Le Livre d'or du Salon de peintu... tome 4 sur 4
1882, Vol. 4
Catalogue Descriptif des Œuvres Récompensées
et Des Principales Œuvres Hors Concours
rédigé par Georges Edouard Lafenestre
et orné de seize planches à l'eau-forte gravées par
Abot, De Billy, Boilvin, Champollion, Courtry, Duvivier, Gaucherel, Lalauze, Lurat, Massard, Mongin, Salomon, Toussaint, Vion, Yon.

Paris
Librairie de Bibl... >Voir plus
Que lire après Le Livre d'or du Salon de peinture et de sculpture, tome 4Voir plus
On doit rendre cette justice aux Jurys de peinture constitués par la Société des Artistes, que, tout en faisant une large part à l'entraînement du jour, ils ne se sont point dissimulé les dangers de la situation, et qu'ils ont assez résolument constaté les droits supérieurs de l'intelligence en même temps que l'insuffisance générale des résultats. La Médaille d'honneur, votée à une grande majorité, a désigné à la reconnaissance publique l'adversaire le plus résolu à la fois de la convention académique et du réalisme grossier, celui qui, par l'indépendance imaginative de ses conceptions comme par la simplification expressive de son exécution, s'élève le plus résolument au-dessus des mesquineries de l'imitation étroite, M. Puvis de Chavannes.
Beaucoup de toiles, peu de tableaux; beaucoup d'études rapides, peu d'ouvrages achevés ; beaucoup d'impressions rapides, peu de compositions réfléchies : tel semble devoir être le bilan régulier des expositions annuelles, dont les chefs de l'école et les personnalités bien établies se désintéressent de plus en plus à mesure que les débutants, les amateurs, les étrangers, s'y précipitent avec plus d'ardeur pour y chercher, aux yeux du public, une consécration rendue de plus en plus facile par la souplesse des règlements et par la complaisance des Jurys.