AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895490876
Éditions Les Intouchables (01/09/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pour une langue française non sexisteVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Une autre version de cette hypothèse, à laquelle adhèrent nombre de sociolinguistes, stipule que le langage, au même titre que les autres institutions sociales, occuperait un poste-clé dans le maintien du sexisme dans la société. Ainsi, une langue sexiste ne ferait pas que refléter les réalités culturelles sexistes, elle les renforcerait aussi au quotidien par l’emploi de règles, mots, connotations, etc., selon les particularités propres à chaque système linguistique.
Commenter  J’apprécie          10
« Tolérer la persistance dans le fonctionnement du langage des préjugés sexistes, c’est faire obstacle et retarder une forme capitale de justice sociale. » Nous avons aujourd’hui les connaissances suffisantes, les structures politiques requises et, surtout, la force et la solidarité du nombre, bref, tous les moyens appropriés pour secouer cette norme figée et dépassée qui nous es transmise par la langue française, année après année, depuis plus de trois siècles.
Commenter  J’apprécie          10
Le langage n’est pas neutre : faut-il encore le rappeler? Les mots les plus anodins sont porteurs de sens, les sens renvoient à des images, des valeurs, des attitudes et des comportements, et ces comportements ont été créés et façonnés par la société. En fait, une partie de la société. Et c’est sur cet a priori que repose la remise en question du langage sexiste : la seule vision du monde qui émane du langage est celle des citoyens, et non des citoyennes.
Commenter  J’apprécie          10
Le fait que les usagères du français – et d’autres langues – modifient plus rapidement leurs pratiques langagières est signe de la réparation d’un malaise qu’elles ressentaient vis-à-vis de l’ancienne norme et signe d’une recherche de solutions de remplacement, de nouvelles voies, pouvant leur permettre de façonner la langue aussi à leur image.
Commenter  J’apprécie          10
« L’idéologie féministe a incorporé le principe de renommer, puisque le langage est si intimement lié avec la distribution du pouvoir dans la société. » Renommer, en modifiant l’orthographe d’un mot ou en lui substituant un autre terme, c’est faire prendre conscience à sa communauté des effets dévastateurs ou pouvoirisateurs des mots.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : féminisationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}