Utile pour tout qui a une fois tenté d'écrire, qui s'est rêvé écrivain. Utile et en même temps toutes les idées sont contradictoires ou peuvent être contredites et je suis persuadé que Dany Laferrière afficherait un royal sourire aux oppositions ou aux "ouais mais attendez non"
Parce qu'en fait être écrivain, l'écriture ça ne se définit pas, ça ne parvient pas à être défini.
Cela dit, pour le français, il y a un alphabet de 26 lettres à partir duquel il faut jouer, plus quelques signes de ponctuation, plus quelques petites crottes de clavier, et basta.

Ce livre est riche en réflexions, d'un gars qui sait bien de quoi il parle, ou de qui il parle plutôt. Et des qui il parle, puisqu'il parle aussi d'autres auteurs, créateurs. Borges en tête, puisque Laferrière en est un admirateur tout en ne cherchant jamais à écrire comme lui.
Laferrière parle tout autant de la lecture, d'être lecteur et de son importance. Très important !

Dans mon livre, trouvé dans une boite à livres, j'avais tout un tas de remarques de la part d'un précédent lecteur (féminin) qui clairement avait certaines velléités à être ou devenir écrivain, ça a ajouté à mon intérêt pour l'objet et le sujet. Comme une triple couche, celle de Dany, la mienne et celle de cette inconnue.

Dany Laferrière c'est un gars vraiment intéressant, et pour qui spontanément j'ai une grande sympathie. Fin.
Voici un livre de recettes d'un genre nouveau. Les procédés et la création littéraires en sont les principaux ingrédients. Lafferrière veut faire de nous, lecteurs, des "écriveurs". Il nous livre tous ses petits secrets. de l'art de la digression à celui de la description, en passant par des conseils sur le style ou les dialogues, il nous donne toutes ses ficelles pour écrire un best-seller et on peut lui faire confiance, il en connait un rayon sur le sujet. Alors, pas de fausse modestie, à moi le prochain Goncourt !
A lire lorsque, comme moi, l'on apprécie cet auteur qui nous raconte là son processus d'écriture.
Troisième livre que je lis de cet auteur. J'apprécie son style et son humour. Et le titre de ses ouvrages sont déjà un univers en soi. Dany Laferrière est un écrivain qui partage son expérience du déplacement. Quand je lis ses livres, je découvre une langue, un monde sensible. Dans "Journal d'un écrivain en pyjama", il règne une certaine connivence entre l'auteur et le lecteur. On le lit pour au moins deux raisons : on suit l'écrivain depuis quelques années et parce que l'on écrit soi-même. Quand un écrivain écrit sur l'écriture, c'est toujours intéressant pour le néophyte. Je retiendrais ce conseil : "Choisissez un écrivain que vous aimez et lisez tout ce qu'il écrit et ce qu'on écrit sur lui, afin de connaître à fond votre poisson-pilote."
Ecrire est difficile. Déjà adopter une narration, c'est tout une histoire. Comment l'apprenti-auteure que je suis peut s'effacer et composer une voix proche du lecteur ? le premier commandement, lire, lire, lire et observer. Puis trouver un coin à soi, ses rituels. L'écriture : faire la chasse au adjectif. "On évite les néologismes". le rythme, très important le rythme.
J'ai passé un agréable moment.
Il y a de ces livres qui devraient traîner sur une table pour qu'on puisse leur jeter un coup d'oeil de temps à autre parce que leur contenu n'est pas fait pour être ingurgité d'un bloc. Ce journal en est le parfait exemple. Bizarrement construit, 202 réflexions sur l'art d'écrire, toutes suivies d'une très courte pensée, ce livre est dense,et part dans de nombreuses directions qui dépassent de loin les thèmes de l'écriture ou de la lecture. On y retrouve la verve habituelle de Laferrière, ses points de vues inhabituels et cette espèce de complicité qu'il réussit à créer avec son lecteur. Une lecture atypique pour amateurs avertis.
Le livre est constitué de 182 chapitres (?) ou plutôt fragments qui passent en revue les différents aspects de la création littéraire, de l'inspiration à la ponctuation, en passant par l'angoisse de la page blanche et le matériel d'écriture. Tout y est évoqué et Dany Laferrière n'est pas avare de ses conseils.

C'est souvent traité de manière amusante, parfois un peu loufoque, mais toujours traversé par la grande culture littéraire de l'auteur qui délivre abondamment citations et titres d'ouvrages à lire.

Dans mon classement personnel, j'hésite à le ranger dans "livres techniques sur l'écriture" ou "littérature générale".

Ca se lit vite, ça se picore, et on a envie de retenir plusieurs phrases.

