AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221114414
120 pages
Robert Laffont (26/08/2010)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Ce que préfère Marcus, c'est la boxe ; parce qu'il est parfois violent, il a arrêté le lycée et il pense que dans le monde où il vit, il n'a que son poing levé pour s'exprimer et ses poings serrés pour se défendre. Il court chaque jour en survêtement noir ou il est devant son ordi ou bien il roule à moto. Pour l'argent, il est veilleur de nuit dans un hôtel de passe : le Khamsin. L'hôtel appartient à Vico, comme le club de boxe où Marcus tape sur des sacs de frappe ... >Voir plus
Que lire après Le soleil m’a oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
pour Marcus il n'y a que la boxe qui compte. A dix-sept ans, il participe à des cambriolages, travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel de passe et refourgue la marchandise entre deux combats. Et un jour elle apparaît: Roxane, la femme de son patron. Elle est belle, elle a une chaine d'or à la cheville, de l'or dans ses cheveux. Il ne l'oubliera plus. Lorsque Vico, le mari, lui demande de passer chez lui réparer l'ordinateur de Roxane, l'histoire se met en route.
Ce livre se lit d'une traite, sans s'arrêter. le ton de Marcus, narrateur, fluide, léger, divisé en chapitres courts et haletants, est étonnamment prenant. Leur histoire est brève, intense. Roxane, c'est sa part de rêve, elle qui n'a rien à voir avec les pouffes décolorées à la terrasse des cafés. Elle l'obsède au point que ce petit cyber-délinquant s'introduit dans son ordinateur, active sa webcam à distance et l'espionne. Pour nous comme pour lui, elle reste à peine réelle, lointaine, elle parle peu. Cela peu parfois décontenancer: pour le lecteur, Roxane est à peine un personnage. On ne sait rien d'elle, on comprend mal pourquoi elle répond à ses avances, elle n'a aucun relief. Il la vit comme un rêve, comme un roman d'amour.
Bref mais intense, ce roman laisse une drôle d'impression et beaucoup de questions. Presque trop court, il lui manque peut-être quelques mots, il laisse le lecteur trop libre après l'avoir trop impliqué entre confessions et voyeurismes. C'est mon seul reproche qui si l'on y réfléchit bien, n'en est pas vraiment un.
Commenter  J’apprécie          10
Très court roman d'amour. Très rapide : les phrases s'enchaînent au rythme d'un combat de boxe. le langage est simple, direct, et le livre très dialogué. Marcus est le narrateur de cette histoire, tout ce qui est écrit passe par ses yeux ou par ses pensées. C'est un roman d'un jeune homme en pleine recherche de lui-même, d'un sens à donner à sa vie, lui qui a décroché de l'école et ne veut plus désormais entendre parler que de boxe... et de Roxanne.

Evidemment, vous comprenez que cette histoire doit rester secrète, car si Vico, le mari, l'apprend, l'avenir des deux tourtereaux s'assombrit terriblement. Vico n'est pas un tendre, et Marcus a priori ne fait pas le poids.


Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Christian Laborde (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Laborde
Vidéo de Christian Laborde
autres livres classés : boxeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}