3,9

Cosplay situe son action dans le futur et dans une Capitale entourée d'un Mur la séparant de la Zone, suite à de violentes émeutes (la Commune) ayant eu lieu des années auparavant.
Katie Dûma vit dans la Zone et se prépare à passer un entretien d'embauche dans la très renommée entreprise 1T, spécialisée dans les microprocesseurs, entreprise sur laquelle elle a rédigé sa thèse et qu'elle chérit profondément, mais qui aujourd'hui peine à être innovante. le jour de son entretien, on apprend que 1T est rachetée par Zoran Adamas, surnommé le Gitan car lui aussi vient de la Zone et a construit tout seul son extraordinaire empire économique, le groupe Phénix. Zoran Adamas affiche clairement son but (et personne ne le comprend) : il veut détruire 1T. Pour cela, il invite les 3000 employés et membres de la direction de 1T à jouer pendant trois jours au Cosplay, un jeu de rôle virtuel, dans lequel tout est permis car chacun cache son identité derrière un personnage célèbre réel ou imaginaire. A la fin du jeu, 1T sera détruite...

C'est après avoir lu l'avis très enjoué de Missbouquinaix que je me suis laissée tenter par ce roman, et j'ai bien fait ! Cosplay est un de ces romans que l'on a du mal à lâcher, que l'on a toujours hâte de retrouver et dans lequel on plonge tout entier ! C'est un roman sur le monde de l'entreprise, sans être un instant ennuyeux. Dans ce monde figé, grippé par la hiérarchie, l'argent et le pouvoir, et dans lequel le talent n'est pas reconnu, le Cosplay intervient pour changer les règles, inverser les rôles et mettre en avant ceux qui le méritent vraiment. Ce monde n'est pas éloigné du notre et on ressent bien une certaine critique de notre société actuelle. Les employés jugent leurs chefs et jouent un rôle décisif dans l'avenir de leur entreprise. Bien sûr, le Cosplay, c'est totalement idéaliste, presque naïf, mais tellement bon à lire !

On prend du plaisir à essayer de deviner qui se cache derrière les personnages célèbres (de Madonna à Robespierre en passant par Athos et Che Guevara) qui participent au jeu et à suivre la jeune Katie, héroïne fraîche, motivée et droite, qui, accompagnée des plus modestes employés, va réussir à s'imposer face aux plus anciens ou puissants.
Pour son premier roman, le marseillais Laurent Ladouari nous offre un très bon récit d'anticipation, premier tome d'une saga ("Volution") dont le deuxième paraîtra l'année prochaine et je l'attends déjà avec impatience. En saurons-nous plus sur le passé de ce monde et les événements terribles qui en ont détruit une partie ? Et sur le mystérieux Zoran Adamas ?
Lien : http://leschroniquesassidues..
Cosplay est un roman qui se situe dans un futur proche et différent. Des catastrophes ont bouleversé le monde et seuls les habitants de la Capitale ont été épargnés. Un mur entoure la cité et au-delà de ce mur, la Zone, les populations s'entassent. Un requin de la finance, Zoran Adamas, rachète 1T, une société qui invente et fabrique des nouvelles technologies. Son objectif est de la détruire en obligeant les employés à jouer à un jeu vidéo, le Cosplay.
Il est difficile de résumer ce pavé tellement dense mais le récit, bien écrit, pr ésente une multitude de personnages bien construit. le rôle du jeu vid éo est très important dans cette histoire et va bien sûr bien au-del à du simple jeu. Il révèle les personnages du roman, les caractères, les talents, les compétences. En faisant participer des personnes à ce jeu, Zoran Adamas donne une chance aux employés de la société 1T de se montrer tels qu'ils sont, sous un masque. Premièrement, en choisissant le masque qu'ils voudront porter et quel héros ou personnage mythique par lequel ils souhaiteront être représentés, puis deuxièmement, sans la crainte de représailles dans le monde réel, dans l'anonymat, se r évéler, être le poltron ou le meneur, être l'inventeur ou l'abruti.
Bien sûr, par ce roman, l'auteur émet une critique assez vive sur la société qui nous entoure. Il est possible qu'il persiste encore quelques entreprises dans lesquelles les bassesses permettent à des hommes et des femmes de progresser dans la hiérarchie malgré leur incompétence, mais j'espère qu'elles ne sont qu'une infime partie, en revanche, il est "agréable" de constater que le monde politique d'aujourd'hui fonctionne toujours comme au temps du moyen-âge. de bonnes connaissances, être l'héritier de, baisser son pantalon ou soulever la jupe, ont l'air d'être des pratiques courantes.
Finalement, l'auteur dénonce ces pratiques féodales pour un monde où la méritocratie y régnerait au détriment des mauvais et des escrocs.
Un roman qui se lit avec plaisir, qui donne envie que ce genre d'idées émerge et prenne son essor dans toutes les couches de la société, à tous les niveaux, dans les petites entreprises, dans la fonction publique ou dans quelques ministères. Il y en aurait bien besoin.
Un bon roman à lire, contrairement à ce que prétend le Videl du Nouvel Obs.
Je remercie Babelio et HC éditions pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
C'est une chronique que je repousse depuis très longtemps parce que c'est un livre que j'ai lu il y a très longtemps pour un livre que j'ai eu très longtemps dans ma PAL
Difficile pour moi d'écrire cet avis 🙂 Pour faire très rapide, c'est un coup de coeur. Pour un livre que je n'ai jamais vu passé sur #booksta pour un livre dont je repoussais la lecture.
L'intrigue de départ était alléchante : un magnat rachète une entreprise dans laquelle l'héroïne travailler et lance un cosplay géant au sein de l'entreprise. Pourquoi me direz-vous ? C'est à découvrir dans le roman 😉
Au début j'ai eu du mal à rentrer dedans. Et une fois le jeu commencé, les intrigues commencent donnant de la profondeur au roman et requalifiant l'histoire en page turner.
Vraiment j'ai adoré ! 🧡 Je me suis retrouvée face à un roman bien pensé qui réfléchit sur la psychologie humaine, le fonctionnement de l'être humain et de la société et leurs problématiques. Mais surtout c'est une analyse fine de l'entreprise et de ses rouages pernicieux
❤️/5
Que diriez-vous de mettre un masque et de pouvoir dire tout haut ce que vous pensez tout bas ?
Les employés d'une société à la dérive sont plongés dans un jeu virtuel ; Ils ont trois jours pour tenter de la sauver ; Mais à ce jeu, aucune règle, tous les coups sont permis. Une nouvelle forme de management pour sauver une entreprise qui a perdu son prestige intellectuel.
Reflet du monde actuel ?

