AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 38 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Cécile Ladjali nous propose un titre en miroir : Bénédict, tcidénéB. le reflet dans le miroir pose la question d'une identité et d'une différence, d'une possible inadéquation entre l'être et sa représentation. Par le dialogue entre soi et l'autre ou l'autre soi-même, il deviendra outil de connaissance. Bénédict est professeur de littérature comparée. Ses amis l'appellent Ben. Il enseigne à l'université de Lausanne en hiver et à l'université de Téhéran au printemps, où il arrive « avec les nuages de huppes dans le ciel ». Parents aimés, une mère iranienne, Afsaneh, et un père pasteur suisse, Philippe.(...)
L'écriture est douce, intense, grave. Cécile Ladjali fouille, cherche l'intime, le secret. Dans ce récit, jour et nuit s'affrontent. C'est dans l'épreuve ultime, celle qui jette au fond du gouffre, que Bénédict pourra revenir vers la lumière, pour que « Chaque chose coïncide ainsi que les contraires. Enfin ! » "
Elisabeth Dong in DM (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/bene..
Commenter  J’apprécie          270
Ce merveilleux roman, dédié à Mahnaz Mohammadi, réalisatrice iranienne féministe, fouille avec exigence et poésie la dualité de l'humain : féminin/masculin ; orient/occident. le personnage ne vient pas à bout de sa quête mystique, mais franchit une étape décisive sur la voie de la vérité qui n'est autre que la réconciliation des contraires dans le coeur de chacun.
Ce livre est violent, souvent, mais il s'en dégage une telle volonté d'élévation spirituelle et une telle indulgence, un tel espoir aussi qu'il laisse une trace douce dans l'âme.
C'est aussi très bien écrit, le style est soutenu sans pédanterie.
Et, merveille des merveilles, il y a un dénouement heureux que rien de laissait présager.
L'auteure, Cécile Ladjali, mérite d'être écoutée dans sa voix originale, ferme et douce.
Je ne comprends pas que l'on ne parle pas davantage de cette oeuvre qui surclasse de beaucoup à mes yeux la plupart des romans de rentrées littéraires, y compris de romans primés.
Commenter  J’apprécie          150
Que j'ai aimé ce livre!
On est embarqué des deux cotés de la vie de Maître Laudes, entre la Suisse et l'Iran, entre le féminin et le masculin. C'est beau, délicat, violent aussi.
J'en suis sortie bouleversée.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai refermé ce livre avec un seul en mot en bouche : Grand !
Benedict, métis iranienne par sa mère et suisse par son père est maître en littérature comparée à Lausanne. Androgyne, mystérieux, il a un fort ascendant sur ses élèves et en particulier sur Angélique et Nadir, jeune couple d'étudiants totalement sous son charme...
Non ! Je n'ai pas fait d'erreur en mélangeant le féminin et le masculin...
Benedict est invitée en Iran, elle y retrouve sa mère, sa tante chez qui elle loge et son ami Ali. Et c'est toute la dualité de son corps de femme en dehors et son corps d'homme en dedans qui va se jouer sur la terre de sa naissance. Il y a des scènes rares, d'une grande intensité ! Ça interroge sur l'identité, sur les genres oui mais aussi sur la beauté, la religion, la philosophie, l'amour et le pardon, l'acceptation. Une langue riche, dense, un respect envers le lecteur. Ce roman est grand !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Hunger Games 1(quiz sur le film)

Qui est la personnage principale?

Primrose
Rue
Katniss
La mère de Katniss

15 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}