Ce roman ne fait pas partie de ceux que je préfère chez Dany Laferrière. Autant le thème du mélange des « races », fameux duel « homme noir/femme blanche (et blonde) », m'avait amusée lors de la lecture de « Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer », autant je l'ai trouvé excessivement traité et trop récurrent dans « Cette grenade… ». le sujet de ce roman/carnet de route est toutefois intéressant : un magazine, séduit par le premier roman de l'auteur, envoie ce dernier sur les routes américaines pour qu'il puisse donner son point de vue, à travers un reportage, sur le rêve américain. Pas mal, mais pas transcendant, selon moi. Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, mais j'ai dû passer à côté de quelque chose, car je n'ai pas saisi l'intérêt de plusieurs passages. En fait, j'ai nettement préféré le premier ouvrage de Laferrière, et d'autres encore comme « Vers le Sud » ou « L'énigme du retour ». Cela dit, je n'en ai pas terminé avec cet auteur car j'ai quelques-uns de ces romans dans ma bibliothèque… Alors, à suivre…
Après « comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer » (je l'écris, j'adore tellement ce titre), Dany Laferrière nous revient avec un deuxième roman, au titre – il faut bien l'avouer – beaucoup moins réussi …

Le livre aussi est moins bien réussi : ce n'est pas vraiment un roman, ni un journal, mais plutôt un collage de notes, anecdotes, hommages (dont un très bel hommage à Baldwin). On a l'impression qu'on a fait ce livre avec les chutes (chutes à prendre dans le sens des fibres textiles) d'autres ouvrages. Apprenti écrivain, ne jetez rien … On ne sait jamais !

Il est toujours question de couleur de peau (ah ces boites de nuit où les Afro-Américains se retrouvent, dans une ambiance torride aux rythmes entêtants. La sueur luisante sur la peau noire … tout cela me rappelle le très beau « Tram 83 », lu il y a déjà quelques années) et d'Amérique – ce pays qui ne tient aucune de ses promesses, et par là de racisme. Et l'auteur admet que sans ce racisme viscéral des Blancs américains pour les Noirs, sans ces lieux communs du racisme ordinaires, ces préjugés qui ont la peau dure, son premier roman n'aurait jamais été publié, n'aurait jamais été un succès (ma grand-mère dirait « à quelque chose malheur … »). Et moi, petite lectrice blanche vivant au milieu de gens de ma couleur, je me pose la question : sans cette piqure constante du racisme, Dany Laferrière aurait-il éprouvé le besoin d'écrire ? Qu'est-ce qui pousse un homme, une femme, à prendre la plume ?

Laferrière pose aussi d'autres questions : qu'est-ce le succès ? Qu'est-ce qu'un (bon) écrivain ? Qu'est-ce que la littérature aujourd'hui ? Y a-t-il place pour un discours différent, un discours qui n'enfonce pas les portes ouvertes ? Est-il possible d'écrire sans trahir ?
Mais les plus belles pages sont assurément celles où il parle de son ami Bouba et de leur amitié. Et j'aurais aimé en lire plus, de ces pages, pleines de tendresse et de délicatesse.

L'auteur reste fidèle à Lucien Montas qui, en 1972, alors directeur du quotidien haïtien « Nouvelliste », lui suggère de faire court dans un style simple.

Un bon moment, mais sans la fraicheur et la puissance de son premier roman.
Un ring : le territoire des États-Unis. Deux boxeurs face à face, l'écrivain Dany Laferrière, d'un côté, la société américaine de l'autre. Boxe ! L'écrivain donne des coups : au racisme, aux clichés, à la pacotille hollywoodienne. Et il encaisse, célébrant le dynamisme du pays, sa foi inépuisable en sa propre puissance, son génie créatif. Un exercice d'admiration entre Américains, dans ce pays où être, c'est vouloir être quelqu'un
Difficile de dire ce qu'est ce livre ... Dany Laferrière se promène en Amérique et nous parle de lui et un peu de l'Amérique. Il discute, aime bien rencontrer des gens célèbres, cite Walt Whitman et nous fait part de son goût pour les blondes.
Le principe : un magazine lui demande un reportage sur l'Amérique. Il part donc sur les routes et nous livre ses notes de voyage. Certes, quelques rencontres sont intéressantes. Il y a de l'humour et de la dérision parfois. On en apprend plus sur ses obsessions que sur l'Amérique et les relations entre les Blancs et les Noirs dans les années 90. Ne pas vraiment s'attendre à réellement découvrir quelque chose d'autre que Dany Laferrière, son point de vue sur l'Amérique, le racisme et les blondes. Finalement, c'est (trop ?) souvent le cas dans les récits de voyage... Quelques passages pleins de lumière relèvent parfois l'ensemble, quand il délaisse quelques minutes son intellect pour nous emmener à la rencontre de quelqu'un, sans y mettre trop de caricature, sans en faire l'archétype de quelque chose ... C'est rare.

Je me suis un peu ennuyée.
Le titre aurait aussi pu être : Ce livre dans la main du lecteur est-il un roman ou un récit?

Peu importe, en fait, puisque le résultat est agréable à lire, malgré certaines (plusieurs?) longueurs. En effet, si le questionnement général sur la place des noirs en Amérique est intéressant, certaines anecdotes semblent superflues. le questionnement sous-jacent, sur l'écriture en général, est quant à lui plus intéressant.
Ce livre rassemble les réflexions de Laferrière sur l'Amérique et la question raciale.
Sous forme d'auto fiction, il raconte des rencontres, des échanges qui ont eu lieu, ou pas, à travers l'Amérique du Nord.
La fin est une succession de récit des affaires de violence policières sur des noirs américains.
Une belle littérature qui m'a souvent ennuyée.