Petit vaudeville tout court, qui peut certainement être très efficace avec les bons acteurs et le bon metteur en scène.
3 personnages "soupe au lait" = le père: le Marquis de Manicamp; sa fille Berthe; le prétendant qui vient d'avoir un coup de foudre pour Berthe (suite à un "soufflet" qu'elle lui a asséné lors du bal de la veille) ,
et un timide incapable de dire Non au Marquis qui tient à lui donner sa fille en mariage par reconnaissance de ne pas lui avoir fait perdre la face lors d'un incident préalable.
Une sorte de farce très enlevée, assez inspirante en cas de casting réussi.
Commenter  J’apprécie         60
C'est le genre de pièce où je suis un peut mitigée car elle est sympathique et courte mais elle ne marque pas non plus spécialement enfaite je trouve qu'il y beaucoup de pièce dans le genre. Je la conseille si on cherche une pièce rapide et efficace et qui fait sourire.
Commenter  J’apprécie         00
BERTHE - Oh ! d’abord… plutôt que d’épouser Folleville, j’entrerais dans un couvent…
CHATENAY - Moi aussi.
BERTHE - Dans un couvent d’Ursulines !…
CHATENAY - Moi aussi !… c’est-à-dire…
BERTHE - Et s’il faut résister…
CHATENAY - Nous résisterons…
BERTHE - Jusqu’à la mort !…
CHATENAY - Ce n’est pas assez…
C’est étonnant comme la porcelaine dure peu dans cette maison… On devrait la couler en bronze… comme les canons…
quand on promet un menuet on ne livre pas une fricassée !
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Jean-Basptiste Sastre et comédien et metteur en scène.
Après des études au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique de Paris, il signe en 1995 sa première mise en scène, Histoire vécue du roi Toto, d'après l'oeuvre d'Antonin Artaud. Il montera par la suite des textes de Genet, Duras, Marlowe, Büchner, Marivaux, Labiche ou Coleridge. Son travail de metteur en scène ne consiste pas seulement à assurer la direction d'acteurs, mais aussi à créer avec ceux qui l'accompagnent, et plus particulièrement les poètes et les plasticiens dont il s'entoure, une esthétique propre à chaque spectacle.
À partir de 2005, Jean-Baptiste Sastre, alors lauréat de la Villa Médicis hors les murs à Londres, débute un travail sur le théâtre élisabéthain et tout particulièrement sur La Tragédie du roi Richard II.
En 2018, il présente au Festival d'Avignon La France contre les robots de Georges Bernanos, co-adapté avec Gilles Bernanos.
+ Lire la suite