Ambitieux, intelligent, surprenant, … un roman à lire absolument.
5/5 comme note ou 10/5 ?
Peu importe finalement, par contre, et je trouve que c'est important, tout CEO devrait lire ce livre, de même que tout DRH, voire tout cadre supérieur.
En effet, les entreprises sont pénalisées dans leur rendement par de nombreux parasites incompétents, par des "yesmen", des ouvreurs de parapluie ... et de trop nombreux talents sont de ce fait méconnus, voire écartés.
Roman facile à lire, mais qui fait réfléchir toute personne ayant une vision hélicoptère.
Une entreprise technologique en déclin, face à la concurrence étrangère, se fait racheter par un riche entrepreneur atypique, détesté de l'oligarchie. Il y sème les germes d'une révolution... Que sortira-t-il de ce chaos ? Passions et ambitions s'affrontent, dans un récit bien mené et un suspense haletant, qui fait écho à bien des préoccupations actuelles, dans un capitalisme chamboulé par des innovations technologiques disruptives. le dénouement ne laisse qu'une envie : connaître la suite !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dévoré un livre aussi vite ! le meilleur moment : celui où on ferme le livre et où on comprend que ce n'est que le début ! J'ai adoré l'imaginaire autour de l'intrigue, surtout avec les Nonpareils et les valeurs qui y sont transmises... Vive la culture, vive le savoir et les connaissances et vivement la suite !
J'ai beaucoup aimé le scénario et les personnages. le vocabulaire est parfois assez compliqué, dommage.
Ce fut ma grosse surprise dont je n attendais rien au depart et qui s avera formidable.
Une amie m a prêté ce livre; j ai bien du le garder un an et demi sur l étagère proche de mon lit et un jour je me suis dit que je devrai quand même le rendre a sa propriétaire qui jusqu ici etait très conciliante.
Mais au dernier moment j ai eu le regret de le rendre sans en avoir rien lu.
Et là. .. je m y suis mis !
J ai immédiatement plongé dans l histoire.
C était le dépaysement garanti.
J etais pris dans l intrigue d Adamas.
J ai fini ce livre dans la semaine.
Ca faisait longtemps que je n avais pas été aussi surpris par un texte.
J ai rendu ce livre a sa gentille propriétaire
Je m en suis racheté un dans la foulée. Quand un livre est extraordinaire je le garde. C est pour ca que je n ai que 50 livres chez moi. Les autres je les partage avec des associations.
Et j en ai même offert un exemplaire pour qu il intègre la petite bibliothèque d une association accueillant des ados en difficulté.

Histoire : L'histoire est très original ! Je ne savait pas a quoi a m'attendre avec se livre , mais le jeux m'a totalement conquise. Toutes ces histoires sur les entreprises, les actions, les magouilles ne m'ont jamais intéresser mais l'auteur a fait un coup de maître. Avec un future bien pensé, une intrique vraiment prenante, je ne me suis jamais ennuyer. Les parties sur le jeux sont mais préférer , les décors les actions qui frôle la magie sont très bien écrite et on a aucun mal à se les représenter aussi loufoque soient-elles. Les partie sur le monde plus réel gagne en tension , révélation et trahison !

Personnages : Encore une fois on nous sert une flopé de personnages. Ils sont tous haut en couleurs et ont ils ont droit a leur petit chapitre , leurs visions de l'histoire. C'est très rafraichissant

du coup même si ont aime pas l'un des personnages principale ont a pas a suivre sont point de vue pendant tout le livre. On a le droit a la fraiche Katie tous juste débarque. Adamas le mystérieux est très intelligent acheteur d'entreprise en perdition . L'absent mais si présent Protéus. L'amoureuse de l'argent , l'horrible Jenna. Je ne vous en dirait pas plus se serait vous gâcher la découverte de ses personnages.

Au final c'est un vrai cout de coeur et j'attend avec impatience le deuxièmes tome avec un peu peur d'être déçut après un si bon départ !
Lien : http://la-maison-dalice.blog..