Pierre-Guillaume de Roux Editions (24/09/2020)
Un prodige. Vers 1180, Chrétien de Troyes écrit Perceval et le Conte du Graal, après avoir rédigé Lancelot ou le Chevalier de la Charrette pour Marie de Champagne, fille d'Aliénor d'Aquitaine. C'est un conte écrit en octosyllabes et en « roman », c'est-à-dire en ancien français et non plus en latin. La littérature française, comme sa cousine anglo-normande des Plantagenêts, un dialecte très proche, est en train de naître dans les cours et sur les parvis des cathédra... >Voir plus
Que lire après Ultra-GraalVoir plus
La légende arthurienne, on la trouve à toutes les sauces. Et depuis longtemps ! Elle promeut les valeurs chevaleresques, mais aussi courtoises, mais aussi chrétiennes... Elle est récupérée par-ci et par-là, par les Plantagenêt, puis par les Tudor, et jusqu'à la reine Victoria ou Churchill !

Plus proche de nous, on fait de Merlin un chantre de l'écologie, ou de Vivianne une sorcière féministe. Les conservateurs américains fondent des confréries arthuriennes, alors que les communistes du début du XXème voit dans la Table Ronde un espace d'égalité dont ils peuvent se réclamer !

C'est que le matériau arthurien est particulièrement ductile, malléable. Il peut tout dire, et son contraire. Ici Bertrand Lacarelle propose une vision à la fois mystique et identitaire de sa lecture du Lancelot-Graal (oeuvre majeure de la légende arthurienne du début du XIIIème siècle). Son Ultra-Graal résonne avec ultra-droite et partout fait l'éloge d'un génie français menacé par la modernité. Appel à la révolution (nationale, forcément), au sursaut catholique et monarchiste !

Pour ceux qui désire en apprendre un peu plus sur le monument littéraire dont s'inspire ce court essai, c'est raté. le bonhomme connaît son sujet et ne raconte pas de bêtise, mais on pourra se renseigner beaucoup mieux en fréquentant d'autres ouvrages (comme celui de Martin Aurell sortit il y a peu en poche, la Légende du roi Arthur). Pour ceux qui aime l'emphase lyrique propre à la prose droitière, allez-y. Ce n'est pas Rebatet ou Drieu, mais ça se lit sans déplaisir. Il y a du souffle, chez Lacarelle. Et une certaine perplexité, chez moi, devant une tel texte.
Lien : https://www.tristan-pichard...