L'Archipel (16/10/2013)
4.75/5   4 notes
Toutes les cougars ont-elles l'abricot fendu ? Peut-on avoir à la fois les yeux en trou de pine et le papier qui colle aux bonbons ? Un échappé de capote peut-il envoyer ses enfants à la blanchisserie ? Un fouteur faire compter les solives à une chaudasse, voire à un cageot ? Combien faut-il de peigne-culs pour faire la bête à deux dos ? Vaut-il la peine de se polir le chinois en présence d'une gougnotte qui se défrise la chicorée ? Faut-il se dégorger le poireau av... >Voir plus
Que lire après Petit précis des mots gaillards et polissonsVoir plus
Et si on s'encanaillait un peu pour cette nouvelle année? Mais attention, on s'encanaille peut-être mais tout en se cultivant et en apprenant des choses sur la langue française.

Auteur de plusieurs livres à succès sur le langage qui nous en fait voir de toutes les couleurs, Daniel Lacotte nous livre aujourd'hui un Petit Précis des mots gaillards et polissons.J'avais lu un ou deux ouvrages de Daniel Lacotte sur la langue française et sa série « le pourquoi du comment » et j'adore comment ce lexicographe ausculte la langue française, toujours dans le but de veiller à conserver ses bizarreries et singularités au motif tellement vrai « une langue castrée devient muette ».

le plaisir de Lacotte est d'explorer la langue française pour en extraire sa substantifique moelle, et il le fait encore admirablement, dans ce nouveau dictionnaire grivois, canaille… et poétique à la fois.

J'ai dévoré ce dictionnaire et y ai appris plein d'expressions que je ne connaissais pas (euh vous saviez ce que ca signifie vous, gamahucher le canal?...non je ne donnerais pas la signification, faut acheter le livre pour cela :o) et qui montrent une nouvelle fois la richesse de la langue française, et le plaisir qu'il peut y avoir à appeller les choses du sexe avec des expressions plus poétiques et moins triviales que celles que l'on utilise habituellement.

On y découvre également que le mot Boxon vient de l'anglais et que Braquemart nous arrive en droite ligne du XIVe siècle : il s'agit au départ d'une courte épée avec une lame à deux tranchants et pour la définition la plus courante, je pense que tout le monde la connait, celle là, par contre.

Bref, les mots pour parler du sexe sont déclinées sous toutes ses formes, de la plus primaire à la plus érudite, et ce livre, dans la tradition des textes de Pierre Perret par exemple est un vrai plaisir pour tous ceux qui aiment la langue française...et la gaudriole!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Remarquable ouvrage (dans la lignée de la Petite anthologie des mots rares et charmants) qui nous donne une belle idée de la richesse de la langue française. Plume exceptionnelle. Drôle et érudit.

Lien : http://larepubliquedulivrenu..
A ne pas mettre entre toutes les mains, mais très bien écrit. Et fort documenté. La seule préface vaut vraiment le détour !
Lien : http://www.editionsarchipel...

" Clairement, besogner n'a rien d'agréable. Pourtant, ce verbe a pris une acceptation plus ludique"
"Fellation : Monica a gentiment sucé le dénommé Bill dans le bureau ovale de la Maison Blanche"

Videos de Daniel Lacotte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lacotte
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de la Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-petits-farceurs.html • L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-tome-2-1.html • L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-vol01.html • 13 à table ! 2024 - 10ème édition De Collectif aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/13-a-table-2024.html • Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkozy-moi-et-francois-hollande-1.html • de l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits https://www.lagriffenoire.com/de-l-amitie.html • La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-vie-extraordinaire-d-un-homme-ordinaire.html • Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-d-albert-camus.html • Oeuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-42.html • Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mon-petit-dictionnaire-de-la-royaute.html • Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/qui-a-ecrit-trixie.html • le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-avares.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Histoire intime de la V République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol03-tragedie-francaise.html • Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/au-bonheur-des-mots-les-plus-truculents-de-la-langue-francaise.html • Une histoire populaire des bistrots de Laure