EAN : 9782020058667
Seuil (01/05/1981)
3.77/5   28 notes
Quel nom, dans notre histoire contemporaine, éveille autant d'échos, pour avoir été si brièvement associé au pouvoir ? On dirait que ce nom de Mendès France exprime ce qui aurait dû être plus encore que ce qui a été. Voici un homme qui, n'ayant exercé l'autorité de l'État que quelques semaines en 1938 sous l'égide de Léon Blum, puis de 1943 à 1945 dans la mouvance de Charles de Gaulle, et huit mois en 1954 et 1955 au sommet des responsabilités, a su néanmoins s'impo... >Voir plus
Que lire après Pierre Mendès FranceVoir plus
Pierre Mendes France reste une figure politique française du XXème siècle, de tout premier plan.
Une référence…
Jean Lacouture publie en 1981, un pavé de 535 pages sur la vie de PMF.
Un événement …
Aujourd'hui, il manque dans notre paysage politique un homme d'envergure et de caractère du type Pierre Mendes France
Espérons …

Les Barbares,ayant envahi Athènes et ayant brûlé toutes les maisons,n'en laissèrent qu'une intacte:celle de Périclès. Ils voulaient ainsi désigner à la méfiance de ses compatriotes le citoyen qu'ils détestaient le plus et qui avait bien servi la patrie.
P.17
L'histoire, selon Pierre Mendès France, a un sens. Ne prétendons pas, en son nom, dire qu’elle tend inéluctablement à l’avènement de la justice par le développement. Disons que l’histoire n’est à ses yeux ni tragique, comme assurait Malraux, ni absurde, comme le pensait Camus. Elle est faite d’une série de problèmes qu’il incombe à l’homme de résoudre. Ces problèmes, bien posés, étudiés avec soin, doivent appeler des solutions équitables. Si l’histoire est in Sphinx, cette Œdipe qu’est l’homme doit savoir lui répondre. En accord ici avec Marx, Mendès pense que l’histoire ne pose que des problèmes que l’humanité est en mesure de résoudre.