Très belle découverte.... Un livre puissant rythmé par une écriture sensible et intelligente. Tout au long du livre, les manipulations pernicieuses sont évoquées afin de mieux saisir combien l'image et le corps de la femme étaient dénigrés. Par ailleurs, on ne peut être insensible à la place plus que restreinte laissée à l'enfance dans le milieu de la compétition.
Des fragments de la vie de Nadia Comǎneci, première gymnaste qui a obtenu un 10 aux JO, romancés avec justesse et poésie par Lola Lafon.
Un récit brillant, une quête de vérité(s) sur fond de régime communiste entre 1976 et aujourd'hui.
Livre intéressant sur une céĺèbre gymnaste roumaine mais écriture peu fluide et la différenciation fiction/réalité n'est pas évidente.
Du conditionnement communiste(avec volonté de se transcender) au conditionnement consommeriste...
Bof
te souviens-tu Dorina ?
Portrait Nadia Comaneci
Dès les premières pages vous serez pris dans l'histoire de cette fillette "pas comme les autres" et de ce pays qui en 1989 fera la une des journaux.
Mais c'est avant tout le corps féminin qui passionne Lola Laffon. Cet entretien fictif avec Nadia Comaneci est troublant.
Vous pouvez prolonger également votre lecture avec le livre de Patrick McGuinness l les cent derniers jours car le personnage de ce roman débarque sans le savoir dans une Roumanie à bout de souffle où le communisme de Ceausescu vit ses derniers jours.
Une jeune fille antipathique mais un parcours qui nous en apprend sur un sport et un pays.