oeil à Françoise Hardy au registre pourtant bien éloigné de "Félicie aussi" ou de "Sous les palétuviers"). Revit donc dans le sillage de cette évocation la vie folle des théâtres où les vedettes n'avaient qu'un surnom ( Fragson, Dranem, Misstinguett, Allibert, Fernandel, ...) et amusaient un public parisien qui pouvait très bien s'extasier aussi pour des créations plus originales ou novatrices.
Evidemment, nous avons droit à des pages entières qui nous citent des titres et des personnalités oubliées ( sauf de quelques vieilles personnes ou de spécialistes ). Ce n'est pas ce qui est le plus passionnant, il faut bien l'avouer. Par contre l'auteur nous raconte avec beaucoup de nostalgie, la montée puis la chute de ce genre aujourd'hui bien méprisé ( d'Offenbach jusqu'à Luis Mariano ), faisant résonner pour une personne de mon âge de lointaines réminiscences du temps où mes grands-parents étaient vivants et avec, toujours en fil rouge, le fragile Fernand Ochsé. Les derniers chapitres de l'ouvrage lui sont entièrement consacrés, pages émouvantes de la mort horrible d'un homme pour qui la vie ne fut qu'une légère fantaisie pétillante et ludique.
En reposant le livre, j'ai eu l'impression de refermer un vieil album de cartes postales. Benoît Duteurtre, en plus d'avoir réussi à m'émouvoir sur le sort d'un inconnu qui ne le sera plus, aura au moins gagné sur un autre point, participer à changer un peu l'image que je me faisais de ces années 20/30, folles et légères, mais aussi formidablement inventives, éprises de liberté et dont l'apparente insouciance fut longuement dénigrée après-guerre, comme si cette parenthèse de joie était la cause de ce qui arriva hélas par la suite.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Ce roman est une ode à la capitale française des années 1920-1935 où fêtes et plaisirs ponctuaient les soirées joyeuses de Paris.

Je ne connaissais pas le compositeur et décorateur Fernand Ochsé, au départ j'ai même pensé que ce nom était l'un des personnages du roman. J'ai été fascinée et terrifiée par sa vie d'artiste puis sa vie qui bascule lors de la seconde guerre mondiale et du départ vers les camps de concentration. Cette histoire est celle de nombreux artistes et intellectuels juifs qui ont été déportés et tués sous les ordres d'une Allemagne nazie folle et destructrice.

Ce temps de la belle époque nous fait voyager à la découverte de cet artiste intime. L'auteur, Benoît Duteurtre, a les mots justes, son écriture fine et détaillée nous entraîne à travers ce brillant hommage à l'artiste Fernand Ochsé, injustement méconnu.
Que Benoît Duteurtre soit un bel écrivain, nul n'en doute. Que sa prose soit de qualité, élaborée et cependant d'accès facile, c'est une évidence .Que l'humour soit une de ses marques de fabrique , pas de contestation possible....
Et cependant, j'ai eu beaucoup de difficultés à adhérer au contenu de ce livre et ,plus encore, à la façon qu'a eu l'auteur à "déplier" cette histoire .
Même si la comparaison peut paraître osée, ce"bottin" plus ou moins mondain du Paris de la "belle époque" qui "chante et qui pétille" me semble relativement proche, dans le fond , des émissions de Stéphane Bern nous dressant la liste,plus ou moins exhaustive, des "têtes couronnées".....un peu "rasoir " en somme !!...même si la fin tragique du personnage principal se devait ,effectivement d'être relatée et explicitée sans détour
Rien à faire, je préfère infiniment le Duteurtre caustique et impertinent!
Dans cette fiction documentaire, biographie romancée, l'auteur nous offre un récit extrêmement érudit avec une foultitude de détails sur une époque foisonnante avant guerre, et pendant la guerre. La plume virevolte dans les volutes du passé, de temps à autre nostalgique et souvent admiratrice. L'auteur dévoile tous les événements et les personnages qui firent de Fernand Ochsé un artiste complet et accompli, à la fois compositeur mais aussi auteur, peintre, décorateur et écrivain. Un humaniste sur la voie du génie populaire. Pourtant le destin en décidera autrement. Disséquant l'anatomie intellectuelle d'une période de l'Histoire déterminante et le cerveau compliqué, passionné et amoureux d'un homme qui paiera le tournant tragique du monde, Benoît Duteurtre se perd dans un amoncellement de détails et de références littéraires et culturelles. Pourtant, touchée par cette histoire, j'ai aimé ce livre.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..

On a beau trouver chaque matin enchanteur, avoir conquis un certain bonheur de vivre, cultiver ses goûts, ses amitiés, ses amours, on sait que le rêve ne durera qu'un temps. Plus notre existence progresse, et plus se renforce la hantise de ce moment où le chemin lumineux que nous avions cru suivre deviendra ce chemin de croix où il faudra, comme dans l'Enfer de Dante, abandonner toute espérance. On peut bien rejeter les idées sombres ou tenter de les combattre, cela n'y change rien. Tôt ou tard, les plus solides se voient rattraper par la fatigue, la maladie, les épreuves.
La France d'aujourd'hui est américaine de la tête aux pieds ; mais elle replante de faux becs de gaz 1900 pour remplacer des réverbères des années 1960 comme si cette ville, finalement, n'avait rien de mieux à proposer qu'un décor de carton-pâte. L'imagerie parisienne attire toujours davantage les tours-opérateurs et soude les Français dans la nostalgie d'une culture commune réduite à quelques clichés.