3,8

Un homme mélancolique (Marc) passe ses nuits à l'hôpital, au chevet d'une femme aimée, inconsciente (Julia), lui tenant compagnie en conteur, évoquant les souvenirs de leur vie d'amants, faite d'amour et de complicité littéraire, quand ils créaient des histoires et des personnages pour éloigner un quotidien de mensonges.
Marc parle...un monologue fait de confidences intimes pour tenter de faire réagir la malade endormie, reprenant des bouts de romans à peine esquissés, racontant des fictions, comblant le temps immobile, éloignant l'angoisse.

Très vite, on soupçonne que les inventions romanesques, passées et présentes, sont les miroirs de la réalité, des glaces sans tain déformées qui parlent de Julia et de Marc et de leurs vies personnelles compliquées. Des fictions passionnelles, des vies de couples dans tous leurs états, entremêlées de rêves, ce qui brouille encore les cartes (et le lecteur).

Voici un exemple très abouti de roman à tiroirs, au scénario inventif pour évoquer l'inspiration, l'écriture et la musicalité des mots. Ironie, auto dérision, incongruité (j'ai beaucoup aimé la thèse d'anthropologie de Julia: la sexualité des femmes en milieu rural), des jolies formulations (une femme enceinte évoquant une clé de sol), beaucoup de sensibilité, une bien belle écriture, élégante et imagée.

Une excellente découverte d'un auteur que je n'avais jamais lu.
Julia est à l'hôpital, dans le coma. Toutes les nuits, Marc, son amour, son amant, la veille et lui raconte des histoires. La leur, de la rencontre à ces rares moments passés ensemble parce qu'il y a un autre homme dans sa vie, son mari "qu'elle ne quittera jamais." Il l'emporte, elle, l'endormie, vers les rives des fictions qu'ils avaient l'habitude de s'échanger sur l'oreiller. Peut-être se réveillera t-elle ? La plume suave, ironique et élégante de Jean-Marie Laclavetine nous manquait. le voici de retour avec Et j'ai su que ce trésor était pour moi, vibrant hommage au pouvoir de la littérature dans cette mince frontière qui sépare la réalité de ce qui ne l'est pas, ou alors, un peu, va savoir. Tant d'histoires à se partager ! Dans son roman, Laclavetine rappelle qu'il est aussi un fabuleux écrivain de nouvelles (Le rouge et le blanc), parfois tendres comme des caresses, parfois cruelles comme des griffures. Il y a beaucoup de récits dans Et j'ai su que ce trésor était pour moi. D'amour, presque toujours, car y a t-il autre chose qui vaille la peine ? Ils se contaminent entre eux, se chevauchent et se font des clins d'oeil. Et le regard de l'écrivain se fait complice avec son lecteur qui n'est pas dupe. Il se dévore, ce roman. le narrateur est un vieux tigre fatigué mais son imagination ne l'est pas. Surtout quand il s'agit de faire remonter à la surface celle qui habite sa vie jusqu'à la possession. le livre pourrait avoir une suite mais taisons son dénouement et ses retorses pirouettes. Ce roman a été écrit pour les amoureux passés, présents et futurs. Ce n'est pas de la grande littérature ? C'est presque mieux, ce sont des soubresauts, des élans et des virevoltes au pays des sentiments.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Jean-Marie Laclavetine a réussi le pari fou de nous raconter plusieurs histoires dans un seul roman.
Tout y est. Outre une intrigue rondement menée depuis les premières pages, il s'est employé à tisser tout une noria de récits autour de l'histoire centrale. Celle de Julia, une jeune femme hospitalisée dans le coma et que son amant, Marc, vient lui rendre visite le soir venu. Marc lui raconte des histoires pour la faire revenir. Il espère faire renaître en elle aussi le goût de l'écriture, le roman. L'histoire d'amour de ces deux-là n'est pas si banal que cela paraisse. Rencontré lors d'une soirée, Marc est écrivain. "Toi tu es mariée à un homme", a lancé Marc ce soir-là à Julia. Laquelle, pour l'épater, lui donne quelques détails : il aime les chaussures et les bons restaurants japonais, lui lance-t-elle. Au fil du temps, Marc ne saura pas grand-chose de Julia… hormis des gestes d'amour qu'elle lui exprimait. Elle lui parlait aussi de ses jumeaux dont elle lui montre des photos sur son téléphone. Les mêmes, étrangement toujours les mêmes.

Malgré cette double vie, Julia refusait de quitter son mari. Elle appréhendait même qu'il en meurt s'il apprenait sa relation fiévreuse avec Marc. C'est dire la complexité du personnage. Au-delà, l'histoire de ces amants est marquée par le sceau de l'écriture. "Reste l'écriture, notre steppe de liberté. Nous pouvons y galoper ensemble sans limites alors que le méchant réel ne nous acceptait que séparés. Tu avais lu mes romans, j'avais lu les tiens, nous parlions de la folie carnivore qui nous tenait assis à une table des nuits entières, absorbés dans la contemplation d'un écran en train de se couvrir de signes. Assurément, nous partagions la même folie, nous la connaissions, elle prenait les mêmes formes, c'était nous".

Chaque moment passé ensemble est un prétexte à l'écriture, l'invention des personnages. Des histoires écrites ont vu le jour, beaucoup d'histoire. Mais Julia est dans le coma, alors pour lui rouvrir les yeux, Marc lui raconte ces histoires qu'ils ont commencées ensemble. Il consolide les récits ou les termine… comme celles de Nora, Romain, et ses enfants Paul et Louise. Tout est dans cette imbrication des histoires très bien écrites. Cependant, si beaucoup sont imaginaires, des bribes de réalités rattrapent la fiction. Au fil des récits, on démêle une à une les intrigues, les zones d'ombre qui entourent ces deux-là. le suspense est pour autant laissé dans toute son épaisseur jusqu'aux ultimes pages. Les histoires sont écrites par petites touches, avec des phrases courtes et sans fioritures. Derrière le style, on découvre la plume du nouvelliste talentueux auréolé de plusieurs prix. Ce roman est un excellent moment de littérature.
J'ai lu ce livre, offert par une amie, avec un très grand plaisir. L'écriture est très belle, sans un mot de trop, et les histoires très bien construites et pleines de suspense. J'ai particulièrement aimé celle des enfants dans le bus transportant une bombe sans le savoir! C'est un livre qu'on n'a pas envie d'arrêter ou qu'on retrouve le soir avec délices. Seul le cadre narratif (l'histoire de la femme dans le coma) ne m'a guère paru utile. Je vais essayer les autres livres de cet auteur.

