Citations sur Quinze ans (16)

Le goût du pain d'épice, aliment qui disparaît progressivement du tout-venant des familles françaises, et que plusieurs générations associent au souvenir des « quatre heures » du retour d'école, subsisterait longtemps en moi comme un rappel de ces nuits d'insomnie, ces trous noirs au fond desquels j'oscillais entre l'exaltation et l'angoisse, propres à l'âge que je traversais, et dont j'ignorais que c'était un âge heureux.
Le grotesque de nos agissements, le dérisoire de nos gestes ne se mesurent jamais au moment où ils ont cours, sinon nous n'agirions pas, et notre vie ne serait qu'immobilisme. La plupart du temps, nous ne nous voyons pas en train de faire. Et c'est seulement après - parfois le lendemain, parfois bien plus tard - que nous sommes capables de nous regarder, les yeux dessillés. Cet aveuglement, indispensable, cependant, à la progression dans la connaissance des choses, est d'autant plus grand en période de mutation, quand le corps et l'âme sont les jouets d'énergies inintelligibles
Anna était Anna, unique, inimitable.
Elle arriva, tranchant dans la chair fraiche de ma petite vie d'adolescent, pour y apporter la séduction et la souffrance, l'insomnie, les ravages du cœur et les tenailles de l'amour. Elle n'était pas attendue, mais secrètement désirée, et, dès l'instant ou j’entrevis sa flamme, je fus pris, happé, par ce feu.
L'adolescent garde les secrets pour soi. Ses amours ne se livrent pas. Il ment comme il respire et cela ne se voit pas. Visage lisse, oeil vide, on donne le change.
"Le jour ou une femme qui passe devant vous dégage de la lumière en marchant, vous êtes perdu, vous aimez."