Stanké (01/01/1900)
2.5/5   2 notes
Dans cet ouvrage, l'auteur nous fait découvrir comment vivaient les citadins - bourgeois et nobles, mais aussi le petit peuple - de Québec, de Trois-Rivières et de Montréal entre 1680 et 1760. Plusieurs aspects sont évoqués : leur environnement (rues et maisons), leurs besoins fondamentaux (se nourrir, se loger, se vêtir), leurs activités sociales et culturelles, leur instruction, leurs loisirs (cabaret, théâtre, musique, chant et danse) et leur sécurité dans l'ence... >Voir plus
Que lire après Vivre à la ville en Nouvelle-FranceVoir plus
Encore une fois, on entre dans le quotidien des habitants du 17e et du 18e siècle au Québec. J'ai un peu moins accroché avec celui-là, peut-être parce qu'il y avait de longs passages qui étaient mot pour mot également dans Vivre, aimer et mourir en Nouvelle-France, et comme je l'ai lu récemment, ça m'agaçait au cours de ma lecture. Malgré tout, je reste fascinée par cette période de notre histoire et je continuerai à découvrir les livres d'André Lachance.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..

Video de André Lachance (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Lachance

Délinquants, juges et bourreaux en Nouvelle-France
Dans Délinquants, juges et bourreaux en Nouvelle-France, André Lachance propose un voyage à travers les archives criminelles de la justice royale de la Nouvelle-France. On y apprend comment se rendait la justice et par qui étaient exécutées les condamnations à des peines capitales comme la pendaison ou la roue, et à des peines corporelles, tels le fouet, la marque au fer rouge ou le carcan. On y rencontre ceux et celles qui subissaient ces châtiments mais aussi ceux qui les appliquaient. Disponible dans toutes les librairies au Québec ISBN : 9782764805305 Date de parution : Février 2011 Prix 29,95$