Le Pommier (29/09/2005)

Depuis l'Antiquité, cette entité mystérieuse a suscité interrogations et controverses, sans jamais jouir d'un consensus. Assimilé à l'espace, il a servi de référence pour repérer positions et mouvements. Baptisé éther, il a ensuite joué le rôle de transmetteur de la lumière, de la gravitation oude l'électromagnétisme... Aujourd'hui, la physique quantique le considère comm... >Voir plus
Que lire après Les avatars du videVoir plus
Ce n'est pas rien que d'écrire sur le vide et l'on ne soupçonne pas d'un tel sujet qu'il est si peu transparent. Les avatars du vide: tel un dieu des Védas, le vide ne se manifeste à nous que sous des formes particulières. En effet, s'agissant de vide, il s'agit toujours du "vide de quelque chose". Une verre n'est vide que du liquide qu'il est sensé contenir bien que chacun sache qu'il est plein d'air.
Longtemps l'existence même du vide fut niée pour des raisons qui peuvent nous paraître absurdes aujourd'hui mais qui ne l'étaient sans doute pas au regard de l'expérience commune. Les introducteurs de la notion de vide étaient les atomistes présocratiques qui concevaient l'univers constitués d'atomes et de vide. le destin intellectuel de ce concept doit autant - sinon plus - à la façon dont il fut combattu (par Aristote et Descartes pour ne retenir que ses opposant les plus célèbres) qu'a ses défenseurs. L'atomisme antique était extrêmement spéculatif et très peu "falsifiable" (au sens de Popper) par l'expérience - contrairement aux théories d'Aristote qui avaient la vertu de ne jamais contrarier l'intuition courante.
Parce qu'il ne s'agit pas du même vide selon qu'on parle d'absence de vin dans la bouteille, d'absence d'atome dans un volume, d'absence d'onde dans un milieu etc. nous n'expérimentons - et cela même quand il s'agit de la physique la plus avancée - que des avatars du vide. Ainsi l'histoire de la physique témoigne des "vides luminifères" (ou éther) sensés porter les ondes lumineuses, des "vides électromagnétiques" qui allaient s'identifier au vide luminifère avec Maxwell, des vides gravitationnels (ou éther gravitationnel) qui allaient laisser place aux vides relativistes et quantiques encore actifs aujourd'hui dans l'esprit des physiciens.
En invalidant l'existence d'un éther, les théories de la relativité ont totalement remanié la notion de vide. Un espace-temps vide est-il un espace-temps de courbe nulle puisque dépourvu de toute masse (matière) pour le déformer? Mais un problème se pose; "Une assimilation du vide au néant complet impliquerait l'absence de tout cadre géométrique." Et l'auteur d'aller chercher des réponses dans la cosmologie quantique - où j'avoue être totalement dépassé.
Mais arrêtons nous une peu au vide quantique à un niveau où je sous encore capable de saisir quelques idées. Contrairement à la conception intuitive que nous avons du vide comme absence de, le vide quantique n'est pas absence de matière (ou particule); le vide quantique est un état de la matière. En conséquence, le vide quantique est lui-même divers car la physique quantique doit distinguer un vide d'électron qui n'est pas la même chose qu'un vide de neutron etc.
Parler du vide est une sorte de logique négative qui nous parlerait du reste, c'est à dire, du monde. Les atomistes grecs avaient imaginé les atomes comme éléments fondamentaux de l'univers avec le vide qui les contient; dans leur définition de l'atome ils n'oublièrent pas de préciser qu'il ne contenait pas de vide; l'atome est du "plein" élémentaire. Quand au vide, il ne peut être élémentaire - c'est lui qui rend le mouvement possible dans les limites du plein qu'il contient. Une telle définition du vide nous autorise-t-elle à le penser comme le contenant de l'univers? Enlevons l'univers, n'aurons nous pas enlevé le vide avec lui? A un niveau cosmique on retrouve la boutade de la bouteille à moitié vide (ou pleine) par laquelle on distingue le pessimiste de l'optimiste; est-ce l'univers qui contient il le vide ou le vide qui contient l'univers? Ces alternatives semblent absolument équivalentes; elles ne sont qu'un jeu de langage et contrairement à la bouteille, n'ont aucune portée morale.
La notion de vide concerne toutes les branches de la physique. Elle y est sans aucun doute essentielle, car tous les auteurs importants l'ont abordée, même si c'était pour la récuser. Invoqué pour telle ou telle propriété qu'on lui prête, le vide n'est jamais identifié au "rien" ou au néant. Cet ouvrage, clair et concis permet de faire le point de manière pédagogique et à la lumière des nouvelles découvertes.
En effet, dans un premier chapitre, l'auteur propose un survol rapide de l'histoire de la physique en montrant le caractère fondamental et l'importance de la notion de vide, ainsi que sa faculté singulière à exacerber les difficultés conceptuelles de telle ou telle théorie. le second chapitre traite des aspects relativistes du vide. le troisième évoque la physique quantique. Quand au dernier, il est consacré à la cosmologie contemporaine.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