Le JOURNAL d'UN ECRIVAIN EN PYJAMA
Dany LAFERRIERE

Un livre à lire tout doucement en se réveillant le matin...en pyjama bien sûr, pour en picorer des graines d'énergie pour passer sa journée ! mais on est désolés de ne pas retenir d'emblée les nombreuses petites phrases...alors on reste encore un peu en pyjama et on relit les pages de peur de les oublier... ..
Il est amusant, ironique envers ses collègues écrivains, il appelle" un chat, un chat" un peu loufoque aussi mais c'est bien, toujours enrobé par sa culture et son charme dont il use comme d'un beau chemin de table tout en broderie pour nous retenir derrière chaque point ... c'est tout cela Dany Lafferière.
Mais attention ses mains sont toutes collantes de confiture il est sucré, addictif !

Tout le long de Journal d'un écrivain en pyjama il distille les différents aspects de la création littéraire, comme on le ferait dans un atelier d'écriture à l'Université d'où les écrivains ne sont jamais éloignés.
Il va de l'inspiration qui ne se décrète pas, à l'angoisse de la page blanche
Dany est généreux tout y est évoqué de manière très amusante pour les écriteurs novices !
C'est souvent traité de manière amusante, d'une drôlerie surprenante mais toujours enrobé par la grande culture littéraire de Dany Laferrière l'académicien qui me fait penser là à Erik Orsenna !
J'aime son écriture parfois dans un style indirect libre pour nous dire ce qu'il "entend" pour nous expliquer ce que ses lecteurs vont dire !
Mais...Chacun écrit à sa façon, il n'y a aucune règle ..
même si écrire est une affaire délicate, tant le façonnage des mots et des phrases est complexe, il montre qu'il n'y a ni règle, ni recette.
L'écrivain passera à la postérité seulement si ses lecteurs l'ont décidé.
On y trouve aussi les difficultés, les sujets qui contrarient qui piquent aux yeux comme le "décalquage" d'un autre roman et le bon usage s'il en est !
L'humour fin, raffiné, est toujours présent...même quand il égratigne l'éditeur !
Un livre a déguster pour en garder longtemps le goût dans la bouche comme celui d'un bonbon d'enfance qu'on a longtemps recherché....
Merci Dany Laferrière, grâce à vous je ne suis plus une "lectrice datée"

Le Journal d'un écrivain en pyjama
Un livre réjouissant sur l'écriture et la lecture, qui m'a donné envie de découvrir l'oeuvre de Dany Laferrière et qui montre qu'il est possible d'être cultivé et simple. C'est un livre "pas rangé", drôle, naturel et intéressant.
Cet ouvrage est une suite de chroniques sur l'écriture et le travail créatif de l'écrivain tout en montrant ce dernier sous un jour peut-être moins flatteur, mais certainement plus réaliste. J'aime la proximité ainsi créer. Déjà que les grands lecteurs apprécient celles et ceux qui les transportent par leurs mots, là, on peut entrer dans leur petit monde pas si idyllique, remplie de labeur et de solitude.

Chaque chronique est un conseil, une analyse sur point donné, une réponse à une interrogation pour l'apprentie écrivain qui sommeille peut-être en nous. Cela pourrait être ennuyeux, mais pas du tout car cela reste très vivant, remplie de bon sens, d'exemples parlants sans être dénué d'une grande culture mise à la portée du plus grand nombre. Bravo !
Cependant, il m'est arrivé de ne pas être d'accord. Je n'ai pas apprécié certaines remarques faites à l'encontre de Daniel Pennac. Je l'ai trouvé aussi sévère avec une oeuvre de Meier.

Attention, Dany Lafferière ne nous donne pas ici une recette toute faite pour écrire le prochain best-seller. Cela n'existe pas et c'est tant mieux. Mais l'ensemble est judicieux et peut nous être utile en plusieurs circonstances.

J'ai apprécié plus cette lecture que ma précédente : L'art presque perdu de ne rien faire. J'ai pu m'y plonger plus sereinement et je pense que la thématique me convenait indéniablement plus.
Ce livre peut se lire d'une traite ou se picorer afin de mûrir certains points. On peut aussi le garder sous le coude pour s'y replonger de temps en temps, pour vérifier où se remettre en mémoire tel ou tel aspect alors abordés.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
L'activité à laquelle tu es appelé dans ta vie, Dany Laferrière en parle parce qu'il connaît ça pour lui qui est écrivain.
Ce qui donne sens à ta vie est aussi ce qui te fait douter à tout moment. Je ne suis pas écrivain. J'ai été concerné d'un bout à l'autre du texte.
Et alors: quel est le sens de ma vie?