Au Pays Reve (11/10/2017)
4.25/5   2 notes
Portugal : Elea, météorologue, membre actif de la confrérie de Coimbra. Antonio, historien en charge de la traduction d'un étrange manuscrit New-York : Merik, océanologue climatologue aux yeux bleus Planète : la Terre Température : en chute vertigineuse De la Maison Blanche à la traversée épique d'une New-York en perdition, de courbes sismiques en températures négatives, de vitraux de cathédrale en désordre mondial à éviter, leurs routes vont se croiser, leurs coeur... >Voir plus
Que lire après Climat sur mesureVoir plus
L'époque est aux changements. Et quels changements ! Entre une société en pleine mutation, une économie reine et la remise en cause d'acquis sociaux, notre monde tourne-t-il vraiment rond ? Et si toutes ces préoccupations n'étaient que futilités face au plus grand bouleversement que l'on puisse vivre ? Lorsque notre bonne vieille Terre mère décide d'amorcer son dérèglement, l'humanité n'est pas encore prête à subir les aléas climatiques. Seule une poignée d'hommes et de femmes découvrent avec effroi une destinée longtemps connue d'un manuscrit vieux de quelques siècles. Elea, météorologue, son ami historien Antonio et Merik, océanologue, vont unir leurs forces pour décrypter le vieil ouvrage et peut-être, ainsi, empêcher le début d'une nouvelle ère glaciaire. L'heure tourne, arriveront-ils à anticiper la catastrophe ? Les esprits s'échauffent, les coeurs se réchauffent. du Portugal au Etats-Unis, l'enfer revêt la couleur du blanc. du roman d'anticipation à la romance, ce récit se dévore avec une fascinante curiosité. La météo n'a jamais été aussi effrayante !

Lorsque Elea, météorologue et membre de la confrérie de la Coimbra, reçoit un appel du gouvernement américain l'invitant à se rendre immédiatement à la Maison Blanche, elle n'hésite pas une seconde. La cause ? Une nouvelle ère de glaciation guette ! Avec l'aide du codex de Santa Clara, partiellement traduit par Antonio son ami historien, elle tente avec Merik, océanologue, d'anticiper ce bouleversement climatique. Malheureusement, le froid s'immisce rapidement sur la surface du globe...  De cette atmosphère, les trois aventuriers climatique vont devoir s'habituer non seulement aux perturbations, mais aussi à la proximité. Comment vont-ils réussir à appréhender ce nouveau monde ? Y a-t-il encore une place pour l'Homme ?

En faisant écho à notre situation climatique inquiétante, Christel Lacroix tape dans le mille. du roman d'anticipation, elle intègre la juste dose ésotérique pour attirer la curiosité du lecteur et ainsi offrir une dimension historique intéressante. de son codex, elle arrive à créer une romance passionnelle, apportant alors un réchauffement des coeurs dans un paysage glacial. de ce triangle amoureux, l'auteure distille l'espoir. L'espoir d'un avenir. L'espoir de la vie contre toute forme d'anéantissement.

Porté par des personnages attachants, j'ai beaucoup aimé l'équipe qui la compose. Entre les personnages principaux comme Elea, Antonio et Merik, s'en ajoute d'autres comme Joy, petite fille recueillie avec sa maman par cette bande de scientifiques. Ces différents éléments apportent une caution de "normalité" face à ces cerveaux en ébullition.

Face à la mission donnée, un terrible périple débute sous la neige et le blizzard. Grâce aux descriptions et à l'état des lieux, j'ai ressenti l'angoisse de non seulement rester prisonnière de la glace, mais aussi la sensation d'une marche sans fin sous des températures négatives. Brrrrrr ! Ce n'est pas à la Terre de s'adapter aux changements, mais bel et bien les hommes.

Je réserve les quelques points négatifs aux dialogues amoureux qui m'ont paru trop légers et peu crédible face au déchaînement de la nature. de plus, sans trop en dévoiler, j'aurais apprécié un développement plus conséquent sur l'organisation d'un éventuel renouveau... peut-être un préquel à prévoir ? La fin du roman est juste incroyable et très, très intéressante pour m'avoir fait penser à un roman de Werber. Bonne nouvelle, en contactant l'auteure, mon voeu est exaucé : une suite est en prévision !

Bref, comme vous vous en doutez, j'ai vraiment aimé ce récit. Bien documenté, doté d'une ambiance réaliste, il possède de nombreuses qualités comme celle d'une vision cinématographique. Le film mental a très bien fonctionné sur moi ! A quand la production book'n'cook ?

Fidèle à son style en mettant en scène des personnages liés par L Histoire, Christel Lacroix affine sa plume à chaque nouveau roman pour gagner en puissance. Hâte de lire le prochain !

Cette lecture sera sous le signe de la chaleur ! Parce que le froid s'insinue à chaque page, un chocolat chaud devrait réchauffer nos méninges... Oui, mais que grignoter avec ? J'ai pensé, cette fois-ci, au cake pommes/amandes. Profitons des fruits tant qu'il y en a !

Pour en savoir plus sur l'auteure, je vous conseil l'interview sur son précédent opus, Les derniers sentiments Cathares, ainsi qu'une visite de son blog.

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Voici un livre qui m'a vraiment beaucoup plu. C'est le style de lecture que j'apprécie car d'un côté cela fait réfléchir et de l'autre on suit une histoire captivante.