critiques presse (1)
LesEchos
09 juillet 2019
Le physicien Marc Lachièze-Rey retrace l'histoire de ce concept vertigineux qui ne cesse de hanter la physique depuis le temps des atomistes grecs.
L'effet Casimir (imaginé en 1948 et qui doit son nom à Hendrik Kasimir), fut mesuré pour la première fois en 1957. Il l'est aujourd'hui avec une précision de l'ordre de 1%. Son étude, ou celle d'effets du même genre, est devenue un sujet actif de la physique nanoscopique. Il s'agit de l'existence d'une force qui manifeste une différence d'énergie entre deux états du champ quantique (électromagnétique). Il est d'usage de qualifier ces deux états de fondamentaux, autrement dit de vides quantiques, bien que, dans la réalité, ils ne soient pas vides. Le qualificatif tient au fait que d'éventuels photons présents n'interviennent pas dans ce calcul. Ainsi, l'effet Casimir est le plus souvent interprété comme une différence d'énergie entre deux états possible du vide, dans le sens indiqué plus haut. Il est important de mentionner que, contrairement à des affirmations malheureusement qui parsèment la littérature scientifique, ce n'est en aucun cas une manifestation d'une énergie absolue du vide.
on peut pourtant lire un peu partout des allusions à l'énergie de tel ou tel état quantique. Il s'agit d'un abus de langage: puisqu'un état particulier - le vide - se distingue des autres, on peut choisir de prendre son énergie comme référence; Autrement dit, baptisons >énergie< d'un état A (je >souligne< encore pour marquer la distinction) la différence entre l'énergie (infinie) de cet état et l'énergie (infinie) du vide selon le calcul précisé plus haut. C'est cette différence que l'on qualifiera abusivement d' >énergie< de l'état A. Reste qu'il ne faut pas oublier que l'on a fixé une référence arbitraire, et qu'il ne s'agit aucunement d'une véritable énergie dans le sens absolu. Cette procédure revient en fait à déclarer par convention que l'énergie du vide est égale à zéro. Cela semble raisonnable, dans la mesure où il est rigoureusement impossible d'extraire de l'énergie du vide, par aucun moyen. Mais il serait tout autant justifié de déclarer qu'elle vaut 3,141789 ou 10 puissance 100, dans l'unité de son choix.
Un champ quantique est un objet relativement compliqué. Contrairement à un particule toujours localisée quelque part, par définition, il s'étend de la totalité de l'espace-temps. Les propriétés de la totalité des électrons qui existent dans le monde sont décrite comme celles du champ quantique (unique) associé à ce type de particules. De même, un seul champ (quantique) électromagnétique décrit l'ensemble de toutes les ondes lumineuses etc. Les interactions entre ce champ électronique et ce champs électromagnétique décrivent d'un seul coup toutes les interactions que tous les électrons de l'univers subissent avec toutes les ondes électromagnétiques de l'univers. Le point remarquable est que si les champs sont des objets non locaux (ils s'étendent dans tout l'espace-temps), leurs interactions sont le plus souvent locales; cela veut dire que l'on peut préciser à quel endroit de l'espace elles se déroulent. Cette propriété permet, dans la pratique, de décrire bon nombre de processus physiques comme s'il s'agissait d'interactions entre particules. Mais d'autres processus ne peuvent relever d'une telle description simplifiée, en particulier ceux qui impliquent le vide.

Videos de Marc Lachièze-Rey (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Lachièze-Rey
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Marc Lachièze-Rey est un ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm) et docteur en physique. Il est aujourd'hui directeur de recherches au CNRS et travaille au laboratoire APC (Astroparticule et cosmologie). Il est spécialiste de physique théorique fondamentale, et s'intéresse aux rapports de cette discipline avec les mathématiques et la philosophie. Il a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages parmi lesquels Au-delà de l'espace et du temps : la nouvelle physique (Le Pommier, 2008), Les avatars du vide (Le Pommier, 2005) de l'infini (avec J.-P. Luminet, Dunod, 2005), Figures du Ciel (avec J.-P. Luminet, le Seuil / Bibliothèque nationale de France, Paris, 1998), Initiation à la cosmologie (4e édition, Dunod, 2004), Voyager dans le temps: la physique moderne et la temporalité, (Seuil Sciences Ouvertes 2013) et Einstein à la plage (Dunod, 2015).
Conférence : Y-a-t-il de l'énergie en physique ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
Dans la catégorie : PhysiqueVoir plus
>Physique (167)