Je ne pensais pas du tout à ce livre quand j'ai commencé à lire des romans de la rentrée littéraire. Mais en lisant un article de presse, je me suis dit que cela pouvait être drôlement intéressant!
Il est d'ailleurs impressionnant de voir le nombre de livres de la rentrée littéraire 2013 que j'ai lu cette année! C'est bien la première fois que j'en lis autant!

Comme beaucoup de grands lecteurs, j'aime les livres qui parlent d'écriture et de livres. C'est toujours très agréable à lire. On aime savoir comment les autres lisent, pourquoi (c'est d'ailleurs pour cela en partie qu'on fait et qu'on lit des blogs littéraires).

Mais étrangement, ce qu'il nous dit de ces livres ne me donne pas du tout envie de les lire…c'est assez particulier et même dommage, mais bon, j'ai suffisamment d'autres livres à lire comme ça…
Par contre, il nous parle avec passion de ses auteurs préférés et ça, cela me donne envie de les lire!

Il a soulevé plusieurs points auquel je suis tout à fait d'accord et le plus marquant est sûrement celui-ci :

Le narrateur n'est pas toujours l'auteur. Il faut arrêter de dire ça tout le temps, les opinions d'un personnage n'ont pas toujours à être celles de l'auteur. Inutile n'insister là-dessus dans les interviews et de l'obliger à se justifier pendant des heures sur une phrase qu'il fait dire à un de ses personnages. Sinon, il faut redéfinir le sens de la fiction! Il est vrai que quand je regarde des interviews ou bien des émissions littéraires, cela m'agace de voir l'auteur passé au crible pour certaines opinions de ses personnages.

Il nous donne la "formule magique" pour écrire : il n'y en a pas. Chacun écrit à sa façon, il n'y a aucune règle possible.

J'ai aussi beaucoup aimé ce qu'il dit sur les bons lecteurs, qui tentent de devenir des écrivains et qui n'y arrivent pas. Etre écrivain ne se fait pas en un jour et pour certaines personnes, cela ne se fait jamais. Il faut avoir le courage de rester juste un "bon lecteur" et de ne pas se transformer en "mauvais écrivain".

J'ai aussi apprécié ce qu'il dit sur un thème particulièrement tabou : le plagiat. Il nous explique (et je suis assez d'accord avec lui) que depuis la nuit des temps, on raconte de toute façon les mêmes histoires, les mêmes thèmes, mais du point de vue et d'un style différent par chaque auteur. Trouver une idée vraiment originale est très rare, voir impossible.

Par contre, je le trouve très sévère avec Daniel Pennac. L'idée de ne pas continuer un livre parce qu'il ne nous plait pas est loin d'être "mièvre". Et ce n'est pas parce qu'on "jette un livre par la fenêtre" qu'on finira par ‘jeter la lecture".
C'est tout à fait faux! Parfois, je sens que le livre ne va pas me plaire au début de ma lecture : Avant, je me forçais à le finir et je m'ennuyais pendant de longues heures…maintenant, je n'ai plus d'état d'âme.
Si un livre ne me plait pas, je lui laisse une chance et si cela ne marche pas, j'arrête. J'ai suffisamment de livres à lire comme ça. Ce livre n'était tout simplement pas pour moi.

—————————————-

Un essai plutôt intéressant, j'ai passé mon temps à prendre des citations! Je le conseille vivement pour les lecteurs qui aiment les livres sur le monde de la littérature.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Récemment, j'ai fait connaissance avec Dany Laferrière interviewé à la radio. Quelques jours plus tard, son livre "journal d'un écrivain en pyjama"
me fait signe, bien en évidence sur le comptoir de la médiathèque.
Auteur haïtien-canadien, l'écrivain nous livre des réflexions pleines de vivacité et de charme sur son "métier", les mécanismes de l'écriture, de l'élaboration d'une histoire jusqu'à sa publication et au-delà avec les réactions des lecteurs et des critiques.
Il insiste sur des évidences qui parfois nous échappent ou que nous avons ressenties sans vraiment nous les formuler.
Ses 182 thèmes sont truffés d'anecdotes et de références littéraires connues ou à découvrir.
Son ton sans prétention est agréable à lire même si quelques passages sont moins réussis.
Son énergie et son enthousiasme me donnent envie de découvrir son oeuvre, à travers ses romans.
Assez sympa mais pas toujours égal.
Vous avez envie d’écrire ? Vous voulez des conseils d’un écrivain aguerri ? Lisez cette suite d’aphorismes qui vous seront d’un grand secours pour débuter un roman. Une sorte de « Lettre à un jeune poète » version antillaise.

