Nevermoor (BD) tome 1 sur 1

Thomas Labourot (Illustrateur)Maxe L'Hermenier (Scénariste)Jessica Townsend (Antécédent bibliographique)
Jungle ! (26/10/2023)
4.37/5   66 notes
Morrigane Crow est une enfant maudite. Au soir du Merveillon, elle mourra. En attendant, tous les maux du monde sont attribués à la pauvre jeune fille. Et comble de l'horreur, avec près d'un an d'avance, les cloches du Merveillon se mettent à sonner ! Morrigane doit se préparer à sa mort imminente ! A moins que Jupiter, son mystérieux et excentrique mécène, ne vienne l'arracher à une mort certaine pour l'entrainer dans le monde magique de Nevermoor...
Que lire après Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait un moment que je souhaitais faire un tour à Nevermoor, voilà que ma première approche se fait finalement avec cette magnifique bande dessinée. Imaginez un instant, vous êtes maudits,
toutes les mauvaises choses qui se passent autour de vous sont de votre faute, et pire encore votre destinée est de mourir et tout le monde semble s'en accommoder. C'est ce qui arrive à notre
jeune protagoniste, et en plus elle a seulement 11 ans.
Cette bande dessinée est éditée par Jungle, elle se repère instantanément à sa très belle couverture. Maxe L'Hermenier s'occupe de l'adaptation du scénario et Thomas Labourot du graphisme qui est
une véritable merveille, riche, colorée. Nous avons tout à découvrir dans cet univers. Quand à celle qui a fait le scénario de cette histoire jeunesse il s'agit de Jessica Townsend. Ses romans sont édités par Pocket Jeunesse dit PKJ. La sage de romans est en cours avec 3 tomes parus, un 4ème est déjà prévu.
Le sous-titre de ce premier tome est le même que celui du roman.
Le début est assez terne. Nous découvrons la vie de Morrigane Crow, ainsi que son père qui a un poste important, mais se montre très froid, très rationnel et cruel. Il paye pour toutes les bêtises de
sa fille, enfin tout ce dont on l'accuse, car elle a la malchance d'être une enfant maudite promise à la mort le jour du Merveillon.
C'est un univers original, mais il va le devenir encore plus quand va lui être faite une étrange proposition. C'est alors que la lumière apparaît et un espoir de vivre, ainsi que des personnages hauts
en couleurs et des répliques savoureuses.
Elle va être conduite à Nevermoor dont elle ne sait rien par son mécène. Mais rien ne sera acquis, elle aura bien des épreuves à passer, et devra trouver son "truc". C'est un pur régal pour nos yeux
de découvrir la richesse de l'univers, et surtout toutes les spécificités de Nevermoor qui respire la magie, qui est un lieu différent.
Les épreuves commenceront encore plus à le montrer, elles sont intelligentes et surprenantes, et légèrement déconcertantes. Il faudra s'adapter et comprendre ce qu'ils veulent.
Un joli coup de coeur jeunesse, avec un scénario riche et prometteur pour la suite, sublimé par le graphisme.
J'ai adoré les 3 premiers romans de Nevermoor qui sont sortis, d'ailleurs, j'attends impatiemment la suite. Malgré tout, j'ai hésité avant d'acheter cette adaptation BD parce que je ne suis pas super fan des dessins de l'illustrateur pour ce qui est des visages. J'ai du mal avec celui de Morrigane dans beaucoup de situations et je trouve que beaucoup de visages masculins se ressemblent (le père, Jupiter si on lui retire sa barbe, Baz Charlton, un des membres du conseil et l'agent de police, pour ne citer que ceux que j'ai relevé). Au final, j'ai craqué parce que j'avais envie d'avoir des images du roman comme la chambre de l'hôtel qui change et plein d'autres choses qui apparaitront dans la suite.

L'histoire reprend environ la moitié du 1er tome. Tout est bien décrit et je n'ai pas ressenti de lenteur ni d'évènements qui vont trop vite. Par contre, je reste frustrée de n'avoir que 56 pages, je trouve toujours ça trop peu (mais bon je ne changerai pas le monde :P).