Tout d'abord, j'ai bien aimé les personnages tous autant qu'ils sont. Je n'ai pas de préférence pour un en particulier mais je les ai tous trouvés vraiment géniaux car chacun d'eux apporte quelque chose à l'histoire. Il y a des caractères forts et d'autres moins et ils se complètent très bien. C'est un point positif car cela donne une belle cohésion au groupe.

Ensuite, pour l'histoire, elle est prenante parce qu'on se retrouve dans un monde où tout va changer et où l'humanité va devoir revoir entièrement son mode de vie. Dès le début on suit les deux personnages principaux et on apprend avec eux ce qui arrive à la Terre. C'est assez déconcertant de s'imaginer vivre comme tous les jours, se retrouver le lendemain avec des températures ultra basses et se rendre compte que la chaleur ne reviendra pas. Cela me fait encore plus penser que notre planète est en danger et que si l'on ne fait rien on risque un jour de vivre une telle catastrophe.

Puis, pour le déroulement de l'histoire, j'ai trouvé cela bien coordonné. Au départ, j'avais un peu peur que l'histoire d'amour entre les personnages principaux prenne le dessus sur le reste des événements mais il n'en est rien. Tout est bien dosé que ce soit les changements climatiques, la façon dont les personnes vont tenter de s'en sortir ou les relations entre les personnages, tout est juste. de plus, la fin est intéressante et pas mal trouvée.

Enfin, en ce qui concerne l'écriture de l'auteur, j'ai adoré. C'est fluide à souhait et agréable à lire. Il n'y a pas de longues digressions et de l'action où il en faut. C'est un plaisir à la lecture.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille vivement. Personnellement, je verrais bien cette histoire adaptée sur grand écran. cela ferait un très bon film.

Merci à Christel Lacroix pour sa confiance.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Un vrai plaisir de retrouver la plume de Christel Lacroix … son écriture toute en poésie , cristalline et pleine de finesse …
De retrouver cette ambiance entre magie … amour … spiritualité … humanisme … philosophie …« fantastique » …
Une épopée où se mêle présent, passé et où le futur reste incertain !!

Le Portugal … les Etats Unis … enfin, partout sur Terre, des inondations … des catastrophes … une chute vertigineuse des températures … puis un « déluge » de neige … le monde se transforme en un gigantesque iceberg !! (p 69)
Un monde glacé où il faut survivre !! Y aura t-il une renaissance … où est ce la fin de l'espèce humaine ?
Un voyage au fil des pages … un « message gravé » dans la glace !!
Des présages … des prophéties … des prémonitions … Un monde apocalyptique … où l'angoisse est palpable !!
Et quel est ce manuscrit ? le manuscrit des Reines ??

Un rythme qui nous tient en haleine … et en alerte …
Le mélange des émotions ... des sensations ... du ressenti  de chaque personnage nous envoûte et nous captive  !! Un vrai cataclysme émotionnel !!
Elea … Merik … Antonio … Quel est le rôle de chacun ??

J'ai été séduite et conquise par ces « pages glacées » … un roman qui, même la dernière page tournée nous poursuit !!
Un questionnement sur l'espèce humaine !! Pourquoi la Terre va si mal ?? L'être humain a t-il un rôle dans tout ça ? Et est-il encore trop tard pour agir ?
Un roman fort et peut être dérangeant !!
A découvrir et à savourer au coin du feu … bien au chaud …
Lien : https://lespatchoulivresdeve..

Portugal: Elea, météorologue, membre actif de la confrérie de Coimbra. Antonio, historien en charge de la traduction d'un étrange manuscrit New-York :Merik, océanologue climatologue aux yeux bleus Planète : la Terre Température : en chute vertigineuse De la Maison Blanche à la traversée épique d'une New-York en perdition, de courbes sismiques en températures négatives, de vitraux de cathédrale en désordre mondial à éviter, leurs routes vont se croiser, leurs cœurs vont se parler. C'est au cours d'un périple de la dernière chance et à travers le Manuscrit des Reines revenu du fin fond des siècles, qu'ils apprendront à appréhender leur nouveau monde et à le préserver. Une histoire d'amour désorientée, où le gel fait fondre les cœurs... Mais aussi un thriller scientifique et historique sur le climat et l'avenir de l'Humanité...
Il a laissé tout à coup tomber le fardeau de ses soucis et de ses doutes, et c’est les yeux remplis de larmes qu’il fixe cette première baleine à bosse croisée.
Elle apparaît majestueuse dans sa robe noire qui luit sous le soleil froid de mars, elle disparaît se faisant désirer, son ombre sombre plane dans les profondeurs de l’eau, on la devine, on l’espère secrètement, on dirait qu’elle danse, qu’elle entame une farandole
pour se faire remarquer et crier sa présence aux humains. Merik se plaît à imaginer qu’elle essaie peut-être de communiquer mais qu’a-t-elle à dire aux hommes ?
Par la baie vitrée elle aperçoit ce spectacle magnifique que New York offre chaque jour à ses habitants … »… « Elea est en admiration, son souffle est coupé par la splendeur de cette vue en apesanteur au vingt-quatrième étage de son hôtel. En
premier plan un vieux manuscrit ressorti du Moyen Age, en second plan une mégalopole dans toute sa splendeur nocturne. Le choc des idées et celui des âges s’emmêlent dans son esprit. Elle ne connait rien de ce manuscrit et elle reste persuadée qu’elle doit d’une
façon ou d’une autre très vite entrer entre ses pages.
Sur l’échelle du temps, si nous considérons un ratio temporel de 24 h, l’Homme n’est présent sur Terre que depuis deux minutes seulement et dans cet infime instant il est devenu à lui seul le pire ennemi de sa planète.