AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une amie de la famille (34)

La vie n'est pas si chienne, elle s'amuse à donner de temps à autre de petites leçons d'optimisme aux broyeurs de noir.
Commenter  J’apprécie          21
Ce n'est pas le lieu d'en débattre, mais quand je vois la vie qu'a menée mon père pendant des années, je me dis que les énarques qui dirigent le pays, nés pour la plupart dans la dentelle et le pognon bourgeois, ont une idée très intéressante de la notion de privilège quand elle s'applique aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
A l'époque, pas de portables, pas de smartphones.
Toutes les maisons ne sont pas équipées, une moitié de la France attend le téléphone, l'autre moitié attend la tonalité.
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut pas se fier à la mémoire, qui a tendance à faire équipe avec l'imagination pour bricoler un passé présentable.
Commenter  J’apprécie          20
L'écume ruisselait en contrebas sur la dentelle des rochers, avec des froissements de robe qu'on arrache.
Commenter  J’apprécie          20
La mer était ce jour là ce qu'elle est et sera de toute éternité.
Inlassable, inarrêtable, écumante, puissante, murmurante, ombrageuse, effrayant, attirante, maternelle, ravageuse, hirsute.
Commenter  J’apprécie          20
... La parole, la Parole... L'humanité semble s'être accrochée à cette pauvre bouée, entre la secte catholique qui lui a collé une majuscule et des confessionnaux, et la clique viennoise qui a prétendu en faire un passe-partout pour entrer chez les gens à toute heure.
Commenter  J’apprécie          20
Les mots, pas plus que le silence, ne peuvent rien contre la mort. Seule existe avec certitude cette réalité froide, éternelle, cette réalité de pierre : à la naissance succède la mort, et entre le rien et le rien la vie n'est qu'un intermède plus ou moins bref ; plus ou moins crédible, plus ou moins aimable, plus ou moins décevant, plus ou moins palpitant, plus ou moins douloureux, un ballottement indécis entre deux éternités, une étincelle dans le grand vide.
Commenter  J’apprécie          11
Le premier novembre cette année-là tombait un vendredi. Nous étions descendus passer quelques jours en famille chez notre grand-mère de Bayonne.Nous : mes parents,mes deux frères,ma sœur Annie et l'homme qu'elle aimait,Gilles. Elle avait vingt ans,lui vient deux. Le lendemain de notre arrivée quelq'un a proposé d'aller faire une promenade au phare de Biarritz avant le déjeuner. Nous avions hâte d'aller contempler l'océan....
Commenter  J’apprécie          10
On ne rencontre pas les morts. On les porte. (Page 33)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (393) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1742 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}