EAN : 9782761957335
de l'home (19/03/2021)
3.75/5   12 notes
Protéger ceux qu'on aime implique parfois de faire souffrir les autres
Tandis que le détective Xavier Martel tente de camoufler l'acte terrible qu'il a commis, un ressortissant russe est trouvé mort dans un conteneur au port de Montréal. Qui est-il? Et pourquoi la structure atomique du Krokodil, cette drogue dévastatrice surnommée l'héroïne des pauvres, est-elle tatouée sur son corps?
Forcé de reprendre du service comme freelance à la demande de la GRC... >Voir plus
Que lire après Sans la peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un réel plaisir de retrouver Xavier Martel, j'adore cet inspecteur haut en couleur, au caractère assez spécial, bourru et entêté.
Cette histoire commence assez rapidement avec l'enlèvement d'une petite fille, chasse à l'homme intense alors qu'ils ont les kidnappeurs dans la mire et déjà en tout début, on retient notre souffle, d'ailleurs, on va le retenir à peu près tout au long de l'histoire.
Je ne veux pas spoiler les autres histoires de cette série de Xavier Martel, alors là-dessus, je n'en dirai pas trop, mais je peux vous dire que Xavier Martel est encore aux prises avec les problèmes, et ce, par-dessus la tête, pour ce qu'il a fait à son pire ennemi... Non, je ne vous dirai pas, mais disons qu'il a du monde après lui.
Après un marché conclu avec la GRC, qui lui propose de travailler pour eux sur une certaine affaire et on lui fichera la paix, et bien sûr, incapable de fonctionner sans se mettre les pieds dans les plats, il va accepter.
Il devra s'attaquer à la mafia russe de Montréal, et ça, ce n'est pas n'importe quoi, ni n'importe qui. Drogue, prostitution, meurtres, trafic de toutes sortes.
Certaines scènes sont d'une violence assez intense. Mais on continue et on en redemande. L'histoire est dure, par chance, il y a un certain humour, humour noir bien sûr, mais assez drôle et qui nous détend quand même un peu au travers de l'intensité de cette histoire.
Il y a beaucoup d'actions, de fortes montées d'adrénaline. La lecture se fait à une vitesse éclair.
Les personnages sont très accrocheurs, moi, j'adore tout simplement Martel, je peux facilement me l'imaginer, le visualiser, un type bourru, frondeur, loin de s'en tenir aux convenances ou encore aux règles. Il a une sacrée tête de cochon, et il n'en fait qu'à sa tête, rien ne l'arrête et surtout pas les lois du métier.
J'adore la plume de Steve Laflamme, il sait très bien nous embarquer, et ce, très solidement dans ces histoires, une imagination sans limite et on se demande bien où il va chercher tout ça. Je peux vous dire que ce n'est pas le premier titre que je lis de Steve Laflamme, et je peux également vous dire, qu'à chaque fois ça grimpe en intensité.
Si vous désirez un bon policier, mais hors du commun, une histoire haletante, et bien n'hésitez pas, vous ne regretterez pas cette lecture, je vous le promets et vous souhaites un coup de coeur comme moi, j'ai eu avec cette histoire !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
💥⚠️‼️‼️‼️⚠️💥 WOW !!!
❤️ Totalement conquise par les deux premiers tomes : le Chercheur d'Âme et Sous un ciel d'Abîme, j'ai dévoré celui-ci là un rythme effréné !!! On retrouve notre Xavier Martel, personnage trouble, mais sympathique, bien amoché par son passé et atteint de synesthésie, phénomène neurologique rare... Il fait face cette fois à une organisation criminelle redoutable : la mafia russe (la Bratva). Attention... attachez-vos ceintures... C'est ultra-violent, brutal et les crimes sont horribles.. On attrape la chair de poule car les sensations sont fortes et le rythme est infernal ! Une lecture captivante impeccablement bien écrite et très bien documentée. **** Cet opus est disponible au Canada pour l'instant mais bientôt en France.
Après s'être frotté aux gangs de rues et au mystérieux leader d'une secte non moins étrange dans l'enquête précédente, Xavier Martel se mesure cette fois à la mafia russe de Montréal. C'est toujours violent et noir à souhait, palpitant jusqu'à la fin, plein d'action, ce qui nous amène des bas-fonds de Montréal aux recoins du Québec dans une forêt nordique isolée. Mais contrairement à Sous un ciel d'abîme dont l'action me semblait trop éparpillée et parfois confuse, dans Sans la peau l'auteur m'a tenu en haleine sans arrêt. On ne décroche pas une seconde.

Il faut dire que, comme plusieurs lecteurs probablement, j'ai aussi lu ce roman en me demandant ce qu'il adviendrait de Martel et de sa partenaire Zoé Savary. de ce côté-là également Steve Laflamme ne nous déçoit pas. C'est intense et on en apprend beaucoup sur les démons qui hantent le détective. Pour comprendre le personnage de Martel il faut lire ces trois opus dans l'ordre.
Terminer « Sans la Peau » de Steve Laflamme - auteur. Juste wow! Une enquête bien mené au sein de la mafia russe, avec les blessures et les pertes humaines qui viennent avec une telle enquête. Un Xavier Martel efficace, mais toujours frondeur, qui vit difficilement avec les conséquences de ses gestes. Mais ces amis sont là pour l'appuyer!
Un polar bien noir où l'on suit les aventures d'un détective dans une enquête qui le conduira au sein de la mafia russe canadienne.

Ce livre n'est pas le premier de la série, et je pense que prendre le train en marche m'a un peu compliqué la tâche, notamment au niveau des personnages. J'ai souvent eu l'impression que des pièces de puzzle me manquait afin de bien pouvoir les comprendre.

Le style est agréable. Les spécificités québecoises sont à la fois dépaysantes et rafraîchissantes mais il y a quand même quelques longueurs.

L'intrigue m'a bizarrement laissé un ressenti de voyages dans le temps dans les années 80 (je ne sais pas pourquoi, mais la tête de Mike Hammer m'apparaissait régulièrement en cours de lecture).

Une histoire très sombre et plutôt bien construite mais qui manque parfois de rythme.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
05 juillet 2021
Ayant eu accès à des informations privilégiées, Steve Laflamme dévoile la face méconnue et très violente de la mafia russe montréalaise dans un polar particulièrement féroce, Sans la peau.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec