Citations sur Une amie de la famille (34)

La vie n'est pas si chienne, elle s'amuse à donner de temps à autre de petites leçons d'optimisme aux broyeurs de noir.
Ce n'est pas le lieu d'en débattre, mais quand je vois la vie qu'a menée mon père pendant des années, je me dis que les énarques qui dirigent le pays, nés pour la plupart dans la dentelle et le pognon bourgeois, ont une idée très intéressante de la notion de privilège quand elle s'applique aux autres.
A l'époque, pas de portables, pas de smartphones.
Toutes les maisons ne sont pas équipées, une moitié de la France attend le téléphone, l'autre moitié attend la tonalité.
On ne peut pas se fier à la mémoire, qui a tendance à faire équipe avec l'imagination pour bricoler un passé présentable.
L'écume ruisselait en contrebas sur la dentelle des rochers, avec des froissements de robe qu'on arrache.
La mer était ce jour là ce qu'elle est et sera de toute éternité.
Inlassable, inarrêtable, écumante, puissante, murmurante, ombrageuse, effrayant, attirante, maternelle, ravageuse, hirsute.
... La parole, la Parole... L'humanité semble s'être accrochée à cette pauvre bouée, entre la secte catholique qui lui a collé une majuscule et des confessionnaux, et la clique viennoise qui a prétendu en faire un passe-partout pour entrer chez les gens à toute heure.
Les mots, pas plus que le silence, ne peuvent rien contre la mort. Seule existe avec certitude cette réalité froide, éternelle, cette réalité de pierre : à la naissance succède la mort, et entre le rien et le rien la vie n'est qu'un intermède plus ou moins bref ; plus ou moins crédible, plus ou moins aimable, plus ou moins décevant, plus ou moins palpitant, plus ou moins douloureux, un ballottement indécis entre deux éternités, une étincelle dans le grand vide.
Le premier novembre cette année-là tombait un vendredi. Nous étions descendus passer quelques jours en famille chez notre grand-mère de Bayonne.Nous : mes parents,mes deux frères,ma sœur Annie et l'homme qu'elle aimait,Gilles. Elle avait vingt ans,lui vient deux. Le lendemain de notre arrivée quelq'un a proposé d'aller faire une promenade au phare de Biarritz avant le déjeuner. Nous avions hâte d'aller contempler l'océan....
On ne rencontre pas les morts. On les porte. (Page 33)