Grasset (06/04/2005)
2.88/5   4 notes

" En littérature, je me suis successivement épris de Rimbaud, de Jarry, d'Apollinaire, de Nouveau, de Lautréamont, mais c'est à Jacques Vaché que je dois le plus ", écrit André Breton en 1924. Vaché n'a pourtant rien écrit d'autre qu'une poignée de lettres à André Breton, Théodore Fraenkel et Louis Aragon... Quelques mois passés ensemble à Nantes, des rencontres furtives à Par... >Voir plus
Que lire après Jacques VachéVoir plus
(...) Jacques V., sachez-le, ne serait pas surpris par l'évolution futile et froide de notre monde, où l'on consomme pour se sentir vivant, où l'on nous divertit pour faire diversion, où l'on vous vend de quoi satisfaire nos bas instincts sous couvert de faire notre bien.
(...) Il avait l'art de déplacer chaque problème et de retourner chaque situation. Il était très fier de ses erreurs de jugement ; puisque l'exactitude n'était pas son souci, mais essentiellement l'étrangeté. Il ne visait pas la solution juste, mais la solution rare.
[Marc-Adolphe Guégan]
J'ai successivement été un littérateur couronné, un dessinateur pornographe connu et un peintre cubiste scandaleux. Maintenant, je reste chez moi et laisse aux autres le soin d'expliquer et de discuter ma personnalité d'après celles indiquées. Le résultat n'importe.
L'important est ailleurs