EAN : 9782020053501
Seuil (01/11/1979)
3.8/5   27 notes
Comment Blum devint-il l'homme le plus insulté de France ? En défendant Dreyfus, en unifiant le parti socialiste, en s'opposant à sa bolchevisation, en prenant la tête du Front populaire, en soutenant la Résistance, il récoltera l'injure des antisémites, la haine de la droite conservatrice, l'opprobre des communistes, les brutalités de l'Action française, le procès de Riom, la déportation. Archétype de l'intellectuel empêtré dans ses analyses pour certains, Blum adm... >Voir plus
Que lire après Léon BlumVoir plus
Visant Blum, Maurras a écrit en 1935: « C'est un homme à fusiller… mais dans le dos ». Gaxotte a ajouté en 1938: « Il est le mal, il est la mort ». En 1936, il est violemment agressé par une foule de manifestants. Pour nous, il est difficile d’imaginer actuellement un tel déchaînement de haine à l’égard d’un homme d’Etat. Mais, avant guerre, on se formalisait guère d’une extrême violence à l’encontre du leader des socialistes, promoteur des avancées sociales du Front Populaire et… Juif qui plus est.

C’est cet homme qui est le sujet du très gros ouvrage de Jean Lacouture. L’auteur passe au peigne fin l’ensemble de sa vie, qui va très vite se confondre avec sa vie politique. Rien n’est laissé de côté, tout est consigné avec précision et des extraits de ses discours ou articles sont donnés à profusion. Ce livre intéressera tous les passionnés d’Histoire, et plus spécialement les quelques personnes qui s’intéressent encore maintenant à la période très agitée où Blum a joué un rôle majeur dans la politique française.

On connait les grandes lignes de son parcours: à la tête de la SFIO et du journal socialiste "Le Populaire", président du Conseil en 1936-1937 à un moment crucial pour la France, puis opposant déterminé à l’instauration du régime de Vichy. Paradoxalement l’apogée de sa trajectoire se situe peut-être pendant le procès qui lui est fait, à Riom: déjà condamné avant d’avoir été jugé, il fait face à ses accusateurs avec dignité et intelligence. A noter qu’un leader communiste (F. Billoux) s’était porté volontaire pour être témoin à charge contre lui ! Dans ce procès, Blum risque sa peau, mais finalement il ne sera "que" déporté à Buchenwald par les Allemands. Libéré, il jouera encore un rôle politique après la guerre, avant de mourir en 1950.

J. Lacouture ne fait pas mystère de son admiration pour cet homme cultivé, très fin, distingué. Dans une Europe plongée dans le chaos, il a tenté désespérément de concilier l’inconciliable: le marxisme et la démocratie, l’alliance avec le PCF et son hostilité personnelle au totalitarisme, le pacifisme et l’antifascisme. Ce dernier point est illustré notamment par la non-intervention dans la guerre civile en Espagne, en 1936 - décision difficile, mais explicable par l’extrême faiblesse de la France sur le plan militaire et diplomatique. Son "lâche soulagement" après les accords de Munich (1938) relève des mêmes raisons.

En définitive, Léon Blum a été un homme politique honnête et même scrupuleux, qui a connu des demi-succès et des échecs, en raison des situations extrêmement difficiles où il a été contraint d’agir.

Lui qui au moment de la grande crise de 1933 avait si bien décelé les syndromes fascistes de Déat,ne sait pas démontrer aux pacifistes suicidaires de 1938 que les vieux débats ne sont plus de saison. Que ce n'est pas parce qu'ils avaient raison contre lui en 1917 qu'ils n'ont pas tort contre lui en 1938
C'est peut être en Indochine que le bref passage au pouvoir de Léon Blum laissa le plus de traces. Non seulement parce que l'amnistie politique permit aux divers courants révolutionnaires-communistes,notamment-de s'exprimer et de se faire élire à la mairie de Saigon. Mais aussi parce que l'envoi d'une mission conduite par le radical de gauche Justin Godart,provoqua une remarquable "décompression " psychologique. Et enfin parce que la création d'une inspection du travail permit de mettre un terme à nombre d'abus sociaux. Pour les dirigeants de la Révolution vietnamienne-qui devraient connaître d'autres temps d'épreuves ,et d'abord la dure répression anticommuniste de 39/40-,les années 36/37 restent comme une sorte d'oasis historique.
Maigre bilan ? Il n'a pas dependu de Léon Blum qu'il fut plus important. Là encore on peut suggérer que cet homme d'imagination, que ce "révolutionnaire par la loi" a manqué de détermination. Ne pouvait il par exemple imposer par décret le projet Violette en Algérie? S'agissant de l'Algérie, faire prévaloir une telle réforme sans l'appui du parlement dans une société aussi hermétiquement coloniale et dominée par le parti radical était probablement impossible. Il est des cas où la nécessaire révolution ne relève pas de la loi.
Alors Leo Lagrange n'y tient plus. Il frappe sur la table, parle le dur langage de l'Etat,du pouvoir. Il arrache une réduction de 40% sur les billets de congés payés et quelques millions de français s'en trouvèrent bien. Ainsi s'opéra cette rencontre un peu miraculeuse et scandaleusement tardive entre la masse du peuple et l'espace francais, le rendez vous du monde du travail avec la mer,la découverte de la France par ceux qui la batissaient , ce que Léon Blum a appelé "la reconciliation avec la vie naturelle des ouvriers séparés et frustrés."
A partir de la fin de juillet 1936,le Front Populaire a cessé d'être uni et Léon Blum a cessé d'être heureux. Qu'est ce qu'une fête célébrée dans un champ voisin de celui ou l'on fusille vos camarades ? Qu'est ce qu'un bonheur fondé sur l'abandon-inévitable ou non- des plus profondes solidarités ?
En tout état de cause,l'"explosion sociale" de mai-juin 1936 fut pour le gouvernement de Front Populaire et l'ensemble de la coalition,communistes compris,à la fois une épreuve prénatale décisive et un stimulant vigoureux