J'ai adoré découvrir les illustrations (en dehors des visages), c'est très coloré et fantaisiste. Ça va très bien avec l'univers des romans. En bref, une chouette adaptation qui permettra de toucher un public plus large que s'il n'y avait que les romans.
À travers cette BD, on suit l'histoire de Morrigane Crow, une petite fille qui doit mourir le jour de ses onze ans. Pourtant, à la place de la fin funeste qu'elle attendait, elle se retrouve face à Jupiter, un homme à la barbe rousse qui l'emmène dans le monde magique de Nevermoor.

Je ne sais plus si j'avais posté un avis sur le tome 1 de cette saga. Je l'ai lu en septembre 2021, donc j'avoue que quand j'ai commencé la BD, mes souvenirs étaient assez flous. J'avais un peu peur que tout le livre soit résumé dans cette bd assez fine et qu'on manque énormément de passages (je me rends compte que ça aurait été un peu bizarre de faire ça en si peu de pages), mais je suis incapable de voir les différences entre les deux formats.

J'ai vraiment adoré cette BD parce qu'elle représente parfaitement l'univers du livre, avec ses couleurs vives et sa magie. Grâce aux magnifiques illustrations, j'ai eu l'impression de replonger dans l'histoire et c'était un véritable plaisir. Les personnages sont toujours aussi attachants et pouvoir les visualiser ainsi rend mon attachement pour eux encore plus fort.

Après, oui, Nevermoor garde un univers qui reste très jeunesse et si vous voulez commencer cette saga vous devez avoir ça en tête, mais pour moi c'est un univers jeunesse qui est très riche et fascinant. Je crois que c'est une de mes mondes préférés, autant au niveau des personnages que de l'intrigue. C'est une saga doudou qui va vous faire plonger dans un monde sublime et onirique. Je pense que si vous hésitez encore, foncez sur cette bd parce qu'elle peut-être un avant goût idéal pour vous donner envie de commencer à lire les livres.

Si je dois résumer mon avis, je dirais que Nevermoor est la saga parfaite à lire en décembre, sous un gros plaid avec une boisson chaude, alors n'hésitez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une superbe adaptation !

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Jungle qui m'ont permis de découvrir ce titre.

J'ai lu le roman il y a quelques années déjà, et ça avait été un coup de coeur. J'avais donc hâte de voir comment l'histoire allait être retranscrite sous forme graphique.

Je n'ai pas été déçue.
Déjà l'objet en lui-même est sublime.
Le vernis selectif sur la couverture, les couleurs utilisées.

Et puis, il y a l'histoire. L'histoire de Morrigane est magique tant dans le roman qu'ici. C'est un vrai moment de lecture plaisir de retrouver l'univers et les personnages. Mais si vous n'avez pas lu le roman vous pouvez aussi bien découvrir l'histoire par ce biais.

Seul petit bémol, j'aurais vu un trait plus rond au niveau du dessin pour avoir un effet plus jeunesse. Mais c'est de l'ordre du détail.

En bref, une superbe adaptation d'un magnifique roman que je ne peux que vous conseiller.
Voici un très joli coup de coeur pour ce premier volet.

J'avais très envie de découvrir cette saga et la lecture de cette bande dessinée m'a enchantée. L'histoire est passionnante et les personnages attachants.

J'ai adoré cet univers qui m'a transportée dans un autre monde. Il faut dire que les illustrations sont sublimes. Les couleurs sont parfaites. Tout est vraiment beau.

Bref, une superbe découverte.

Je remercie les éditions Jungle et Babelio pour cette pépite

Collaboration non rémunérée service presse reçu gratuitement

critiques presse (1)
LigneClaire
18 décembre 2023
Humour et fantastique, un trait très agréable pour une histoire pleine de charme.
Félicitations, chère candidate, vous avez prouvé votre sincérité, votre capacité de raisonnement, et montré vos réflexes intellectuels.
Faux. Nevermoor est aussi vieille que les étoiles, aussi neuve que la neige poudreuse, et aussi forte que le tonnerre.
Faux. L’Etat libre est gouverné par l’innovation, l’industrie et la soif de connaissance.
Tu m’as demandé si ton truc, c’était d’être maudite : si ton talent, c’était de venir tout gâcher. Ecoute-moi quand je te dis : tu n’es une malédiction pour personne !

Lire un extrait