Anne Stillman tome 1 sur 2
Libre Expression (01/01/2004)
Le richissime Jame A. Stillman, président de la National City Bank, accuse sa femme, Anne U. Stillman, propriétaire depuis 1918 d'un domaine en Haute-Mauricie, d'avoir commis une infidélité avec un guide amérindien du Canada. Pour reconstituer cette affaire aux nombreux rebondissements, l'auteure met en scène trois journalistes mandatés pour couvrir l'événement. Ensemble, ces journalistes racontent une histoire vraie digne des meilleurs feuilletons !
Que lire après Anne Stillman, tome 1 : Le procèsVoir plus
Ceux qui, chez nous, occupent une place prééminente socialement ou financièrement suscitent l'intérêt du public, au même titre que la monarchie en Europe, à plus forte raison quand il y a matière à scandale. Il est courant dans ce monde que les hommes aient des maîtresses, et leur entourage ferme habituellement les yeux, à la condition qu'ils fassent preuve de discrétion. S'il n'y avait qu'une femme accusée d'infidélité, je suis convaincue que la réaction du public serait fort différente.
On dit souvent, que nous avons les qualités de nos défauts, et les deux plus gros défauts de mon amie sont, à mon avis, liés à ses plus grandes qualités. Anne ne maquille pas ses propos et elle peut offusquer certaines personnes qui la prient justement de leur dire la vérité.
Les portes de bois sculptées hautes de trois mètres sont à l'image de la race de géants qui gère cette institution financière, la première au monde à détenir un milliard de dollars en valeurs.
Décidément, elle avait prévu une stratégie d'approche, mais non une course contre la montre! Elle ne s'avoue pas vaincue pour autant. Un autre jour, la chance sera de son côté.
Les sonneries téléphoniques, les discussions à l'emporte-pièce, les voix tonitruantes des crieurs, sans compter le vacarme des machines à écrire, ont incité certains dirigeants à vouloir modifier la structure de cette aire ouverte en proposant d'élever des demi-murs afin d'isoler les journalistes, espérant ainsi augmenter leur concentration. Ils se sont toujours opposés à cette éventualité, car ils affirment à l'unanimité que la proximité, les échanges d'opinions impromptus, même le bruit, favorisent leur créativité. Le fait de partager la même pièce les incite, paraît-il, à se surpasser.