On connaît l’académicien haïtien, pour ses célèbres romans, notamment sur le tremblement de terre à Haïti en 2012. Mais ici, pas de récit, juste des conseils pour rédiger un bon roman.
Car pour écrire on est mieux en pyjama.
« On se sent tout de suite en intimité avec quelqu’un qui vous ouvre sa porte en pyjama, même s’il a l’air aussi maussade qu’un temps gris de novembre. »

On démarre avec des questions pratiques : Comment écrivez-vous ? Pourquoi ces notes ? Et cette bonne nouvelle, comme pour une naissance : « C’est un roman ! »

Dans ce Journal d’un écrivain en pyjama, on apprend comment débuter une histoire, décrire un paysage ou comment utiliser les idées dans un roman. On y parle de tout : du ton qu’il faut donner, de l’énergie qu’il faut y mettre.
Au passage, on croisera d’autres grands écrivains, qui nous donneront aussi des conseils : Hemingway, Kerouac, Henry James, Melville, Garcia Marquez, Moravia, Roth, Norman Mailer, Yourcenar, Dostoïevski, Gogol et surtout Tolstoï.
Le secret de Dany Laferrière ? Lire, lire, lire.
Attention cependant au critique qui sommeille en vous : il faut laisser l’écriture se faire. Mais être vigilant : ne pas mettre trop d’adjectifs, ni trop de dialogue.

Sur la question du commencement aussi l’auteur a des recettes. Plutôt que d’écrire une première page, Dany Laferrière vous recommande de réécrire la dernière, en « ajoutant quelques phrases que vous n’êtes pas obligé de garder plus tard ». Et voilà, le tour est joué. Pour ne plus avoir de page blanche, et apprendre à en salir une.

Chaque paragraphe se termine par quelques phrases lapidaires, sous forme de synthèse.

« Les premiers essais étant souvent mielleux, faites-en une version fielleuse que vous publierez quand vous aurez l’âge de dire ce que vous pensez (à lire : Mes poisons de Sainte-Beuve). »

Beaucoup d’humour donc, vous l’aurez compris. Mais également des considérations pertinentes, comme cette réflexion sur le temps : « L’écrivain (en pyjama ou non) éprouve, au début, une certaine difficulté avec le temps. Il ne s’habitue pas encore à ce rythme de travail qui lui demande des forces additionnelles. Il se fatigue vite et, naturellement, entend terminer le livre avant la fin de la nuit ou du mois. (..) Le temps du roman rassemble à un cheval fou qu’il ne parvient pas à maitriser. Le roman peut aspirer toute l’énergie de votre corps – c’est le cas de Proust qui a passé sa vie dans un lit à écrire. C’est le jouet le plus absorbant. »

Avec toujours une phrase de conclusion, plutôt lapidaire, comme celle-ci : « Ne vous précipitez pas à écrire un livre uniquement parce que le sujet vous semble intéressant. Ce n’est peut-être pas suffisant pour trois ans d’angoisse et quelques jours de fête ici et là. »
Ou de précieux conseils, comme celui-ci : « Si vous lisez dans le bain, apportez votre réveille-matin pour ne pas rater le prochain rendez-vous, car l’eau favorise la rêverie qui annule le temps. »

Un guide d’apprentissage pour ceux que le démon de l’écriture réveille dans leur salle de bain.

Lien : https://www.biblioblog.fr/po..
Jubilatoire