Encore une fois, je dois être un spécialiste du piège dès rentrées littéraires françaises ou ne rien comprendre à la littérature. Je pense que les admirateurs de l'auteur pencheront largement pour cette dernière hypothèse. Mais j'ai trouvé la lecture pénible et l'histoire sans aucun intérêt.Bref vite lu et tout aussi vite oublié
J'ai acheté ce livre parce ce roman se déroule dans la vallée voisine de celle où j'habite, dans des lieux que je connais, dans un monde que je côtoie : le monde des paysans.
Le sujet aurait pu être inintéressant s'il avait été un peu plus développé: la vie des paysans du cantal dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Mais l'auteure a surtout raconté la haine qui est née et qui a enflée au fil des ans entre une femme et son mari.
L'écriture ne m'a pas plu: trop hachée, trop saccadée. C'est écrit comme on parle. Il n'y a pas de dialogue, mais des phrases désagréables du genre: "Son mari, lui, il dit: .....". Pour moi ce n'est pas de la littérature, on a l'impression que ce texte n'est pas écrit mais dicté à un ordinateur qui le couche sur papier.
Non seulement je suis déçu par ce livre, mais je pense que je n'achèterai pas d'autre livre de cette auteure.