Citations sur De Gaulle, tome 1 : Le rebelle (1890-1944) (23)

C'est un artiste, enfin. On a dit qu'à ses yeux le poète l'emporte sur le capitaine vainqueur. L'écrivain, en tout cas, n'abdique jamais en lui, et d'autant moins qu'il écrit avec peine, raturant, se reprenant. Agit-il pour trouver des sujets dignes de lui et d'un art qui eût détonné, s'agissant des affaires de César Birotteau ou même de celles du cabinet de Paul Reynaud ? " De Gaulle est un homme qui, où qu'il soit, ne cesse de crayonner le brouillon de ses mémoires ", disait de lui un homme qui l'avait observé sans complaisance, l'ambassadeur Jean Chauvel.
Redessiner la carte du monde pour trouver, chemin faisant, matière à écrire un chef-d'œuvre ? Pourquoi cette dichotomie, quand écrire (ou " écrire-parler " ) peut être la meilleure arme de l'homme d'action, sinon la meilleure action ? " Je ne parle pas pour ne rien faire ", disait-il. Et il est vrai que se saisissant de la dépouille d'un pays assassiné pour la ranimer et lui rendre au moins les apparences de la grandeur, et longtemps démuni de tout autre moyen, il n'a pas trouvé mieux que des phrases, du 18 juin 1940 au 7 août 1944.
Derrière les mots qu'il lance ainsi depuis quatre ans comme autant de bouteilles à la mer, les Français vont voir paraître un visage et un corps. Mais ainsi incarnés, ce sont encore des mots qui les conduiront, forgés et assemblés par un poète tragique qui semble ne s'affairer à grandir la France que pour ajuster une histoire chancelante à son style majestueux.
C'est un homme, encore. Un homme dont frappe, aux jours les plus violents, l'attention qu'il porte aux affaires des siens, aux études puis aux affectations militaires de Philippe, aux travaux d'Élisabeth, au sort du "tout-petit". On a cité des lettres à son épouse d'une tendresse et d'un abandon surprenants - sans que la pesée de l'histoire y soit jamais escamotée. Il ne juge pas Yvonne indigne d'être informée de ses préoccupations majeures de " Symbole " et de président du GPRF.
Une foi religieuse double-t-elle sa foi nationale - et celle qu'il voue au personnage qu'il a inventé ? Beaucoup de ses partenaires, ayant éprouvé l'implacable rudesse de ses procédés et pâti des détours de sa démarche, ont mis en doute qu'un si féroce combattant puisse être un bon chrétien. Question à laquelle on se gardera de donner une réponse simple. Retenons toutefois qu'appelé par un agent de relations publiques londonien à donner une description de lui-même à la fin de 1940, il indique, dès la seconde phrase de cet autoportrait : " Je crois en Dieu ". Retenons aussi cette réponse faite à son neveu Michel Cailliau qui lui demande si son grand dessein s'accommode d'une croyance religieuse : " Je suis chrétien par l'histoire et la géographie ". Formule qui peut être tenue pour positive par les uns, négative par les autres...
Qu'a-t-il de commun avec celui qui est parti, quatre ans plus tôt, semi-clandestin aventuré dans l'impossible, agrippé au radeau des vaincus, plus temporaire que général, plus illégal qu'héroïque, plus scandaleux que prophète, gibier de tribunal voué aux foudres des notables prudents et des militaires plus fidèles à leur serment au maréchal qu'aux exigences de l'indépendance nationale ?
D'échec en rejet, condamné par Vichy, moqué par les notables, honni par ses pairs, nié par Roosevelt, renié par Churchill, il a survécu, grandi, maîtrisé le destin. Et maintenant, modelé quatre années durant par la plus formidable "houle de l'histoire" qu'ait jamais affrontée navigateur de haute mer à bord d'une coque de noix, le voici tel qu'en lui-même enfin l'épreuve l'a changé.
Nous savons qu'il n'a jamais douté d'être à la tête des "affaires de la France". Général de 15 ans ou conférencier à l'Ecole de guerre, auteur du "Fil de l'épée", colonel de chars ou sous-secrétaire d'Etat, ce ne sont que les avatars d'une prépondérance en voie d'accomplissement. Gaston Palewski le percevait confusément dès leur première rencontre, en 1934, sans oser se formuler la question à lui-même : que pèseraient, face à un tel homme, les chefs du parlementarisme français ? Il n'a même pas eu à les affronter, les trouvant très tôt ralliés et consentant - non sans grandeur d'âme - à la "relève" qu'il assure. Et les voici maintenant qui, à l'instar de tous les Français, tournent leurs regards fascinés vers cet inconnu en qui s'incarne l'avenir.