Les lignes vertes des appareils qui accompagnent le coma de Julia tressautent parfois lorsque la voix de Marc prononce un mot, un nom qui s'insinue dans les tréfonds d'un cerveau endormi et réveille mystérieusement un semblant de vie. Version masculine de Shéhérazade, cet écrivain vieillissant, accompagne la jeune femme dont il est éperdument amoureux en tentant de la réveiller avec des histoires que leur relation clandestine n'ont jamais cessé de créer au fil de rendez-vous alliant passion charnelle et amour des intrigues romanesques. Profitant de cette enveloppe intime qu'est la nuit, les histoires inventées en des temps plus heureux vont revivre, s'étoffer, s'enchevêtrer, pour tisser un roman où fiction et réalité se mêleront avec élégance.
Jean-Marie Laclavetine, avec une impressionnante facilité d'écriture, nous embarque dans un tourbillon d'histoires où la notion de couple sera empoignée avec ferveur, malaxée, malmenée mais aussi glorifiée, surtout lorsqu'elle sort des sentiers battus de la fidélité et du mariage. Amours, passionnelles, violentes, inabouties lorsque le désir d'enfants s'en mêle, mais amours toujours et sous tous les modes de la narration. Romantiques, teintées d'érotisme mais aussi d'ironie, façon thriller ou récit d'aventure, les relations à deux dépeintes nous embarquent jusqu'au bout de la nuit. Même si dans cet entrelacs de récits, celui sur la vengeance serbe sur fond de grève générale et de semi guerre civile m'a un peu moins passionné et convaincu, l'ensemble se dévore avec ferveur car Jean-Marie Laclavetine est un conteur aussi facétieux que talentueux. Il manie, verbe et intrigues avec un bonheur jubilatoire, en grand amoureux des livres et du plaisir de lire qu'il rend très sensuel dans sa relation avec Julia.
Le livre refermé je n'ai pu m'empêcher de repenser à un autre roman, du même éditeur et sorti le même jour : "Celle que vous croyez" de Camille Laurens qui lui aussi, jouait sur un même thème, celui des récits enchâssés.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
C'est le premier livre que je lis de l'auteur, et c'est un vrai régal de littérature. Il a une belle écriture littéraire, fluide, lyrique. Son texte brille de couleurs, nous enivre d'odeurs, nous invite au voyage par des descriptions imagées, sensuelles et délicates.
Julia, une jeune femme est hospitalisée, dans le coma. Son amant, Marc, écrivain, vient chaque soir la visiter et lui fait le récit d'un texte qu'il a rédigé. Ce texte peut être la continuité d'une fiction qu'ils avaient imaginée ensemble car Julia est elle aussi écrivaine. Ainsi, chaque soir, il poursuit le récit de la veille, agrémenté d'une suite, ou bien il lui offre une histoire nouvellement créée, ou bien plus subtilement, il ose entremêler les créations entre-elles. Sur l'écran du moniteur qui contrôle les paramètres vitaux de Julia, il surveille ainsi les courbes qui indiquent les réactions aux stimuli.
Chaque bout de texte récité contient en réalité la déformation ou l'interprétation de leur liaison, car c'est un roman à tiroir. Au fil des pages, et au milieu des autres récits d'aventure, il nous dévoile la vérité de leur relation amoureuse, des secrets de Julia et de sa double vie. C'est palpitant, original et romanesque.
Un livre à conseiller.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
J'ai pris mon temps pour digérer le chef d'oeuvre de Laclavetine et vous en faire le récit. Nous vivons une époque de pragmatisme sec, de réalité lucide, et c'est très bien comme ça, du moins le croit-on, jusqu'à ce qu'on tombe sur un roman comme celui-ci, où un homme vient raconter tous les soirs une histoire à son amante dans le coma pour la réveiller et la ramener à la vie.

Le narrateur est écrivain, son amante aussi. Raconter des histoires fait partie de leur vie, leur quotidien. C'est leur métier, c'est ce qui les unit, c'est comme ça que démarre leur liaison, loin du quotidien conjugal quand elle s'échappe pour le rejoindre … « Raconte-moi une histoire ».

Lorsqu'elle a un grave accident, il est démuni. Sa seule arme pour la ramener est l'histoire. Raconter une histoire qui émeut, qui choque, qui bouleverse. Et tous les soirs, quand le mari rentre chez lui, l'amant prend sa place. Nous inaugurons avec lui de nouveaux récits, de nouveaux personnages, des nouvelles vies qui se croisent et s'entrecroisent, car il faut exciter les sens, susciter l'envie. Réveille-toi. Sauve tes personnages d'un battement de cil. Ils sont à toi.

J'ai adoré ce roman. J'ai adoré l'usage qui est fait de la littérature et du pouvoir des mots. J'ai adoré cet homme fou d'amour pour son amante. J'ai adoré cette espérance. J'ai adoré qu'on puisse être autant aimée. J'ai adoré qu'on puisse jouer du réel avec des histoires imaginaires, car finalement, croire c'est faire exister. Alors croyons, croyons à nos mots, à nos sentiments et à nos rêves, et peut-être seront-ils là devant nous, échappées de l'éternité et bien réels.

Lien : https://desruesetdeslivres.w..
Un livre rempli d'amour et de passion mais également de rencontres où se mêlent avec intelligence et beaucoup de classe fiction et réalité.
Un roman à découvrir pour l'originalité de (ou des) histoire(s), pour la relation fusionnelle et néanmoins mystérieuse des personnages principaux et surtout pour le style remarquable de l'écrivain.

Fanny (Chatou)